Le Château d’Angers et la Tapisserie de l’Apocalypse sont en lice pour devenir "Monument préféré des Français"
C’est un des géants de l’Ouest ! Le Domaine national du château d’Angers se dresse au cœur de la ville, dominant la rivière. Derrière les murs de cette forteresse, des trésors du patrimoine national et mondial attirent chaque année plus de 300 000 visiteurs venus du monde entier.
6 mai 2025
6000 ans d'histoire !
Avec des vestiges archéologiques qui remontent au Néolithique, il est le berceau de l’histoire angevine. Tour à tour place-forte gauloise, forum romain, palais comtal d’une dynastie de rois d’Angleterre qui compte dans ses rangs Richard Cœur de Lion et Aliénor d’Aquitaine, forteresse imprenable du temps de Saint Louis, demeure raffinée de princes angevins éclairés, château-prison : depuis l’Antiquité, il est un lieu de pouvoir au cœur de la cité.
Ses 500 mètres de chemin de ronde offrent aux visiteurs une plongée dans l’Histoire et un point de vue unique sur la ville.
En 2017, il fait partie des premiers monuments français à être classé "domaine national", aux côtés du Palais des Tuileries ou de l’Elysée. Ce classement exceptionnel reconnaît au château d’Angers son importance et le lien particulier qui est le sien avec l’histoire de la Nation.
Un vrai petit précis d’architecture !
Remarquables jardins...
A l’intérieur de sa gigantesque enceinte qui protégeait le royaume de France au XIIIe siècle, ce monument national est aujourd’hui un havre de paix pour la faune et la flore sauvage.
Classé Refuge LPO et Refuge chauve-souris, ses 30 000 mètres carrés d’espaces végétalisés offrent un sanctuaire pour la biodiversité en même temps qu’une promenade à la découverte de l’art du paysage, du jardin médiéval suspendu aux broderies classiques en passant par les collections contemporaines de roses et d’hortensias.
La Tapisserie de l'Apocalypse : un patrimoine mondial
Enfin, au cœur de cette forteresse pas comme les autres, un trésor inscrit au Registre international Mémoire du monde de l’Unesco se laisse découvrir dans le calme feutré d’une gigantesque galerie : la Tapisserie de l’Apocalypse.
Œuvre hors norme, plus grande tapisserie médiévale conservée au monde, elle relate sur plus de 140 mètres de long, à la manière d’une BD géante, les ambitions internationales d’un grand prince du royaume de France au XIVe siècle : Louis Ier d’Anjou.
Ses images saisissantes et la technique éblouissante du tissage transportent le spectateur dans une histoire universelle, celle de la lutte du Bien contre le Mal, qui met en scène des centaines de personnages, anges, dragons et chevaliers.
Votez pour le Château d'Angers !
Le Domaine national du château d’Angers, en région Pays de la Loire, est sélectionné pour le concours "Monument préféré des Français" 2025.
Les amoureux du patrimoine peuvent voter sur le site de France Télévision jusqu'au 23 mai 2025. Il permettront peut-être ainsi au château et à ses trésors de participer à la finale nationale du concours qui s'ouvrira début juillet.