Tournages et prises de vues

Profitez d’un cadre exceptionnel pour vos tournages et prises de vues ! Le château d'Angers est un domaine national : l'utilisation de son image est réglementée et tout tournage ou prise de vue, même au smartphone ou par un organisme de presse, doit faire l'objet d'une autorisation spéciale. Découvrez ici toutes les informations à connaître.

IMG_6015.JPG
  • 25 000 m² vous attendent !

  • Les différents espaces du château sont ouverts toute l'année

  • Dans la grille tarifaire ci-dessous, le château d'Angers est un monument de catégorie B.

     

    Grille tarifaire

Des lieux inspirants

Forteresse imprenable, cachots sombres et mystérieux, jardin médiéval romantique, ruines du palais comtal avec une vue imprenable sur la rivière, jardins de carreaux digne d'Alice au Pays des Merveilles...

Le château se prête à toutes les imaginations ! Venez tourner dans un décor grandeur nature !

Conditions de tournage au Château d'Angers

Demander une autorisation de tournage : c'est obligatoire !

Tout tournage qu'il soit photo ou vidéo ne peut être réalisé sans l'accord du monument. Cet accord peut être donné à titre payant ou gracieux, en fonction de l'utilisation prévue des images (usage commercial ou non-commercial).

Le contrat signé (appelé AOT) comportera un cahier des charges rappelant les règles auxquelles le tournage devra se conformer pour des raisons de sécurité des biens et des personnes.

Toute demande de tournage est à adresser dans un délai d'au moins un mois à nos services via le formulaire en bas de cette page.

Dans le cas de tournage avec un drone, des autorisations spécifiques sont à obtenir (voir ci-dessous).

Le respect des biens et des personnes

Lorsque vous tournez des images, vous devez veiller à ne pas porter atteintes aux œuvres ou aux lieux.

Vous vous engagez à maintenir les lieux occupés par le tournage, ainsi que ses installations, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, dans le plus parfait état d'entretien et de propreté

Vous êtes responsable de tout accident, dommages, ou des troubles de toute nature causés par votre équipe dans l'enceinte du monument. Le Centre des monuments nationaux est dégagé de toute responsabilité en cas de disparition ou détérioration de matériel dans les lieux mis à la disposition dans le cadre de l'autorisation de tournage. 

En cas d’incident, vous devrez prendre en charge les éventuels frais de diagnostic et de réparation choisi et nommé exclusivement par les services du Centre des monuments nationaux ou Architecte des Bâtiments de France.

Le droit à l'image des personnes présentes dans le monument

Il est interdit de filmer ou photographier les visiteurs ou les membres du personnel de manière identifiable sans leur autorisation formelle.

L'apport de lumière

L’apport en lumière (obligatoirement indirecte) dans la galerie de l’Apocalypse ne doit pas excéder 50 lux. Cette puissance est valable pour toute œuvre (parchemin, textile, livres anciens…)

Pour les expositions temporaires les prises de vues peuvent être interdites. Cela dépend de chaque exposition et de la nature des œuvres exposées. Merci de vous renseigner au préalable auprès de nos services.

Usage des drones

Les demandes préalables

Le survol de tout ou partie du monument par drone est soumis à l'accord préalable l'administration du Domaine national du château d'Angers (comme n'importe quel tournage dans le monument) puis à l'accord du préfet du Maine-et-Loire.

Il vous reviendra de faire vous-mêmes les démarches pour obtenir l'autorisation de survol en zone peuplée auprès de la Préfecture du Maine-Et-Loire après avoir obtenu l'autorisation du monument.

Cette autorisation préfectorale accompagnée de votre attestation d’assurance, certificat de pilotage et plan de vol seront ensuite à nous transmettre impérativement.

Les règles de vol dans le monument 

L’appareil ne doit pas voler en présence du public pour éviter tout risque d'impact en cas de chute.

Vous devrez prendre toute disposition pour assurer la sécurité des personnes présentes sur le site (personnels, entreprises, public). En ce sens, vous devrez vous entendre avec nos services sur le choix des horaires, des zones couvertes, des balisages éventuels à mettre en place durant tournage.

Utilisation de l'image du monument à des fins commerciales : une législation stricte

Le château d'Angers est un monument français classé Monument Historique et géré par l'établissement public administratif "Le Centre des monuments nationaux", sous tutelle du Ministère de la Culture. Depuis 2017, le château d'Angers est aussi "domaine national" par le décret n° 2017-720 qui lui reconnaît de ce fait "un lien exceptionnel avec l'histoire de la Nation".

De ce fait et en référence à l'article L621-34 du code du Patrimoine, l'utilisation à des fins commerciales de l'image de tout ou partie du Domaine national du château d'Angers ainsi que des collections qu'il contient est donc soumise à autorisation de l'administrateur du monument et peut engendrer le versement d'une redevance. Cela vaut pour toutes les images, y compris celles prises depuis la voie publique

Cela signifie que vous ne pouvez pas utiliser l'image du monument sur un produit commercialisé (couverture ou pages intérieures de livre, carte postale, produit dérivé, tableau...) ou sur tout support de communication (affiche, flyer, réseaux sociaux, site internet...) ayant pour but la promotion d'une entreprise ou d'un produit, sans en avoir fait la demande préalable auprès de nos services et sans vous être acquitté d'une potentielle redevance ou d'un droit de tournage.

Nous contacter