2016-17 - EAC Little Nemo : pas à pas vers l’opéra

 
Angers Nantes Opéra a proposé en 2017 un opéra pour enfants inédit, la création contemporaine Little Nemo inspirée de la BD de Winsor McCay du début du XXème siècle. Tous les soirs, le jeune Nemo s’endort et vit des aventures dans le monde merveilleux de Slumberland, aux frontières du réel. Dans l’opéra de David Chaillou, Arnaud Delalande et Olivier Balazuc, Nemo est devenu grand et l’enjeu est de savoir s’il saura retrouver ses rêves d’enfant et sauver Slumberland du danger qui guette.

Avant d’accueillir les classes  au Grand Théâtre d’Angers pour une représentation de cet opéra, Angers Nantes Opéra a conçu pour elles un projet d’action culturelle avec de nombreux partenaires du territoire dont le château d’Angers, afin que cette découverte de l’opéra et de la BD puisse se faire tout au long de l’année scolaire.

 

 

Femmes Papillon, roi Morphée, Flip… Ce sont de drôles de médiateurs culturels qui ont accueilli une dizaine de classes de cycle 3 pour cette balade initiatique au château. Comme dans Little Nemo, sur la tapisserie de l’Apocalypse, BD médiévale monumentale, les monstres et les villes s’animent. Avec son point de vue exceptionnel sur la ville, ses lieux les plus mystérieux comme les ruines souterraines de la chapelle Saint Laud ou les cachots, le château d’Angers n’a rien à envier à Slumberland, et nous interroge lui aussi sur la nécessité d’un monde à sauver, à conserver.

Angers Nantes Opéra, Le Domaine national du château d’Angers (Centre des monuments nationaux) et le Service Ville d’Art et d’Histoire de la Ville d’Angers se sont associés pour proposer une activité unique, en résonnance avec l’opéra et la BD, au cœur de la forteresse et guider ainsi les élèves, « pas à pas, vers l’opéra ».

Découvrez ici le reportage sur ce projet pédagogique de grande ampleur qui a concerné plus de 70 classes en Pays de Loire: www.angers-nantes-opera.com/presse/Nemo-pasapas.mp4