2015-16 – EAC Mon Ecole, mon Quartier, ma Ville

De l’école au château et vice-versa !

Ce projet d’EAC était proposé par le Service Ville d’Art et d’Histoire de la Ville d’Angers avec qui le château d’Angers collabore régulièrement pour l’accueil de classes ou de groupes dans le cadre des TAP.

En 2015-16, c’est l'école Paul Valéry du quartier de Monplaisir qui a participé à ce cycle pédagogique qui mobilise différents partenaires éducatifs, culturels ou artistiques et qui emmène les enfants à la découverte de leur école, de leur quartier puis de leur ville notamment à travers un monument emblématique.

La thématique de cette année était la monumentalité.
 

 © SEVAH Angers

Le château a proposé une découverte du site à travers les notions de mesures et de dimensions. 

Les élèves ont pu appréhender la hauteur des tours de la forteresse en les contemplant depuis le bas des fossés. Ils ont ensuite expérimenté les mesures médiévales par des exercices moteurs et corporels avant de découvrir les outils médiévaux que sont la pige et la corde à treize nœuds. A l’aide d’une corde, ils ont pris la mesure de la tour n°7 qu’ils ont ensuite « allongée » dans la cour seigneuriale du château afin de comparer la sensation d’une mesure à la verticale avec la même mesure à l’horizontale. 

La visite s’est poursuivie par la découverte de l’Apocalypse dont la longueur de la galerie a aussi été marquée sur une corde.

  


 © SEVAH Angers

Au cours d’une séance dans l’école les élèves ont pu comparer la hauteur de la tour avec la longueur de la galerie de l’Apocalypse, ils ont pu réutiliser les cordes pour voir si la tapisserie de l’Apocalypse tiendrait dans leur cour et ainsi appréhender virtuellement la monumentalité de cette oeuvre dans un univers familier.

Enfin, différents ateliers à l’aide de brique Lego® ont permis de travailler sur les notions d’échelles.

Certaines de ces notions peuvent être retrouvées dans l’atelier « Bâtisseurs » que le château propose désormais à toutes les classes (cf. brochure des animations cycle 3-4)