La généreuse donation de la famille Macchia au Centre des monuments nationaux permet de remeubler une salle du logis royal du château d’Angers

Le Domaine national du château d’Angers poursuit l’enrichissement de ses collections engagé depuis 2020. Après l’oratoire de la chapelle, c’est au tour d’une salle du rez-de-chaussée du logis royal de retrouver un riche ameublement mis en scène afin de redonner à voir aux visiteurs un aperçu de la « vie de château » au temps d’une des plus célèbres figures historiques de l’Anjou : le roi René. Cette évocation du faste de la cour des ducs d’Anjou est permise par la donation exceptionnelle faite au Centre des monuments nationaux en 2024 par la famille Macchia. Grâce à elle, de nouveaux meubles médiévaux entrent dans les collections du château d’Angers.

21 novembre 2024

Coffre rectangulaire en chêne. Motifs d’architecture gothique. Six arcatures en façade et trois sur les côtés, alternés de colonnettes supportant des personnages. La partie centrale représente le Couronnement de la Vierge. Serrures à moraillons. Époque gothique, transformé à portes.

Le château d’Angers, un passé à faire revivre

Écrin pour des collections végétales et artistiques exceptionnelles, le château d’Angers n’est cependant pas un château « meublé »

Cela s’explique par la longue histoire du monument qui, après le départ du roi René à la fin du XVe siècle, a essentiellement servi de lieu de garnison et de prison. Comment faire pour redonner l’idée de cette vie à la fin du Moyen Âge alors que décor et mobilier ont depuis longtemps disparu ? 

Si certains lieux culturels font le choix du numérique, les équipes du château d’Angers ont décidé de répondre aux attentes du public par une immersion concrète, dans l’objectif d’une expérience sensible. 

En 2021, la donation de meubles et objets des XIVe et XVe siècles par le docteur Alex Brunet, célèbre collectionneur angevin de haute époque, complétée par des dépôts de collections publiques et privées, a été mise en scène dans l’oratoire de la chapelle du château. En 2024, la donation Macchia permet de poursuivre cette ambition d’évoquer concrètement l’art de vivre et le luxe de la cour d’Anjou à la fin du Moyen Âge lorsque le château était un palais princier de premier ordre, et de renforcer les liens du monument avec les collectionneurs privés

La collection Macchia : une précieuse donation pour le Centre des monuments nationaux et le Domaine national du château d’Angers

André Macchia (1926-2017) a rassemblé une importante collection d’œuvres d’art européennes (peintures, sculptures, objets d’art, tapisseries, orfèvrerie) du Moyen Âge au XVIIIe siècle. Son fils, Jean-Rémy Macchia, en a fait don au Centre des monuments nationaux en 2024. 

Certaines pièces ont été sélectionnées afin de constituer des ensembles décoratifs destinés à remeubler les salles des châteaux de Carrouges (Orne), Gramont (Tarn-et-Garonne) et Angers (Maine-et-Loire).

Désormais, le logis royal du château d’Angers dévoile au rez-de-chaussée deux salles consacrées à l’histoire et à la vie du château. Une première salle présente l’évolution architecturale du monument avec des dispositifs de médiation (maquettes, vidéos, reconstitution 3D). Une seconde salle est dédiée à l’évocation du raffinement de l’ancien palais des ducs d’Anjou. 

Elle expose les quatre meubles gothiques de la collection Macchia, coffres, crédence et dressoir,  accompagnés d’un imposant coffre de voyage du XVIe siècle acquis pour le château d’Angers par le Centre des monuments nationaux sur le marché de l’art en 2012, des copies des portraits du Roi René et Jeanne de Laval d’après le triptyque du Buisson ardent (1475) de la cathédrale d’Aix en Provence (dépôt du château de Versailles), de la maquette de la statue du roi René d'Aix-en-Provence par David d’Angers et le moulage du buste du roi par le même artiste (dépôt des Musées d’Angers). 

Ces meubles sont présentés dans une scénographie évoquant les décors peints intérieurs du château au XVe siècle (dont il subsiste des vestiges dans une fenêtre du 1er étage). Des reproductions des décors luxuriants du manoir de Belligan (Maine-et-Loire, ancien manoir du roi René, propriété privée), présentant des motifs d’arbres, oiseaux et chasseurs, permettent au public de mieux se projeter dans la réalité d’alors des appartements princiers.

Une restitution du cadre de vie des ducs d’Anjou qui s’appuie sur les archives et les études archéologiques

Si le choix des décors s’appuie sur les connaissances et travaux archéologiques, le choix de coffres et crédences parmi les œuvres de la collection Macchia s'inspire de ce que l’on connaît du cadre de vie de René à la fin du XVe siècle. 

C’est l’inventaire des salles du château d’Angers rédigé en 1471 et aujourd’hui conservé aux Archives nationales qui mentionne la présence de plus d’une quinzaine de coffres, certains « fermant à clefs » et contenant « une partie de la librairie du roi » ou encore dont le contenu est inconnu car « on n'a pas les clefs ».  

Au Moyen Âge, le coffre est le meuble de base, qui sert à ranger, mais aussi s’assoir s’il est muni d’un dossier et parfois d’accotoirs (banc-coffre). Monté sur pieds et muni de portes en façade, il devient crédence, meuble d’apparat de forme rectangulaire ou polygonale servant à présenter la vaisselle précieuse.

Le retour du roi : une exposition temporaire pour l’été 2025 qui permettra de remeubler les 6 autres salles du logis royal

Le Domaine national du château d’Angers s’est aussi lancé en 2022 dans une opération inédite : collecter des meubles néogothiques et faire fabriquer du mobilier et des objets à partir de modèles ou de sources iconographiques du Moyen Âge afin de restituer l’ambiance du château au temps des ducs d’Anjou. 

En plus des nombreux donateurs particuliers partout en France, ce projet participatif rassemble 7 établissements de formation professionnelle du grand Ouest dans le cadre d’un grand programme pédagogique. Il permettra de constituer une exposition temporaire intitulée « Le retour du roi » qui sera présentée à partir de l’été 2025 dans les étages du logis royal.

La donation Macchia en images