285 000 visiteurs : record de fréquentation battu en 2023 pour le Château d’Angers !

Sur les dix dernières années, la fréquentation du Domaine national du château d’Angers a augmenté de 50%, chaque année battant le record de la précédente. Avec une hausse de 20% en 2023 pour un total de 283 000 visiteurs, le Domaine national du château d’Angers confirme sa place de premier site culturel visité du Maine-Et-Loire.

29 décembre 2023

la porte des champs vue depuis le boulevard

Un public au rendez-vous, au château d'Angers et dans les autres monuments nationaux

Après deux années marquées par la crise sanitaire, le Domaine national du château d’Angers avait retrouvé dès 2022 sa fréquentation pourtant record de 2019, et ce malgré des périodes de fermetures exceptionnelles dues aux travaux de restauration en cours sur le front Nord du rempart.

L’année 2023 et son chiffre de 285 000 visiteurs confirment donc cette tendance d’une fréquentation en hausse, pour le château d’Angers comme pour le Centre des monuments nationaux : le réseau, auquel appartient le monument angevin, qui fête cette année ses 110 ans a atteint le chiffre inédit de 11 millions de visiteurs en 2023.

Parmi ceux qui franchissent le pont-levis pour découvrir ce joyau du patrimoine, près de la moitié bénéficie de la politique de gratuité (jeunes de moins 26 ans, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap…).

Un monument animé toute l’année

Ouvert à la visite 362 jours par an, le Domaine national du château d’Angers tire profit de sa riche programmation culturelle qui fait venir et revenir les visiteurs, en basse comme en haute saison : deux expositions par an, des visites quotidiennes, des programmes d’activités pour les familles à chaque période de vacances, un engagement auprès des publics scolaires, du champ social ou en situation de handicap, des activités insolites (visites-yoga, visites spirites…), ou encore la programmation de grands rendez-vous festifs et populaires, comme « Le Grand Noël » qui a rassemblé 8 000 personnes les 8, 9 et 10 décembre derniers.

Le Domaine national du château d’Angers s’illustre aussi par son engagement par des actions relevant de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises qui font de ce monument national un lieu ouvert sur la vie de la cité, comme lors de la soirée de soutien aux victimes du séisme survenu au Maroc organisée en octobre 2023,

La culture grandeur nature !

Le château d'Angers est aussi un monument de tous les records au regard du patrimoine exceptionnel qu’il conserve ! 

Occupé par l'homme depuis le Néolithique, ce point haut perché est le berceau de l'histoire angevine. Dominant la rivière, il offre aux visiteurs qui viennent des quatre coins du monde une vue exceptionnelle sur la ville en même temps qu'une plongée au cœur de l'Histoire de la France et de l'Europe

À l'intérieur de son enceinte qui faisait de lui la plus grande forteresse du royaume au XIIIe siècle, le château garde des trésors du patrimoine : la tenture de l'Apocalypse, un chef d'œuvre monumental unique au monde, mais aussi 25 000 m2 d’espaces végétalisés entretenus dans le respect de l'environnement et qui font de ce lieu un havre de paix en plein centre-ville.

20230216_151507.jpg

Les trésors de ce site, entretenu et mis en valeur quotidiennement par la trentaine d’agents qui œuvre sur le domaine, sont nationalement et internationalement reconnus : en 2017 le Château d’Angers fait partie des 5 premiers monuments français à devenir « domaine national » par décret (aux côtés du domaine du Louvre et des Tuileries, de l’Élysée ou encore de Chambord), ce qui reconnaît son importance pour l’histoire de la Nation ; le label « refuge LPO » récompense ses actions pour la protection de la biodiversité.

Enfin, depuis le 18 mai 2023, l’inscription de la Tenture de l’Apocalypse sur le Registre International Mémoire du Monde par l’UNESCO marque l’importance majeure de cette œuvre d’art pour le patrimoine de l’Humanité.