2014-15 – EAC Mon Ecole, mon Quartier, ma Ville

De l’école au château et vice-versa !

Ce projet d’EAC était proposé par le Service Ville d’Art et d’Histoire de la Ville d’Angers avec qui le château d’Angers collabore régulièrement pour l’accueil de classes ou de groupes dans le cadre des TAP.

En 2014-15, c’est l’école Robert Desnos du quartier de Belle Beille qui a participé à ce cycle pédagogique qui mobilise différents partenaires éducatifs, culturels ou artistiques et qui emmène les enfants à la découverte de leur école, de leur quartier puis de leur ville notamment à travers un monument emblématique.

La thématique de cette année était les matériaux.

Le château a proposé une découverte du site à travers son évolution chronologique et architecturale. Par petites équipes (les Préhistoire, les Moyen Âge, Les Modernes et les Contemporains), accompagnés par un médiateur, les élèves ont découvert comment le site du château a évolué au cours du temps et comment les différents bâtiments peuvent être identifiés par les matériaux employés. 

 © SEVAH, Angers

Au cours d’une séance dans l’école et en remettant en commun les fiches de relevés d’observation remplies pendant la visite, les équipes ont reconstitué le plan du château avec des codes couleurs pour les époques et des codes matières pour les matériaux.

Désormais, le château propose cet atelier à toutes les classes du secteur d’Angers sous l’intitulé « château à la carte » (cf. brochure des animations cycle 3-4)