Participez à la recréation du cadre de vie des ducs d’Anjou au château d’Angers !

Le Domaine national du château d’Angers se lance dans une opération inédite : collecter du mobilier et des objets évoquant le Moyen Âge, notamment les XIVe et XVe siècles, afin de restituer l’ambiance des espaces du logis royal du château d’Angers pour l’été 2025. Pour cela, il initie une campagne de dons auprès de généreux particuliers, partout en France, et commande des fac-similés à des élèves de lycées professionnels dans le cadre du dispositifs gouvernemental « Chefs-d'œuvre de la République ».

24 November 2023

photo expo le retour du roi 2_carré.jpg

Un besoin des publics

Le château, une coquille vide...

Voilà ce que déplorent fréquemment nos visiteurs !

En effet, loin de l'image habituelle des châteaux du Val de Loire, Angers est une imposante forteresse du XIIIe siècle abritant des jardins et divers bâtiments de la fin du Moyen Âge. 

Une grande partie des logis résidentiels ont été détruits ; les décors peints et sculptés ont été effacés. Au logis royal, les immenses cheminées ont disparu et il n’y a plus nulle part de mobilier d'origine.

Car l'histoire longue du monument et les fonctions diverses que le lieu a occupées au cours du temps n’ont pas été favorables à la préservation des éléments du palais du Moyen Âge...

L’expérience de l’exposition « Le retour du roi » 

L’exposition « Le Retour du roi. Quand le château était habité », proposée du 3 décembre 2022 au 26 mars 2023, visait à replonger les visiteurs dans les fastes médiévaux du château. Pour cela, les salles du logis royal ont été mises en scène avec des fac-similés de meubles, de costumes ou d’objets médiévaux prêtés par des reconstituteurs et des collectionneurs.

Cette exposition répondait clairement à un manque : le fait de voir des salles meublées et peuplées d’objets pour recréer le cadre fastueux de la cour des ducs d’Anjou et, entre autres, du célèbre roi René

Elle fut très appréciée par les visiteurs.

Le projet de restitution

Pérenniser l'expositon "Le retour du roi"

Fort de ce succès, le Domaine national du château d’Angers souhaite pérenniser cette exposition afin de pouvoir la présenter de manière intermittente, entre d’autres expositions temporaires. Cela permettrait en outre d’ouvrir le logis royal quasiment en continu (sauf périodes de montages et démontages d'exposition).

Le monument a donc besoin d'avoir sur place les éléments qui constituent cette exposition, ce que ne permet pas le modèle classique du prêt entre structures muséales.

Par ailleurs, le fait de disposer en propre d’éléments et de mobilier permettrait de rendre l’exposition en partie immersive (laisser les visiteurs s’assoir sur les bancs, sur la cathèdre etc.).

Les acteurs et le calendrier du projet

Pour constituer cette collection, le château d’Angers a initié en 2023 une campagne de dons auprès de généreux particuliers partout en France et a commandé la création de fac-similés à des élèves de lycées professionnels dans le cadre du dispositif éducatif gouvernemental "Chefs-d'œuvre de la République".

Ce projet de reconstitution des salles du logis royal est un projet à long terme. Dans l’état actuel de la programmation culturelle du monument, l’exposition "Le Retour du roi" pourrait être ainsi représentée à l'été 2025.

Pour les lycées professionnels engagés dans le dispositif "Chefs-d'œuvre de la République", le projet s’étend sur les deux prochaines année scolaires 2023-24 et 2024-25.

La collecte auprès des particuliers

Le Domaine national du château d'Angers a engagé cette collecte principalement via des sites de vente en ligne. Après repérage d’un élément, nous adressons un message au propriétaire afin de lui faire part de ce projet.

Il n’est pas possible pour le monument d’acheter aux particuliers à défaut de devis et facture, mais le Centre des monuments nationaux (établissement public gestionnaire du château d'Angers) peut établir une convention de don au généreux donateur qui devient alors un mécène du château. Ce dernier pourra alors bénéficier d’une déduction fiscale ainsi que d'autres avantages.
Je découvre les avantages du mécénat

Le château peut prendre en charge le transport de l’objet ou du meuble.

Ils nous ont déjà donné du mobilier ou des objets : 

N. Bocquet (62); M. Bouberka (91); J.P. Delvert (37); C. Lefrançois (49); Famille Gouhier (72); E. Thilloy (67); J. Pierron (01); J. M. Barmas (83); Famille Jovet (59, 62, 66); S. Baude (73); B. Lesage (92); F. Tevenaz (70) M. Bontemps (02); M. Costa (28); A. Brossard (17); M.C. et E. Sebahi (69): Famille Belzic-Olivier (44): Famille Richez (33): V. Kasiborski (76); F. Pelissier; Faynet (47): F. Audierne (56): Famille Espié (05); J.et D. Leroi (45); B. Malhet (01); M. Jeannesson (83); J.B. Marie (84); A. Chadoin (75); Y. Chasseloup – « Made in Chiner » (28); J. Galdin (83); S. Terrien (49); G. Meyer (68); P, D, P et R Villier (83); M. Delaveau (50); J.L. Romain (50); S. Lucas (36); M. Laquette (76); C. Desforges (78); Famille Rousseau-Mauret (44); O. Chevalier (79); V. Noyer (49)

La collaboration avec les lycées professionnels

Afin de valoriser les productions des élèves de filières professionnelles, le Gouvernement a lancé en 2021 l’opération des « Chefs-d'œuvre de la République », ouverte à tous les lycées.

Une institution (mairie, musée, théâtre, administration, conseil départemental ou régional…) peut ainsi commander un chef-d'œuvre qui peut être lié à tout métier et secteur d’activité (métiers d’art ou industriels, métiers du tertiaire, des services ou du champ sanitaire et social). Ces chefs-d'œuvre de la République offrent aux élèves, avec l’aide de leurs professeurs, l’occasion de découvrir l’histoire, le patrimoine et les missions d’une institution tout en valorisant la formation en voie professionnelle.

deux personnes signent un document entourés d'élèves
Signature de la convention pédagogique entre le Domaine national du Château d'Angers et le Lycée Don Bosco à Giel.

© Emma Fonteneau / Domaine national du château d’Angers


Les réalisations envisagées avec les lycées professionnels partenaires dans le cadre du projet "Le retour du roi" sont du mobilier (coffre, dressoir, tréteaux, pupitre…), des costumes et textiles plats, des bijoux, des pièces d’orfèvrerie recréées en 3D et un automate fonctionnel.

Les établissements qui participent ou sont contactés pour participer au projet en 2023-2024 et 2024-2025:

Lycée polyvalent F. Renaudeau

11 Rue de la Tuilerie
49300 Cholet
Bac Pro Métiers de l’agencement, de la menuiserie et de l’ameublement
Bac Pro métiers de la mode – vêtement
Textiles et costumes
 

Lycée des métiers d’Art Bertrand Du Guesclin

50 Rue Pierre Allio
56400 Brech – Auray
Formation sculpture, entretien du patrimoine
Meubles 
 

Lycée Don Bosco

Les Cours
61210 Giel-Courteilles
Formation menuiserie et ébénisterie
Meubles
 

Institut de Bijouterie de Saumur

Square Balzac
49412 Saumur
Formation bijouterie-Joaillerie
Bijoux
 

Lycée Nicolas Appert

24 Avenue de la Cholière
44702. Orvault
BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques
Création automate et dispositif automatique d’animation vidéo des visages des mannequins
 

Lycée Chevrollier

2 Rue Adrien Recouvreur
BP 73505
49035 Angers
BTS Conception de Produits Industriels
Création objets fac-similés 3D
 

Lycée François Rabelais

45 rue Rabelais
85205 Fontenay-Le-Comte
Penture, serrure

Rejoignez l'aventure !

Vous aimez le patrimoine ? 

Vous voulez participer à la création exceptionnelle d'une exposition et/ou prendre part à une action culturelle qui soutient la formation professionnelle ?

Dans mon logis il y a... 

Et si vous faisiez un tour au grenier, inspectiez vos armoires ? Des trésors oubliés s'y cachent peut-être... Cathèdre, dressoir, broches, verres, nefs de table, statues, tableaux, vitraux, coffrets, colliers : ils ne demandent qu'à être la future star de notre exposition en devenant un des éléments de scénographie de notre logis royal !

Téléchargez notre catalogue des besoins ci-dessous pour voir plis précisément le type d'objets ou mobiliers que nous recherchons !

Et aussi...

  • Vous n'avez pas d'objets ou de meubles ? Vous pouvez quand même nous aider : nous sommes aussi à la recherche de mécénat financier ou de compétence, notamment pour le financement du transport.
  • Enfin, pour aider les élèves des lycées professionnels engagés dans la réalisation de fac simile, nous sommes aussi à la recherche de matières premières (bois, tissus…) et d’ouvrages avec des patrons ou des plans ainsi que d’artisans ou de professionnels dans ces domaines.
  • 20221201_144656.jpg

    Catalogue des besoins en meubles et objets pour la recréation du cadre de vie des ducs d'Anjou

    PDF (1.66 MB)