Le retour du roi. Quand le château était habité
Exposition en cours
Bienvenue chez les ducs et duchesses d'Anjou ! Le logis royal du château d'Angers présente une exposition immersive qui reconstitue la vie à la fin du Moyen Âge !
-
-
Compris dans le billet d'entrée du monument
-
Tout public
À partir de 5 ans
-
Conditions d'accès et accessibilité
> Adapté aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes
> L'accès au monument est réglementé. Prenez vos dispositions avant votre arrivée.
-
Localisation
Dans le logis royal
Présentation
Le château d'Angers, un passé à faire revivre
Le château d'Angers est aujourd'hui bien différent de celui de l'époque du roi René et de sa famille ! Depuis le départ du roi en 1471, le château n'a plus servi de résidence, mais uniquement de prison et de garnison. Une grande partie des bâtiments, des décors peints et sculptés et la totalité du mobilier ont donc disparu !
Ce palais extraordinaire, aux multiples édifices, était rempli de livres, de pièces d’orfèvrerie, de coffres, de bancs, de coussins, de tapis, de tapisseries, de fleurs, de parfums et d’animaux, comme en témoignent les sources d’archives et les découvertes archéologiques....
Pour cette exposition, l’ambiance des salles du logis royal a été recréée avec des meubles et objets de style médiéval collectés partout en France auprès d’une centaine de généreux donateurs, des objets originaux des XIIIe, XIVe et XVe siècles prêtés par un collectionneur et des fac-similés de meubles, objets, costumes et bijoux fabriqués par plus de 150 élèves de 7 établissements de formation professionnelle du Grand Ouest.
Rencontrez des hommes et des femmes de pouvoir
Les ducs et duchesses d'Anjou sont à la fin du Moyen Âge des personnages de premier plan. Fils, frère, oncle de rois de France, unis aux plus grandes familles régnantes d’Europe, ils portent eux-mêmes le titre de roi comme Louis Ier, Louis II, Louis III et René.
Ils combattent ou œuvrent diplomatiquement pour la paix, défendent leurs territoires et leurs droits, rassemblent des œuvres d’art extraordinaires, à l'instar de la tapisserie de l'Apocalypse exposée toute l'année au sein du château, commandent des vêtements somptueux… et habitent au château d’Angers, qu’ils transforment et embellissent.
Demandez audience à Louis Ier et Marie de Blois dans la salle d'apparat, passez à table avec Louis II et Yolande d'Aragon, flânez dans la bibliothèque puis jouez et découvrez l'enfance des ducs et duchesses, et enfin entrez dans le saint des saints : la chambre du roi René.
Prêts pour un voyage dans le temps ?
Le résultat d'un grand projet participatif
La démarche scientifique : une restitution historique
Pour restituer l’ambiance de la cour d’Anjou, il a été nécessaire de se pencher sur les sources historiques, les archives des comptes des dépenses des ducs, les inventaires de leurs biens mais aussi les enluminures contemporaines, notamment celles qui illustrent les ouvrages écrits par le roi René.
Les découvertes archéologiques ont également permis de mieux connaître le cadre de vie de ces princes au logis royal : traces des cheminées, vestiges d’éléments sculptés polychromes, traces d’un décor végétal.
Des mécènes des quatre coins de la France
Pendant deux ans, le Domaine national du château d'Angers a construit cette exposition par et pour les visiteurs.
Il a engagé cette collecte principalement via des sites de vente en ligne. Il n’est pas possible pour le monument d’acheter aux particuliers à défaut de devis et facture, mais le Centre des monuments nationaux (établissement public gestionnaire du château d'Angers) a pu établir des conventions de don au généreux donateur qui sont devenu mécènes du château.
Le Domaine national du château d'Angers remercie :
J. Pierron, B. Malhet (01); M. Bontemps, J-L. Wilmart (02); Famille Espié (05); M-C. Merignan @tresors_dheritage (09); Famille Velay (14); E. Robin-Straub (16); A. Brossard, M. Morandeau (17); F. Huser (26) ; M. Costa, Y. Chasseloup – « Made in Chiner » (28); Famille Richez (33); S. Lucas (36); J-P. Delvert (37); M. Callet (38); Famille Belzic-Vallé, Famille Rousseau-Mauret, T. Moore, Famille Demey,; C. Clément, D. et M-C. Finot (44) ; J. et D. Leroi, Famille Mouchet (45); F. Pelissier-Faynet (47); C. Lefrançois, S. Terrien, V. Noyer, C. Viollet, J. Martin, J-F. Rousseau,; L. Loison, D. et F. Chrétien, C. Berthomeau, A-C. Penot, A. Dahoumane,; M. Foulon, D. Gachet, D. Nicaise, M-A. Vallais, J. Le Deventec, Agnès,; M-T. Libert, Magasin Jules et Vision et création, A-C. Victor-Théonas,; H. Yannou, N. et C. Leroi, M. Merceron (49); M. Delaveau, J.L. Romain (50); A. Queija, N. Beauvain (51) ; L. Sambiani, A. Granger, A Laurent (53); C. Boyer (54) ; F. Audierne, Famille Barot, F. Dubourg, J. Jossin (56); Famille Jovet (59, 62, 66); D. Lelys (61) ; N. Bocquet, D. Dobroc (62) ; E. Thilloy (67); G. Meyer (68); M-C. et E. Sebahi, D. Payen (69) ; F. Tevenaz (70) ; M-S. Jeandeau (71) ; Famille Gouhier, M. et J. Frassetto, J-F. Maupay (72) ; S. Baude (73); A. Chadoin, L. Prevost, C. Grudenik, C. Mattei (75) ; V. Kasiborski, M. Laquette (76); L. Merzouk, V. Morvan (77); C. Desforges, F. Planchon (78); O. Chevalier (79); J-M. Barmas, M. Jeannesson, J. Galdin, P, D, P et R Villier (83); J-B. Marie (84); A. Gauducheau, B. Guedon (85) ; M. Bouberka, S. et R. Carré (91); B. Lesage, F. Bresson (92)
Des « chefs-d’œuvre de la République » pour un chef-d’œuvre du patrimoine : un projet pédagogique hors norme déjà récompensé
Il fallait aussi reconstituer des éléments historiques précis qui ont aujourd’hui disparu, comme les costumes ou les bijoux des ducs et duchesses d’Anjou que l’on peut admirer sur certains de leurs portraits. Attachés à la mission de transmission du patrimoine qui anime les monuments nationaux, les équipes ont alors pour ce faire associé dès 2023 sept établissements professionnels du Grand Ouest.
Ce projet pédagogique d’ampleur amorcé à la rentrée 2023 concerne 7 établissements professionnels publics ou privés, de Cholet à la Normandie en passant par la Bretagne. Il s’inscrit dans le dispositif gouvernemental « Chef d’œuvre de la République » qui a pour objectif de valoriser l’enseignement professionnel par des commandes publiques aux lycées.
Accompagnés par leurs enseignants et par les médiateurs culturels du monument, les élèves se sont confrontés aux sources historiques et aux exigences d’une commande publique. Ils ont pu ainsi mettre en pratique leur formation dans l’objectif d’un projet concret en recréant des meubles, des costumes, des objets et des bijoux selon les méthodes traditionnelles ou avec l’aide des nouvelles technologies, et dans le respect des sources iconographiques.
Ils ont également dû trouver des solutions techniques pour faciliter le transport et la manipulation des pièces les plus imposantes.
Cela a été aussi pour eux une chance inédite de découverte du patrimoine : alors que certains n’avaient jamais franchi les portes du château d’Angers, ils connaissent désormais tout du montage d’un lutrin à vis du XVe siècle et ont scruté la tapisserie de l’Apocalypse dans ses moindres détails pour reconstituer qui un peigne, qui un miroir. Ils ont complété leur découverte par des visites des châteaux de Baugé et Saumur ainsi que du Manoir de Launay.
C’était enfin un défi pour des lycéens d’établissements différents de travailler ensemble, comme par exemple le Lycée de la Mode qui s’est coordonné avec le Lycée Renaudeau pour la fabrication des textiles destinés à garnir les meubles.
Certains de ces lycées ont décidé de valoriser le travail époustouflant de leurs élèves en candidatant au concours des chefs-d’œuvre organisé chaque année par la Fondation Colbert de l’Institut de France. Lauréat du prix académique, les deux lycées de Cholet sont désormais en lice pour remporter le prix national, une récompense prestigieuse déjà remportée en 2023 par les élèves du Lycée Saint-Aubin La Salle à Verrières-en-Anjou pour leur réalisation d’une BD sur le château d’Angers dans le cadre d’un autre projet pédagogique conduit par le monument.
Les réalisations des établissements professionnels partenaires en 2023-2024 et 2024-2025
Mobilier
Coffre, dressoir, tréteaux, sièges pliants, banc tournis, pupitre… sculptés et avec des ferronneries
Lycée polyvalent F. Renaudeau, Cholet
Lycée François Arago, Nantes
Lycée des métiers d’Art Bertrand Du Guesclin, Auray
Lycée Don Bosco, Giel-Courteilles
Costumes et textiles
Costumes des ducs et duchesses d’Anjou (jusqu’aux sous-vêtements) et textiles plats (tentures, nappes, serviettes)
Lycée de la mode de Cholet
Bijoux
Copies de bijoux médiévaux
Institut de Bijouterie de Saumur
Orfèvrerie
Pièces d’orfèvrerie (aquamanile, pique-cierge) ou couverts recréés en 3D à partir d’objets figurant sur la tapisserie, collectés auprès de particuliers ou grâce à des fichiers 3D d’œuvres muséales numérisées.
Lycée Chevrollier, Angers
Les éléments fabriqués ont été choisis par les élèves et les enseignants des établissements suite à des propositions du château qui a listé les items nécessaires au remeublement et à la recréation de l’ambiance médiévale dans le logis royal. Certains objets ou meubles sont complémentaires des éléments collectés par le monument, par exemple avec la création d’une paire de pique-cierges à partir d’un objet unique, la copie d’assises, d’un dressoir ou encore la reconstitution d’un coffre complet à partir d’un devant de coffre du XVe siècle.
Une exposition intermittente
Présentée pour la première fois en 2022 et entièrement renouvelée en 2025, cette exposition qui reconstitue le cadre de vie des ducs d'Anjou à la fin du Moyen Âge a pour vocation à être reprogrammée régulièrement par le monument. Vous pourrez donc la retrouver au fil des années, entre la programmation des autres expositions intermittentes ou temporaires présentées dans les mêmes salles.
Programmation liée
-
À la mode de chez nous
Atelier | Le retour du roi. Quand le château était habité
Voir toutes les dates disponibles -
La vie de château
Jeu | Le retour du roi. Quand le château était habité
Voir toutes les dates disponibles -
Le banquet dont tu es le héros
Jeu | Le retour du roi. Quand le château était habité
Voir toutes les dates disponibles -
Jeux de dames et damoiseaux
Jeu | Le retour du roi. Quand le château était habité
Voir toutes les dates disponibles