Le château vu d'en bas : ouverture exceptionnelle des fossés et de leurs jardins
Événement festif
C'est nouveau ! Et si vous entriez dans la plus belle carte postale d'Angers ? Le château ouvre gratuitement ses fossés. Découvrez la puissance de la forteresse vue d’en bas et flânez entre les parterres de broderies.
-
Samedis 30 août, 1er et 29 novembre 2025
10h30 - 17h30 en août
10h30 - 16h30 en novembre
-
Gratuit
-
Tout Public
-
Conditions d'accès
> Accès libre, sans réservation
> En raison de la forte affluence attendue, aucune visite commentée n'a lieu dans les fossés pendant cette ouverture et aucun droit de parole n'est accordé
> Accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes
> Entrée par le portail au bout des jardins sur le boulevard Charles de Gaulle
> Vigipirate, animaux, bagages : l'accès au monument est réglementé. Prenez vos dispositions avant votre arrivée
Présentation
Avec ses deux tours massives qui encadrent la plus ancienne herse de France et les arabesques des jardins à leur pied, c’est l’image iconique la plus instagrammable d’Angers !
Qui n’a jamais rêvé de descendre dans ces douves qu’on ne voit que d’en haut pour flâner à l’ombre des hautes tours de la forteresse de Saint-Louis et Blanche de Castille et déambuler parmi les arabesques des parterres réguliers ?
Ces jardins historiques dessinés et plantés en 1911 sont les plus anciens du monument et avaient pour objectif initial de devenir un parc public. 114 ans plus tard, leur ouverture ponctuelle et régulière aux visiteurs par les équipes du château vise à faire découvrir leur histoire et à partager le point de vue exceptionnel qu’ils offrent sur les formidables remparts de la forteresse.
Et pour la première ouverture des fossés le 30 août 2025, le château vous invite à l'occasion de la Saint-Fiacre, patron des jardiniers, à rencontrer les partenaires passionnés qui œuvrent à ses côtés pour l'entretien des jardins et la préservation de la biodiversité.
Les broderies des fossés : des jardins historiques pour le château d'Angers
Art & Architecture
article | 15 min