Le château vu d'en bas : ouverture exceptionnelle des fossés et de leurs jardins
Événement festif
C'est nouveau ! Et si vous entriez dans la plus belle carte postale d'Angers ? Le château ouvre gratuitement ses fossés. Découvrez la puissance de la forteresse vue d’en bas et flânez entre les parterres de broderies.
-
Samedis 30 août, 1er et 29 novembre 2025
10h30 - 17h30 en août
10h30 - 16h30 en novembre
-
Gratuit
-
Tout Public
-
Conditions d'accès
> Accès libre, sans réservation
> En raison de la forte affluence attendue, aucune visite commentée n'a lieu dans les fossés pendant cette ouverture et aucun droit de parole n'est accordé
> Accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes
> Entrée par le portail au bout des jardins sur le boulevard Charles de Gaulle
> Vigipirate, animaux, bagages : l'accès au monument est réglementé. Prenez vos dispositions avant votre arrivée
Présentation
Avec ses deux tours massives qui encadrent la plus ancienne herse de France et les arabesques des jardins à leur pied, c’est l’image iconique la plus instagrammable d’Angers !
Qui n’a jamais rêvé de descendre dans ces douves qu’on ne voit que d’en haut pour flâner à l’ombre des hautes tours de la forteresse de Saint-Louis et Blanche de Castille et déambuler parmi les arabesques des parterres réguliers ?
Ces jardins historiques dessinés et plantés en 1911 sont les plus anciens du monument et avaient pour objectif initial de devenir un parc public. 114 ans plus tard, leur ouverture ponctuelle et régulière aux visiteurs par les équipes du château vise à faire découvrir leur histoire et à partager le point de vue exceptionnel qu’ils offrent sur les formidables remparts de la forteresse.
Et pour la première ouverture des fossés le 30 août 2025, le château vous invite à l'occasion de la Saint-Fiacre, patron des jardiniers, à rencontrer les partenaires passionnés qui œuvrent à ses côtés pour l'entretien des jardins et la préservation de la biodiversité.
Pour la Saint-Fiacre, rencontrez des professionnels engagés !
Un monument et ses partenaires angevins protecteurs de la biodiversité
Le 30 août, c'est l’occasion d’en apprendre davantage sur les coulisses du château d’Angers !
Entretien des jardins sans produits phytosanitaires, tontes raisonnées, fauche tardive, valorisation des tailles pour créer des refuges à la microfaune, nichoirs… Depuis plus de 15 ans, nous avons mis la protection de la biodiversité au cœur de notre politique d’entretien des jardins. Ce travail de longue haleine est mené avec la LPO et nous vaut depuis 2011 un classement « refuge pour la protection des oiseaux » et « refuge chauve-souris ».
Des bénévoles de la LPO-Anjou seront présents durant cette première journée d’ouverture des fossés le 30 août pour échanger sur les actions menées au château pour la protection de l’environnement.
La société « If-Tech » des Ponts de Cé, mécène du monument depuis 2018 pour sa lutte biologique contre les ravageurs (pyrale du buis, cochenille, acariens, pucerons…), fera quant à elle découvrir aux visiteurs les pouvoirs de la chrysope, cette « demoiselles aux yeux d’or » amie des jardiniers.
Les jardins du château : une vitrine pour la filière horticole angevine et son histoire
Domaine national, le château d’Angers est un monument ancré dans son territoire.
Membre du pôle de compétitivité Végépolys, nous participons à valoriser la recherche et la production horticole locales par la présentation dans nos jardins de collections d’hortensias Angers Val de Loire® ou de plantes innovantes créés par l’INRAE.
En 2026, vous pourrez découvrir la roseraie du château transformée : elle présentera exclusivement des rosiers d’obtention angevine et produits sur le territoire, avec des variétés liées aux personnages historiques du monument.
Le rosiériste Jérôme Chéné des « Pépinière Roses Loubert » aux Rosiers-sur-Loire (partenaire du projet de roseraie conservatoire du château), Charles Adenot, directeur général adjoint de « Ernest Turc » (producteur de bulbes, mécène du château) à Loire-Authion et Arnaud Darsonval, gérant associé de la « La ferme de Sainte-Marthe » (grainier bio, mécène du château) à Angers seront présents le 30 août et partageront avec vous leur savoir-faire héritier d’une longue histoire horticole qui va du roi René au célèbre pépiniériste du XIXe siècle André Leroy en passant par les colporteurs de l’Oisans.