326 000 visiteurs : le Domaine national du château d’Angers bat un nouveau record de fréquentation

Il confirme qu’il fait partie des plus grands, et pas uniquement par sa taille : le Domaine national du château d’Angers dont la fréquentation est en constante hausse depuis 20 ans bat encore son record de fréquentation cette année. Après avoir passé symboliquement la barre des 300 000 visiteurs en 2024, cette forteresse en cœur de ville qui abrite un chef-d’œuvre inscrit à l’Unesco affiche 326 000 visiteurs au compteur de 2025, avec une hausse significative de son visitorat étranger.

31 décembre 2025

Le 3e monument du CMN le plus fréquenté hors Paris

Chaque année, le Château d’Angers enregistre un nouveau record… Avec 326 000 visiteurs, 2025 voit se poursuivre la dynamique de ce monument national qui s’est confortablement installé dans top 10 du Centre des monuments nationaux (CMN) qui cette année a battu son record de fréquentation avec 12 millions de visiteurs.

Le château d’Angers se classe en 3e position des monuments du Centre des monuments nationaux les plus fréquentés en Région (hors Paris) derrière le Mont Saint Michel (1 853 000 visiteurs) et la Cité de Carcassonne (616 000 visiteurs).

La recette de son succès ? Comme les années précédentes, une programmation dynamique, à la fois exigeante et populaire, qui attire les visiteurs toute l’année avec notamment une hausse remarquable de sa fréquentation sur les mois d’hiver ou les ailes de saison touristiques.

JSON-preview (2).png
Répartition de la fréquentation sur l'année 2025

Un visitorat étranger en hausse

Les visiteurs se déclarant provenir hors de France sont eux aussi plus nombreux à franchir le pont-levis : ils sont 33% en 2026, soit 5 points de plus qu’en 2024, un niveau qui n’avait pas été retrouvé depuis la crise sanitaire.

Fait remarquable, si les Britanniques sont toujours en tête du palmarès des visiteurs étrangers, ce sont les Etats-Unis qui arrivent en 2e position, renforçant l’attractivité du monument au-delà des frontières de l’Union européenne.

C'est cette attractivité touristique qui a valu au Domaine national du château d'Angers d'être choisi pour accueillir le 24 juillet 2025 un comité interministériel du tourisme en présente du Premier ministre, et de plusieurs ministres du gouvernement : une reconnaissance au plus haut sommet de l'Etat du travail des 35 agents du Centre des monuments nationaux qui œuvrent quotidiennement pour la préservation et le rayonnement de ce monument et de ses collections prestigieuses.
 

IMG_0947.JPG
Visite ministérielle au Château d'Angers le 24 juillet 2025

Une politique de gratuité plébiscitée et des actions envers les publics renforcées et récompensées

Les grands rendez-vous de gratuité du Ministère de la Culture que sont les « Journées européennes du patrimoine », la « Nuit européenne des musées » ou les « premiers dimanches du mois » (de novembre à mars dans les monuments nationaux) ont fait le plein encore en 2025.

La politique tarifaire du monument qui conjugue événements ponctuels gratuits pour tous et gratuité segmentée toute l’année (pour les moins de 26 ans, pour les personnes en situation de handicap, pour les publics du champ social) permet à plus de 42% du public de visiter gratuitement ce joyau du patrimoine.

De même, l’augmentation notable des venues de groupes scolaires (doublés en 5 ans), ou relevant du champ social ou en situation de handicap (doublés en deux ans) récompense le travail des équipes de médiation culturelle pour rendre le monument accessible au plus grand nombre, et notamment aux publics à besoins spécifiques par des actions culturelles adaptées, des projets d’actions éducatives ambitieux et le travail de terrain avec les associations.

Le service culturel du monument a ainsi été récompensé en 2025 pour l’un de ses projets d’Education Artistique et Culturelle innovant, « Le retour du roi ». Pendant deux ans, le château a suivi 150 jeunes de 7 établissements d'enseignement professionnel du Grand Ouest à qui il a confié la création de meubles, objets, costumes et bijoux pour une exposition immersive répondant à un souhait sans cesse répété des visiteurs : voir un château habité.

mannequins et meubles médiévaux
Dans l'exposition, les meubles créés par le Lycée Renaudeau et des costumes créés par le Lycée de la Mode à Cholet

© Emma Fonteneau / Domaine national du château d'Angers


Ce projet pédagogique (reconduit pour 2026-2027) s'inscrit dans le dispositif gouvernemental « Chef-d’œuvre de la République » qui a pour but de valoriser l’enseignement professionnel par des commandes publiques passées aux lycées. Ce travail exceptionnel a valu à tous les lycéens engagés dans ce projet une certification spéciale décernée en plus de leur baccalauréat par la rectrice des Pays de la Loire. Les élèves du Lycée Renaudeau et du Lycée de la Mode à Cholet ont quant à eux été récompensés par le prestigieux prix de la Fondation Colbert-Institut de France pour leur engagement en faveur du patrimoine.

La recette du succès : à l’écoute des visiteurs d’aujourd’hui et à la conquête des publics de demain

C’est l’attention constante portée aux envies, rêves ou critiques des visiteurs qui guide les choix des équipes du monument. 

Soucieux de s’adresser à toutes et tous, le château d’Angers s’est engagé depuis plusieurs années dans la programmation d’événements festifs qui visent à rendre le lieu plus vivant et accueillant pour chacun en programmant des événements ancrés dans la culture populaire

Les représentations de la fanfare du 6e régiment du Génie d'Angers dont les réinterprétations de grands standards de la pop music ont séduit plusieurs milliers de visiteurs lors des dimanches gratuits et de la Nuit des musées 2025 témoignent du succès de ce type de programmations.
 

2025_Fanfare génie_EF (52) - Copie.jpg


En 2025, c’est aussi la culture geek qui a fait son entrée au château avec « Le Grand Bal des Légendes », une 7e édition du Grand Noël placée sous le signe de la conquête de l’espace, ou encore l’accueil d’une exposition LEGO® et de bornes d’arcade revisitant les collections du monument par l’IA. 

IMG_3482.JPG
Le Grand Noël 2025 sur le thème "Conquête de l'espace"


En 2026, une exposition consacrée à la « Medieval Fantasy » poursuivra l’exploration de ces liens riches entre patrimoine, et notamment la Tapisserie de l’Apocalypse, et « pop culture ».

C’est enfin pour répondre à un souhait exprimé de longue date par les Angevins que les équipes du monument ont travaillé en 2025 à rendre possible l’ouverture ponctuelle des fossés du château, pour la toute première fois de leur histoire. En seulement 3 ouvertures, près de 7000 visiteurs, curieux, heureux, émus, ont pu entrer dans la plus belle carte postale d’Angers.

Cap sur 2026 !

En 2026, le château ira encore plus loin dans cette association du public aux prises de décision stratégique du monument en réunissant en janvier son premier comité d’écoute des usagers. Premier monument du CMN engagé dans la démarche interministérielle « Services publics + », ce travail citoyen de concertation aura pour but de réfléchir sur des améliorations possibles en matière d'inclusion, d'orientation des visiteurs sur le site et de communication externe. 

En 2026, de nouveaux rendez-vous culturels attendent les visiteurs. Gardien de la plus grande tapisserie du monde et du trésor de tapisseries de la cathédrale d'Angers, le château d'Angers poursuit sa valorisation des patrimoines artistiques et de la création contemporaine. A partir de février, il exposera une collection méconnue, celle des tapisseries de la Renaissance du baron Bich, célèbre industriel fondateur de la marque BIC® et collectionneur d'art. Exposé pour la première fois dans son intégralité, cet ensemble de tapisseries dialoguera avec les œuvres d'artistes contemporains inspirés par elle ou par l'univers de BIC® et de ses iconiques stylos.

Le monument poursuit également son engagement pour la préservation du patrimoine végétal et de la biodiversité. La fin de l'année 2025 a permis de faire un bilan du refuge LPO qui confirme la très bonne santé de la faune et de la flore présente sur les 3ha du site et l'efficacité des actions mises en place par les équipes du monument avec une augmentation significatives des espèces, notamment des oiseaux, depuis 2020. 

Véritable havre de verdure en plein cœur de ville, les jardins du château devraient continuer de s'enrichir en 2026 avec notamment la création d'une roseraie conservatoire de variétés d'obtention angevines aux noms évocateurs de "Roi René" ou encore "Blanche de Castille". A la fois reflet de l'histoire du monument et des savoir-faires horticoles du territoire de l'Anjou, les jardins du château d'Angers sont candidats en 2026 au label "Jardins remarquables" du ministère de la Culture.

2026 verra enfin l’aboutissement de la dernière phase du chantier de restauration du front nord des remparts après 5 années de travaux. Pour la première fois de son histoire, le sommet de la tour du moulin (la seule tour de la forteresse ayant gardé sa hauteur d'origine) sera ouvert de manière permanente au public. L’aménagement en cours permettra d’assurer à la fois la sécurité des visiteurs et la préservation et visibilité des vestiges archéologiques mis au jour par l'Inrap.

Gravir les 83 marches qui mènent sur cette plateforme-anneau offrira une découverte à 360° du château, mais aussi de la ville d'Angers depuis ce qui sera désormais son point accessible culminant. Des supports de médiation à l'intérieur de la tour et à son sommet permettront de mieux comprendre les évolutions architecturales de la citadelle, et notamment la présence au XVIe siècle d'un moulin.

Millénaire, le site du château d'Angers doit relever aujourd'hui les défis de son temps. Ceux du réchauffement climatique et de son impact sur les espaces naturels et bâtis ; ceux de l'attractivité touristique, essentielle dans l'économie des territoires ; sans oublier ce qui fait son identité et sa force, un service public de la culture pour toutes et tous. Des défis "grandeur nature", à la mesure de ce monument incontournable de l'Ouest de la France.