Tapisseries 4 couleurs. L'extraordinaire collection BIC® révélée

Exposition à venir

On connaît tous la marque BIC® et ses stylos bille culte. On sait moins que derrière cette saga industrielle se cache un collectionneur, le baron Bich. Découvrez au château d'Angers, présentées pour la première fois au public, 14 tapisseries de la Renaissance de cette extraordinaire collection.

  • Voir les tarifs d'entrée

  • > Adapté aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes
    > Vigipirate, animaux, bagages : l'accès au monument est réglementé. Prenez vos dispositions avant votre arrivée.

  • Dans les étages du logis royal

Présentation

En près de 80 ans, BIC® est devenu une marque et un objet iconique du quotidien.

Ses stylos bille font partie de notre patrimoine culturel et l'innovation de BIC®, véritable révolution, a rendu l'art de l'écriture accessible à tous, donnant à chacun le pouvoir d'exprimer sa créativité.

C'est le baron Marcel Bich (1914-1994) qui est à l’origine de cette saga industrielle du XXe siècle. Cet entrepreneur emblématique, passionné par son époque, était aussi, de manière plus inattendue, un grand amateur de l’art du Moyen Âge et de la Renaissance.

En 1970, alors que BIC® lance le stylo 4 Couleurs, Marcel Bich achète une tenture de scènes de chasse, rare ensemble de 4 tapisseries du XVIe siècle aujourd’hui présenté au Musée de Cluny - musée national du Moyen Âge à Paris. C'est le point de départ de la formidable aventure d'un collectionneur de tapisseries, entre tradition et modernité.

Si le BIC Crystal®, le stylo le plus vendu au monde, est entré au musée et inspire aujourd'hui les artistes et designers, les 14 exceptionnelles tapisseries Renaissance de la collection BIC® n'avaient jamais été présentées ensemble au grand public. C'est en effet dans le hall, l’escalier et les bureaux du siège historique du groupe, à Clichy, que ces oeuvres  remarquables étaient exposées jusque dans les années 2000.

La présentation inédite et exhaustive de cette collection dans les salles du logis royal du château d’Angers souligne l’œil et le goût affirmé d’un grand collectionneur inspiré par les bestiaires fantastiques, les allégories, les scènes galantes, les couleurs et les techniques des tapisseries de la Renaissance. Elles sont accompagnées de quelques-unes des pièces de la collection BIC d’Art Contemporain et d’œuvres qui dialoguent avec les thèmes des tapisseries.

En partenariat avec la société BIC et le Conseil départemental de Maine-et-Loire  

Programmation liée

  • Safari 4 couleurs

    Atelier | Tapisseries 4 couleurs. L'extraordinaire collection BIC® révélée

    Voir toutes les dates disponibles
  • Ça re’BIC® !

    Atelier | Tapisseries 4 couleurs. L'extraordinaire collection BIC® révélée

    Voir toutes les dates disponibles