Un projet pédagogique innovant du château d'Angers récompensé par le Prix national de la Fondation Colbert
Le Domaine national du château d’Angers a suivi pendant deux ans 150 jeunes de 7 établissements d'enseignement professionnel du Grand Ouest à qui il a confié la création de meubles, objets, costumes et bijoux pour une exposition immersive sur la vie des ducs et duchesses d'Anjou. Les élèves du Lycée Renaudeau et du Lycée de la Mode à Cholet ont été récompensés par le prestigieux prix de la Fondation Colbert-Institut de France pour leur engagement en faveur du patrimoine.
3 octobre 2025
Un monument engagé dans l'action éducative et culturelle
Une fréquentation scolaire doublée en 5 ans
Les scolaires sont de plus en plus nombreux à venir au château d’Angers. Ils représentent la moitié des groupes qui franchissent le pont-levis, tous publics confondus. En cinq ans, la fréquentation scolaire a doublé pour atteindre 14 817 élèves accueillis en 2024.
Rencontre avec des artistes, découvertes des coulisses du patrimoine et de la conservation, ateliers, parcours… 25 activités pour les classes de la maternelle jusqu’aux études supérieures sont développées et animées par les équipes de médiation. Architecture, textile, jardin, biodiversité, archéologie, graffitis de prisonniers : les collections conservées par le château permettent une découverte en immersion de plusieurs enseignements disciplinaires.
Des contenus innovants et des projets pédagogiques au long cours
Mais bien plus qu'un "château du Moyen Âge", la forteresse d'Angers se laisse aussi arpenter pour parler de justice et de liberté à l'époque moderne, se sensibiliser à la préservation de la biodiversité, rencontrer des œuvres d'art et construire sa sensibilité, exercer sa motricité et éveiller son imaginaire, se former aux métiers du patrimoine, et même discuter de questions de mémoire, de propagande et de désinformation, de féminisme...
Parmi les sujets les plus innovants, l’équipe du service culturel du monument a ainsi développé depuis 2022 des médiations scolaires autour des « fake news » et de la désinformation ainsi qu’un parcours ludique sur la découverte de la méthode historique et la question de la vérification des sources. Une visite sur les figures féminines liées à l’histoire du monument permet quant à elle de questionner l’invisibilisation des femmes dans l’historiographie et d’interroger les stéréotypes de genre.
En plus de ces accueils de classes « clef en main », le service culturel du château d’Angers conduit des projets pédagogiques de longue haleine, co-construits avec les enseignants, sur une ou plusieurs années scolaires.
Une exposition participative qui valorise les enseignements professionnels
Le retour du roi : une aventure par et pour les publics !
C'est d'un de ses projets pédagogiques qu'est née l'exposition “Le retour du roi. Quand le château était habité” présentée actuellement dans le logis royal du château d’Angers.
La volonté des équipes du monument était de replonger les visiteurs dans l'ambiance de la cour des ducs et duchesses d'Anjou aux XIVe et XVe siècles. Plutôt que le numérique, le service culturel a fait le choix de l'authenticité, des matières et de la densité des objets pour redonner à ces espaces vides l'atmosphère d'une demeure princière habitée.
Mais comment trouver mobilier, costumes, bijoux et objets représentatifs de la fin du Moyen Âge ? Et comment faire en sorte que ces collections appartiennent au monument, afin de pouvoir reprogrammer '"Le retour du roi" régulièrement, dans une logique d'écoresponsabilité des expositions ?
Pour répondre à ces nombreux défis, le monument a mis en place un projet particulièrement innovant mêlant participation, éducation et durabilité.
Le premier volet de cette aventure était basé sur le mécénat participatif : pendant plus de trois ans, une veille constante a été faite sur les sites de vente en ligne d'occasion et dans les ressourceries locales pour acquérir à moindre coût les expôts nécessaires ou pour inciter au don. Plus de 300 objets provenant d'une quarantaine de départements en France, et grâce à la générosité d'une centaine de donateurs, ont été ainsi collectés.
En parallèle, le service culturel a fait appel à 7 établissements de formation professionnelle du Grand Ouest pour créer des costumes, des meubles, des objets et des bijoux d'après la Tapisserie de l'Apocalypse ou des sources documentaires liées à la cour d'Anjou.
Une aventure hors normes pour plus de 150 lycéens !
« Chef-d’œuvre de la République » : un dispositif gouvernemental qui valorise l’enseignement professionnel
Ce projet pédagogique d’ampleur amorcé à la rentrée 2023 a concerné 7 établissements de formation professionnelle publics ou privés, de Cholet à la Normandie en passant par la Bretagne. Futurs ébénistes, menuisiers, joailliers, couturiers : les élèves se sont vus confier la mission de réaliser des fac-similés de meubles, de costumes et d’objets.
Ce projet pédagogique s'est inscrit dans le dispositif gouvernemental « Chef-d’œuvre de la République » qui a pour but de valoriser l’enseignement professionnel par des commandes publiques passées aux lycées.
Accompagnés par leurs enseignants et par les médiateurs culturels du monument, les élèves se sont confrontés aux exigences d’un commanditaire et ont pu mettre en pratique leur formation dans l’objectif d’un projet concret : ils ont dû trouver des solutions techniques, recréer meubles et objets selon les méthodes traditionnelles ou avec l’aide des nouvelles technologies (notamment impression 3D), le tout dans le respect des sources iconographiques et historiques.
Ce travail exceptionnel a valu à tous les lycéens engagés dans ce projet en 2023-2025 une certification spéciale décernée en plus de leur baccalauréat par la rectrice des Pays de la Loire.
Des élèves qui se réapproprient le patrimoine
Pour les élèves, ce projet est aussi une chance de découvrir le patrimoine de manière privilégiée, en en devenant un acteur : alors que certains n’avaient jamais franchi les portes du château d’Angers, ils connaissent désormais tout du montage du lutrin à vis de l’oratoire et ont scruté la tapisserie de l’Apocalypse dans ses moindres détails pour en extraire les costumes et les pièces d’orfèvrerie.
Les lycéens du Lycée Fernand Renaudeau (Cholet) ont même complété leur découverte du cadre de vie du roi René par des visites des châteaux de Baugé et Saumur ainsi que du Manoir de Launay.
C’est enfin une opportunité pour des lycéens d’établissements différents de travailler ensemble : pour la réalisation d’un dressoir, le Lycée Renaudeau (Cholet) réalise le bâti, le Lycée des métiers d’Art Bertrand Du Guesclin (Auray), les sculptures et le Lycée François Arago (Nantes), les serrures. Un vrai travail d’équipe !
© Emma Fonteneau / Domaine national du château d'Angers
© Emma Fonteneau / Domaine national du château d'Angers
© Emma Fonteneau / Domaine national du château d'Angers
© Emma Fonteneau / Domaine national du château d'Angers
© Emma Fonteneau / Domaine national du château d'Angers
Le prix Colbert : encore une récompense pour un projet pédagogique du château d'Angers !
Le Lycée Fernand Renaudeau et le Lycée de la Mode à Cholet ont porté fièrement les couleurs de ce projet en participant au Concours de la Fondation Colbert-Institut de France (concours des chefs-d'œuvre) dont ils ont remporté le prestigieux prix du jury.
Les élèves ont été reçus avec leurs enseignants le 2 octobre 2025 à l'Institut de France par Françoise de Colbert, Louis Gallois, président du Conseil d'orientation de PNC-France et Eric Garnier, Haut-commissaire à l'enseignement et à la formation professionnelle.
La Fondation Colbert-Institut de France a pour but de soutenir des projets scientifiques, économiques, sociaux et culturels qui s’inscrivent dans l’héritage de Colbert et qui sont à l’origine d’une nouvelle façon d’innover en France.
Ce prix est une reconnaissance éblouissante du talent et de l'engagement de ces jeunes, ainsi que de la qualité des actions portées par le Domaine national du château d'Angers en faveur de l'Education artistique et culturelle .
C'est d'ailleurs la 2e fois qu'un projet pédagogique conduit par le monument est primé : en 2023, les élèves du Lycée Saint Aubin La Salle à Verrières-en-Anjou avait reçu le prix Colbert national dans la catégorie "Arts" pour leur BD sur le château. Cet ouvrage est aujourd'hui présent dans tous les CDI des collèges et lycées des Pays de la Loire. Encore un bel exemple d'un dispositif conçu par et pour les publics !
Rejoignez l'aventure !
En 2025, on continue !
L'exposition "Le retour du roi", qui a vocation à "revenir" comment l'indique son titre, est toujours en création, et de nouvelles cohortes de lycéens se sont engagées à la rentrée 2025 pour deux nouvelles années.
Vous aimez le patrimoine ? Vous voulez aussi participer à la création exceptionnelle d'une exposition et/ou prendre part à une action culturelle qui soutient la formation professionnelle ?
Dans mon logis il y a...
Et si vous faisiez un tour au grenier, inspectiez vos armoires ? Des trésors oubliés s'y cachent peut-être... Cathèdre, dressoir, broches, verres, nefs de table, statues, tableaux, vitraux, coffrets, colliers : ils ne demandent qu'à être la future star de notre exposition en devenant un des éléments de scénographie du logis royal !
Le monument peut prendre en charge le transport..
Et aussi...
- Vous n'avez pas d'objets ou de meubles ? Vous pouvez quand même nous aider : nous sommes aussi à la recherche de mécénat financier ou de compétence, notamment pour le financement du transport.
- Enfin, pour aider les élèves des lycées professionnels engagés dans la réalisation de fac simile, nous sommes aussi à la recherche de matières premières (bois, tissus…) et d’ouvrages avec des patrons ou des plans ainsi que d’artisans ou de professionnels dans ces domaines.