Espace enseignant

Bienvenue dans l'espace enseignant du château d'Angers !

Le château d’Angers accueille près de 15 000 élèves par an, du cycle 1 au lycée pour des visites libres (sous la conduite autonome des enseignants) ou des animations pédagogiques (visites ludiques, parcours découverte, ateliers) conduites par les médiateurs culturels du château.

ACCUEIL DES CLASSES EN ANIMATION

Nous n’accueillons pas de classes en animation pédagogique les mardis matin (sous réserve de modification pour 2020).

Les animations pédagogiques sont réservées aux enseignants passant en direct par nos services, dans une démarche de projet pédagogique. Merci de nous informer du contenu de votre projet pédagogique ou de toute autre information qui permettra au médiateur d’adapter au mieux l’animation et le parcours (ex : élèves en situation de handicap etc.)

En dehors des animations pédagogiques déjà existantes, nous pouvons construire avec vous des médiations sur-mesure dans le cadre de projets pédagogiques spécifiques (EAC, EPI…)

Un enseignant chargé de mission est également présent dans le monument pour vous aider dans la préparation de vos visites libres.

Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires à la préparation de votre venue avec vos classes en consultant et/ou téléchargeant : 

- les brochures pédagogiques par niveau scolaire présentant les animations dans le détail.

- le « guide pratique enseignants » dont la lecture est essentielle à la préparation de votre sortie.

- le formulaire de demande de réservation

ATTENTION : Toute visite de classe doit faire l’objet d’une réservation auprès du service éducatif, 15 jours avant pour une visite libre, un mois avant pour une animation pédagogique.

Activités pédagogiques

23 activités pédagogiques
  • Mon premier château

    Cycle 1
    Architecture et urbanisme, Arts visuels...
    • visually_impaired
    • intellectually_impaired
    • hearing_impaired
    • sign_language
    • persons_with_reduced_mobility
    En voir plus
  • Mon premier château

    Cycle 1
    Architecture et urbanisme, Arts visuels...
    • visually_impaired
    • intellectually_impaired
    • hearing_impaired
    • sign_language
    • persons_with_reduced_mobility
    En voir plus
  • Une journée royale

    Cycle 2
    Architecture et urbanisme, Arts visuels...
    • visually_impaired
    • intellectually_impaired
    • hearing_impaired
    • sign_language
    • persons_with_reduced_mobility
    En voir plus
  • Le lai de Guingamor

    Cycle 2
    Arts visuels, Littérature, Société et modes de vie
    • visually_impaired
    • intellectually_impaired
    • hearing_impaired
    • sign_language
    • persons_with_reduced_mobility
    En voir plus
  • Safar'imaginaire

    Cycle 2
    Arts visuels, Sciences et techniques...
    • visually_impaired
    • intellectually_impaired
    • hearing_impaired
    • sign_language
    • persons_with_reduced_mobility
    En voir plus
  • Le château dans tous les sens

    Cycle 2
    Architecture et urbanisme, Arts visuels...
    • visually_impaired
    • intellectually_impaired
    • hearing_impaired
    • sign_language
    • persons_with_reduced_mobility
    En voir plus
  • Rois, reines, fous, cavaliers

    Cycle 3
    Architecture et urbanisme, Arts visuels...
    • visually_impaired
    • intellectually_impaired
    • hearing_impaired
    • sign_language
    • persons_with_reduced_mobility
    En voir plus
  • Détectives

    Cycle 3
    Architecture et urbanisme, Arts visuels...
    • visually_impaired
    • intellectually_impaired
    • hearing_impaired
    • sign_language
    • persons_with_reduced_mobility
    En voir plus
  • Château à la carte

    Cycle 3
    Archéologie, Architecture et urbanisme, Arts visuels,...
    • visually_impaired
    • intellectually_impaired
    • hearing_impaired
    • sign_language
    • persons_with_reduced_mobility
    En voir plus
  • Les nouveaux cartonniers de l'Apocalypse

    Cycle 3
    Arts visuels, Littérature, Sciences et techniques,...
    • visually_impaired
    • intellectually_impaired
    • hearing_impaired
    • sign_language
    • persons_with_reduced_mobility
    En voir plus
  • Sur la trace des blasons

    Cycle 3 à Collège
    Arts visuels, Sciences et techniques...
    • visually_impaired
    • intellectually_impaired
    • hearing_impaired
    • sign_language
    • persons_with_reduced_mobility
    En voir plus
  • Les bâtisseurs

    Cycle 3 à Collège
    Architecture et urbanisme, Arts visuels...
    • visually_impaired
    • intellectually_impaired
    • hearing_impaired
    • sign_language
    • persons_with_reduced_mobility
    En voir plus
  • Rois, reines, fous, cavaliers

    Cycle 3 à Collège
    Architecture et urbanisme, Arts visuels...
    • visually_impaired
    • intellectually_impaired
    • hearing_impaired
    • sign_language
    • persons_with_reduced_mobility
    En voir plus
  • Le bestiaire

    Cycle 3 à Collège
    Arts visuels, Littérature, Sciences et techniques,...
    • visually_impaired
    • intellectually_impaired
    • hearing_impaired
    • sign_language
    • persons_with_reduced_mobility
    En voir plus
  • À l'attaque !

    Cycle 3 à Collège
    Arts visuels, Littérature, Société et modes de vie
    • visually_impaired
    • intellectually_impaired
    • hearing_impaired
    • sign_language
    • persons_with_reduced_mobility
    En voir plus
  • Paroles de prisonniers

    Cycle 3 à Lycée
    Architecture et urbanisme, Art contemporain...
    • visually_impaired
    • intellectually_impaired
    • hearing_impaired
    • sign_language
    • persons_with_reduced_mobility
    En voir plus
  • Les aveux de la pierre

    Cycle 3 à Lycée
    Architecture et urbanisme, Art contemporain...
    • visually_impaired
    • intellectually_impaired
    • hearing_impaired
    • sign_language
    • persons_with_reduced_mobility
    En voir plus
  • Le château dans le temps

    Cycle 3 à Lycée
    Archéologie, Architecture et urbanisme, Arts visuels,...
    • visually_impaired
    • intellectually_impaired
    • hearing_impaired
    • sign_language
    • persons_with_reduced_mobility
    En voir plus
  • La tenture de l'Apocalypse

    Collège à Lycée
    Arts visuels, Littérature, Patrimoine et restauration,...
    • visually_impaired
    • intellectually_impaired
    • hearing_impaired
    • sign_language
    • persons_with_reduced_mobility
    En voir plus
  • Le végétal

    Collège à Lycée
    Architecture et urbanisme, Arts visuels...
    • visually_impaired
    • intellectually_impaired
    • hearing_impaired
    • sign_language
    • persons_with_reduced_mobility
    En voir plus
  • Le livre dans l'Apocalypse

    Lycée
    Arts visuels, Littérature, Sciences et techniques,...
    • visually_impaired
    • intellectually_impaired
    • hearing_impaired
    • sign_language
    • persons_with_reduced_mobility
    En voir plus
  • Ville, art et pouvoir au Moyen Âge

    Lycée
    Architecture et urbanisme, Arts visuels...
    • visually_impaired
    • intellectually_impaired
    • hearing_impaired
    • sign_language
    • persons_with_reduced_mobility
    En voir plus
  • Ma "BD" de l'Apocalypse

    Collège
    Arts visuels, Littérature, Société et modes de vie
    • visually_impaired
    • intellectually_impaired
    • hearing_impaired
    • sign_language
    • persons_with_reduced_mobility
    En voir plus
Fermer
Conditions d'utilisation des images

La reproduction de ces ressources par les enseignants est autorisée uniquement dans un but pédagogique dans le cadre de leur enseignement (impression, projection, supports numériques). L’enseignant s’engage, pour toute exploitation, à faire mention du crédit incluant le Centre des monuments nationaux et le nom du photographe.

Vous pouvez télécharger l'image après avoir accepté ces conditions d'utilisation.

Comment choisir ?

Comment choisir une animation pédagogique ? 

Fondées sur le dialogue, l’expression, l’observation et la manipulation, les animations pédagogiques visent à aborder différentes disciplines scolaires en immersion, afin de développer le regard expert et la sensibilité des élèves.

- Visite ludique : elle permet de découvrir le site par une immersion faisant appel aux sens, à l'imaginaire et à la manipulation ou au jeu.

- Parcours découverte : il s'agit d'une visite thématique plus approfondie qui permet de découvrir le site de manière interactive.

- Atelier : il commence par une visite et se poursuit par une partie pratique en salle au cours de laquelle les élèves remobilisent les éléments observés par les arts plastiques ou l'écriture.

   
Cycle 1 : De la PS à la GS. Nos animations ne sont pas adaptées pour les TPS !
Nous conseillons de privilégier le dernier trimestre pour votre visite.
Cycle 2 : Du CP Au CE2.
Si votre classe est composée en majorité d'élèves de CP, privilégiez le dernier trimestre pour votre visite ou choisissez une animation de cycle 1 pour une venue plus tôt.
Cycle 3 : Du CM1 à la 6ème.
Cycle 4 : De la 5ème à la 3ème.
Lycée : De la 2nde à la Terminale.

Télécharger

  • Guide pratique enseignants

  • Formulaire de réservation scolaire

  • Animations Lycée

  • Animations Cycles 3 et 4

  • Animations Cycles 1 et 2

MenuFermer le menu