Le retour du roi. Quand le château était habité
Upcoming exhibition
Bienvenue chez les ducs et duchesses d'Anjou ! Le logis royal du château d'Angers présente une exposition immersive qui reconstitue la vie à la fin du Moyen Âge !
-
-
Compris dans le billet d'entrée du monument
-
Tout public
À partir de 5 ans
-
Conditions d'accès et accessibilité
> Adapté aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes
> L'accès au monument est réglementé. Prenez vos dispositions avant votre arrivée.
-
Localisation
Dans le logis royal
Présentation
Le château d'Angers, une coquille vide ?
Le château d'Angers est aujourd'hui bien différent de celui de l'époque du roi René et de sa famille ! Depuis le départ du roi en 1471, le château n'a plus servi de résidence, mais uniquement de prison et de garnison. Une grande partie des bâtiments, des décors peints et sculptés et la totalité du mobilier ont donc disparu !
Pour cette exposition, l’ambiance des salles du logis royal a été recréée avec des fac-similés ou des meubles originaux. Elles servent de décor à des costumes qui balayent un siècle de mode aristocratique à laquelle les ducs et duchesses d’Anjou ont contribué.
Prêts pour un voyage dans le temps ?
Rencontrez des hommes et des femmes de pouvoir
Les ducs et duchesses d'Anjou sont à la fin du Moyen Âge des personnages de premier plan.
Fils, frère, oncle de rois de France, unis aux plus grandes familles régnantes d’Europe, ils portent eux-mêmes le titre de roi comme Louis Ier, Louis II, Louis III et René.
Ils combattent ou œuvrent diplomatiquement pour la paix, défendent leurs territoires et leurs droits, rassemblent des œuvres d’art extraordinaires, à l'instar de la tapisserie de l'Apocalypse exposée toute l'année au sein du château, commandent des vêtements somptueux… et habitent au château d’Angers, qu’ils transforment et embellissent.
La démarche scientifique : une restitution historique
Pour restituer l’ambiance de la cour d’Anjou, il a été nécessaire de se pencher sur les sources historiques, les archives des comptes des dépenses des ducs, les inventaires de leurs biens mais aussi les enluminures contemporaines, notamment celles qui illustrent les ouvrages écrits par le roi René.
Les découvertes archéologiques ont également permis de mieux connaître le cadre de vie de ces princes au logis royal : traces des cheminées, vestiges d’éléments sculptés polychromes, traces d’un décor végétal.
Tous ces éléments révèlent un palais princier plein de vie, d’animaux, d’objets, de livres et d’œuvres d’art, au décor somptueux, où règnent le luxe et le souci de confort que cette exposition visait à restituer.
Une exposition intermittente
Présentée pour la première fois en 2022, cette exposition qui reconstitue le cadre de vie des ducs d'Anjou à la fin du Moyen Âge a pour vocation à être reprogrammée régulièrement par le monument. Vous pourrez donc la retrouver au fil des années, entre la programmation des autres expositions intermittentes ou temporaires présentées dans les mêmes salles.
En vue de son remontage en 2025, le monument a engagé un ambitieux projet participatif de collecte d'objets, mobilier, décor et création de costumes afin d'enrichir et de pérenniser cette collection.