Art & Architecture

audio | Temps de Lecture60 min

Apocalypse : un podcast de Passion Médiévistes

Découvrez la plus grande tapisserie du monde avec trois invités qui l'ont étudiée sous toutes ses coutures !

  • Podcast Passion Médiévistes - Hors série - La tapisserie de l'Apocalypse d'Angers : une œuvre à redécouvrir

    durée: 60 min

    Audio (0 B)

Ce que vous allez découvrir...

Un enregistrement en public

Le 17 février 2024, Fanny Cohen Moreau, créatrice du podcast de vulgarisation scientifique "Passion Médiévistes", a tendu son micro à trois spécialistes de la tapisserie d'Angers.

Enregistrée en présence du public dans la galerie de l'Apocalypse elle-même, cette table ronde vous dévoilera bien des secrets...

personnes assises dans la galerie de l'Apocalypse

Une source inépuisable de recherches

La tapisserie de l’Apocalypse est un chef-d’œuvre unique au monde de l’art médiéval inscrit à l’Unesco depuis 2023. 

Cette œuvre est une source inépuisable de recherches. Son sujet, son contexte de création, la volonté de son commanditaire, ses artisans, sa technique, son histoire matérielle…sont autant de pistes qui restent à explorer !

Pourquoi cette tapisserie a-t-elle été commandée par le duc Louis Ier d’Anjou ? Qui constitue l’équipe qui œuvre à sa réalisation ? Quelles sont les sources disponibles ? Quelle est son histoire ? 

Voilà quelques questions qui ouvriront ce podcast! !

visage d'un homme nimbé, deux doigts posés sur la bouche
Tapisserie de l’Apocalypse, détail du visage de Saint Jean. Scène “Les myriades de cavaliers”. Photographie prise sur l’envers.

© Antoine Ruais / Centre des monuments nationaux

Un document historique

Vous découvrirez que si cette tapisserie est le reflet du texte de l’Apocalypse écrit par saint Jean au Ier siècle, elle est aussi celui de son contexte de création, le XIVe siècle, marqué par la guerre de Cent Ans.

Cet ancrage historique permet jusqu'à l'identification de personnages qui ont réellement existé dans ces années 1370-80 et qu'a parfois côtoyés le commanditaire de la tapisserie, Louis Ier d'Anjou. L'un d'eux, un mystérieux balafré, vient tout juste d'être reconnu : un scoop que seul l’écoute intégrale de l’émission permet de découvrir !

Détail de la scène "Les myriades de cavaliers". Tapisserie de l'Apocalypse

© Isabelle Guegan / DRAC des Pays de La Loire

Un objet précieux du patrimoine

La tapisserie de l'Apocalypse est aussi un objet du patrimoine qui a subi amour et désaffection. Que nous apprennent les archives sur son sauvetage au milieu du XIXe siècle par le chanoine Joubert ? 

Page d'un des carnets de travail du chanoine Joubert, 1850, Angers, Archives diocésaines, OP9_134

© Clémentine Mathurin / Drac des Pays de La Loire

Les invités du podcast

Maxine Geneste

Aujourd'hui, en Master 2 "Droit du patrimoine culturel" à l'université Paris-Saclay afin de passer prochainement le concours de commissaire-priseur, Maxine a consacré son mémoire de M1 à la tapisserie de l'Apocalypse en 2020-21 lors de ses études à l'Ecole du Louvre. Son mémoire a été rédigé sous la direction de Clémentine Mathurin, alors conservatrice de l'œuvre au sein de la DRAC Pays de la Loire, et de Béatrice de Chancel-Bardelot, conservatrice générale au musée de Cluny.

Son travail s'est concentré sur l'étude des archives du chanoine Joubert, l'homme qui sauva la tapisserie au XIXe siècle, et sur l'influence de ce personnage sur la redécouverte et la restauration de l'œuvre. Une partie de son travail de recherche a fait l'objet d'une publication en juillet 2023 au sein du Bulletin monumental.

Clément Bourgoin

Diplômé en Histoire des religions, Clément est spécialiste de l'Apocalypse. Il a plus spécifiquement étudié le motif de la guerre dans les écrits de saint Jean qu'il a mis en regard avec la représentation quatorzièmiste de ce même thème dans la tapisserie d'Angers.

Son travail a permis la tenue dans le logis royal du château d'Angers en 2021 d'une exposition intitulée "De feu et de soufre. L'armée de l'Apocalypse. La guerre au XIVe siècle" qui révélait l'incroyable valeur documentaire que la tapisserie revêt aujourd'hui pour les historiens médiévistes.

Clément est aussi écrivain, auteur d'un roman paru aux éditions Ovadia en 2023 : L'a(r)gent du bonheur.

Catherine Leroi

Catherine est cheffe du service culturel du Domaine national du château d'Angers. Pour le Centre des monuments nationaux, établissement public gestionnaire du monument et chargé de la valorisation de la tapisserie, elle a été commissaire de nombreuses expositions consacrées à l'Apocalypse de Louis d'Anjou, ainsi que d'ouvrages, dont le dernier en date est destiné au jeune public.

Travaillant au quotidien auprès de cette œuvre depuis de nombreuses années et en lien étroit avec tous les professionnels qui l'étudient ou la valorisent (conservateurs, restauratrices, historiens, médiateurs...), elle fait aujourd'hui partie des personnes qui connaissent le mieux la tapisserie dans sa globalité. Elle avait d'ailleurs accompagné Maxine et Clément au cours de leurs recherches respectives.

Le podcast Passion Médiévistes

« Le Moyen Âge raconté par ceux qui l'étudient » : voilà le slogan de Passion Médiévistes, ce podcast créé en 2017 par Fanny Cohen Moreau. L'objectif de cette émission audio diffusée sur le web est de vulgariser le Moyen Âge par l'interview de jeunes chercheurs et chercheuses qui étudient avec passion cette époque.

Reconnu dans le milieu universitaire et apprécié pour son ton décontracté autant que sa rigueur scientifique, "Passion Médiévistes" compte à ce jour plus de 2,5 millions d'écoutes cumulées pour 150 épisodes depuis sa création !

à découvrir aussi