Espoir pour le Maroc

Spectacle, festival (concert, danse, théâtre)

Le château d’Angers bouscule sa programmation d’automne pour venir en aide aux victimes du séisme survenu au Maroc avec un concert de musique arabo-andalouse organisé par l'association Al Amal.

HL - JMDELAGE - FRANCE - ANGERS - ORCHESTRE ARABO-ANDALOU D ANJOU-26.jpg
  • Mardi 10 octobre 
    De 19h à 21h30

    Accès possible jusqu'à 20h

  • 20 € par personne

    L’intégralité des recettes de la billetterie du concert permettra une aide humanitaire notamment par l’envoi de matériel scolaire, pour les populations marocaines touchées par le séisme.

  • Tout public

  • > Réservation à l’avance obligatoire via l'achat en ligne de places pour le concert
    > Concert debout, dans la cour du château ou la chapelle selon la météo. Quelques assises possibles sur les murets. Apportez votre siège !
    > L'accès au monument est réglementé. Prenez vos dispositions avant votre arrivée.

  • E-billetterie de l'association Al Amal

Le concert

Venez passer une soirée de partage autour de la musique arabo-andalouse.

Programme

  • Orchestre arabo-andalou de l'Anjou (Direction Ramzi Aburedwan, production Association Al Kamandjati), 
  • Ensemble Tarabesque 
  • Tazi Abderrahim
  • Trio du Bled : Vincent Couprie (percussions, santoor), Tobie Koppe (percussions), Titi Robin (bouzouq, guitare, compositions)

Les partenaires

Plusieurs entreprises angevines soutiennent déjà cet événement en y participant bénévolement. Nous remercions : 

L'appel aux dons de l'association Al Amal

L’association « Al-Amal des résidents marocains à Angers » a pour but de favoriser, de promouvoir et d’organiser des actions financières : d’entraide, de solidarité, de secours notamment à vocation humanitaire, éducative, sociale et culturelle. Ses actions humanitaires concernent les dons et l’acheminement de matériel (notamment scolaire), médicaments et vêtements vers les associations œuvrant au Maroc auprès des populations démunies.

Les dons des entreprises serviront à financer des panneaux solaires, des groupes électrogènes, des tentes et du matériel scolaire pour les populations sinistrées du Maroc. 

Les entreprises donatrices seront invitées à un cocktail de remerciement en début de soirée, dans la chapelle du château;

Donateurs : contactez-nous

Un monument engagé

Cet événement s’inscrit dans la démarche du Centre des monuments nationaux de faire de ses monuments des institutions solidaires. Le château d’Angers participe ainsi le 29 septembre à l'opération « Don de Sang & Patrimoine » qui a permet à l’Etablissement Français du Sang (EFS) de récolter de nombreux dons.

Les problématiques environnementales, sociales, sanitaires et sociétales sont au coeur de la vie du monument depuis de nombreuses années. Le château d’Angers participe à des opérations locales ou nationales autour de la santé publique, l’écologie, ou l’inclusion comme avec « La journée citoyenne » de la Ville d’Angers ou encore « Octobre Rose », « Mars Bleu », « Fraternité générale ». En 2021, le château s’est mobilisé dans la lutte contre le COVID 19 en accueillant un stand de l’ARS de sensibilisation à la vaccination. 

Depuis 2022, un partenariat avec une association de lutte contre la précarité menstruelle a permis la mise ne place dans les sanitaires du monument de dispositifs de distribution gratuite de protections périodiques.

Toute l’année, le monument accueille aussi des chantiers-école dans ses jardins et suit des projets tuteurés via son service des publics pour la formation des jeunes professionnels. Il propose des offres culturelles ciblées pour des publics spécifiques ou des populations fragiles (personnes en situation de handicap, jeunes adultes, publics du champ social…). 

Le monument s’engage aussi sur des dispositifs sociaux en travaillant avec le service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) ou la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).

Enfin, le château et ses équipes œuvrent au quotidien pour l’environnement et la préservation de la biodiversité grâce à son entretien en « zéro phyto » des jardins et du bâti et son partenariat avec la LPO-Anjou.