La restauration des remparts
Depuis le printemps 2021, l'Etat a engagé un chantier du patrimoine d'envergure : la restauration d'une partie de l'enceinte du château d'Angers.
15 juin 2021
Un engagement fort de l'Etat
Dans le cadre du plan France Relance, le Centre des monuments nationaux bénéficie en 2021 d’une dotation exceptionnelle de 40 millions d’euros pour soutenir le patrimoine et valoriser les métiers d’art et les savoir-faire d’excellence à travers la restauration de quatorze monuments historiques parmi la centaine dont il assure la conservation, la restauration et l’ouverture au public.
Sur décision de Madame la ministre Roselyne Bachelot-Narquin faisant suite à une proposition du CMN, la dotation exceptionnelle issue du plan de relance financera notamment le chantier de restauration des remparts et des tours du front nord du château d’Angers, pour un montant de 6,5 M€.
En savoir plus sur le plan de relance du gouvernement
Un chantier d'envergure
-
8 des 17 tours de l'enceinte sont traitées par cette restauration
-
170 mètres linéaires de remparts
-
600 mètres carré d'emprise au sol
Dirigé par Christophe Batard, architecte en chef des monuments historiques, sous la maîtrise d’ouvrage du Centre des monuments nationaux, ce chantier permettra également de mieux connaître l’histoire du château grâce au travail archéologique qui sera conduit pendant tout le chantier.
Les interventions sur les remparts, les tours et la porte d’entrée consistent en des reprises de l’étanchéité, des voûtes et des sols, le remplacement des pierres abîmées, des huisseries (portes et fenêtres).
Les travaux de restauration concerneront aussi la serre et le traitement du système d’évacuation des eaux de pluie.
L’impressionnante porte en bois du monument sera restaurée sur place ; les autres portes seront déposées et restaurées en atelier. Le pont levis, unique accès à la forteresse, sera également traité ainsi que la voie pavée qui le précède et les salles cachées situées sous le passage.
Des aménagements pour les publics et pour la biodiversité
Ces travaux concernent également l’accessibilité et la mise en sécurité des espaces des remparts avec notamment la pose ou le remplacement d’éclairages, et le traitement du sommet de la plus haute tour du château (tour du moulin) afin de pouvoir de nouveau y faire accéder du public.
Au pied des remparts, les zones de circulations pour les personnes à mobilité réduite seront reprises.
Le chantier s’inscrit dans une démarche de développement durable et de protection de la biodiversité. Les espèces végétales présentes sur les remparts seront déplacées pour être réimplantées.
En lien avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux, l’équipe de maintenance du monument a créé des refuges pour les martinets et les chauves-souris afin de leur garantir un habitat pendant les travaux.
La gestion de l’eau est aussi au cœur du projet : une étude ambitieuse est en cours afin de traiter les milliers de mètres cubes d’eau de pluie des remparts.
Découvrez le chantier !
Avec la chargée de travaux du monument et le jardinier en chef, découvrez le chantier et les aménagements mis en place pour la biodiversité au cours de visites exceptionnelles.
En attendant une réouverture prochaine, voici un avant-goût de ce qui vous attend : prenez de la hauteur en montant au sommet de la tour du moulin.