article | Temps de Lecture20 min
article | Temps de Lecture20 min
Chevaux, lapins, oiseaux, papillons, agneaux… la tapisserie de l’Apocalypse est une vraie ménagerie ! Mais en plus de ces animaux familiers, on observe des bêtes bien plus étranges : des chevaux à têtes d’homme ou de lion, ou un dragon à 7 têtes et queue de serpent. Qu’est-ce que cela signifie ? Comment les artistes font-ils pour représenter un animal qui n’existe pas ? Toi aussi, imagine et compose ta bête fantastique.
Comment faire pour imaginer une bête qui n’existe pas ?
Regarde attentivement le grand dragon de l’Apocalypse. Tu vas te rendre compte qu’il est en réalité composé d’animaux qui sont bien réels. Il forme ce qu’on appelle un animal « hybride ».
Cette manière de faire est ancienne. Déjà dans l’Antiquité les monstres fantastiques étaient des bêtes composites comme le sphinx, la chimère ou l’hydre.
Pour aller plus loin
Les hommes du Moyen Âge ont des encyclopédies dans lesquelles sont recensés les animaux réels mais aussi fantastiques. Ces livres sont appelés des « bestiaires ». Chaque page de bestiaire comporte une représentation de l’animal et sa description. Toi aussi, invente puis écris : le nom de ton animal, où il vit, ce qu’il mange…
Au Moyen Âge, les animaux ont une place importante parmi les humains : on les chasse, on les mange, on les utilise pour les travaux des champs, pour la guerre ou pour se déplacer. On possède aussi des animaux domestiques. Et parfois, on les collectionne !
Le roi René, un des princes qui a vécu au château d'Angers à la fin du Moyen Âge, avait des animaux dans le château. Et pas seulement des chiens de compagnie ou de chasse ! Autruche, lapins, cochons, oiseaux, dromadaire et même des lions vivaient ici ! Ce petit zoo est ce qu’on appelle une « ménagerie ».
Certains de ces animaux venus d’Afrique ont été offerts à René comme cadeaux par d’autres princes. Avoir une ménagerie avec des animaux exotiques (=venus d’ailleurs) c’est un moyen pour René de montrer à tous qu’il est un prince riche et puissant.
Si tu viens au château, tu ne croiseras plus d’animaux se promenant dans la cour, mais tu peux en observer un peu partout : sculptés sur les façades des bâtiments (les fameuses gargouilles), tissés sur la tapisserie de l’Apocalypse, peints sur les boucliers des chevaliers…
L’animal est important au Moyen Âge. On dit qu’il est « symbolique », cela veut dire qu’il représente quelque chose d’autre que lui-même, qu’il porte un message positif ou négatif : un sentiment, une idée etc.
Les animaux qui composent le dragon par exemple, sont tous des animaux dont la symbolique est négative : ce sont de mauvais animaux pour les hommes du Moyen Âge. C’est même sûrement pour cela qu’ils composent le dragon qui est la bête la plus maléfique de l’Apocalypse !
En voilà d'autres de bêtes hybrides et fantastiques, à l'instar du dragon de l'Apocalypse : les gargouilles ! Sur la façade du logis construit par René, elles sont trois à surveiller les visiteurs. Sauras-tu les retrouver ? Déambule dans le château, mais attention : ne te perds pas !
INDICE
Les jardiniers qui arrosent les plantes en cette chaude journée d'été les ont repérées...
Si le cheval ne fait pas partie des bestiaires, on y trouve en revanche le dragon et même la licorne… La manière de penser des hommes du Moyen Âge est bien différente de la nôtre : les choses réelles et les choses fantastiques ne sont pas franchement séparées.
Le dragon fait donc partie de la même famille que les serpents et les lézards. La licorne quant à elle est parfois confondue avec le rhinocéros ou le narval, et les hommes sont persuadés de son existence jusqu’au XVIIe siècle !
On considère aussi que les animaux ont en quelque sorte une âme et qu’ils peuvent donc être jugés pour leurs crimes. Un des procès d’animaux les plus connus est celui de la truie de Falaise en 1386 qui fut condamnée à mort par un tribunal après avoir mangé un enfant.
C'est un animal qui fascine depuis la Préhistoire. C’est le roi de la forêt, et la forêt est au Moyen Âge un lieu un peu extraordinaire. Elle accueille les hors-la-loi (comme Robin des bois dans la forêt de Sherwood) et on la croit peuplée de « sylvains », des petits esprits feuillus. Dans les histoires, les héros doivent souvent traverser la forêt pour montrer leur bravoure (La belle au bois dormant, Le petit chaperon rouge, Le petit Poucet, Hansel et Gretel…)
LE SAVIEZ-VOUS ?
La forêt est aussi un lieu que l'on exploite largement au Moyen Âge ! Pour y couper du bois qui sert au chauffage et à la construction, mais aussi pour y chasser. On estime d'ailleurs qu'au XIIIe siècle, le territoire de la France actuelle comptait moins de surface de forêts qu'aujourd'hui !
C'est un animal qui rampe sur le sol. Au contraire des oiseaux qui volent dans le ciel et sont donc proches de Dieu dans l'esprit des gens du Moyen Âge, on pense du serpent qu’il est mauvais car plus proche des Enfers. C’est dans l’histoire d’Adam et Eve l’animal menteur qui trompe les hommes.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Le roi des serpents est celui que l’on appelle le basilic. Eh oui, même J.K. Rowling s’est inspirée du Moyen Âge pour écrire Harry Potter !
C'est un animal qui vole, comme les oiseaux. Pourtant elle n'est pas considérée comme une bête divine, bien au contraire : elle vit la nuit, dans l’obscurité qui est au Moyen Âge le symbole de l’ignorance. C'est une bête incompréhensible pour les gens du Moyen Âge : elle vole mais elle n'a pas de plumes ! Car on sait aujourd'hui que la chauve-souris est en fait un mammifère !
LE SAVIEZ-VOUS ?
La chauve-souris n'a pas vraiment des ailes. Il s'agit en fait de mains composées comme les nôtres de 5 doigts !
Le bouc est un animal mal-aimé. En plus de sentir très mauvais, on imagine au Moyen Âge que sa femelle, la chèvre, respire par les oreilles et voit dans le noir. Les chèvres et les boucs qui font partie de la famille des « caprins » sont plutôt diaboliques, alors que les « ovins » comme les brebis et les moutons, et surtout leur enfant l’agneau, sont des animaux associés à la figure du Christ et donc à Dieu.
LE SAVIEZ-VOUS ?
La tapisserie de l'Apocalypse est en laine. Ce matériau vient de la toison du mouton. Une fois tondue, la laine du mouton subit de très nombreuses transformations pour devenir finalement un fil coloré qui servira à tisser une tapisserie.
Il est considéré comme le roi des animaux. Beaucoup de rois l’utilisent donc sur les armoiries de leur bouclier. Le lion est le symbole des rois d’Angleterre, et le roi Richard est dit « cœur de lion » pour son courage. Dans l'Apocalypse, une des bêtes maléfiques amie du grand dragon présente de multiples têtes de lion : elle a pu être interprétée comme une allusion au roi d'Angleterre, car la tapisserie est tissée en pleine guerre de Cent Ans à la demande d'un grand prince français. La légende dit aussi que le lionceau meurt en naissant puis revient à la vie quand sa mère le lèche. Les hommes du Moyen Âge associe alors le lion à Jésus qui est mort puis ressuscité selon la religion chrétienne.
Il domine depuis les airs les autres animaux. Il va devenir le symbole des empereurs de l’Antiquité et du Moyen Âge car ces derniers dominent les autres souverains et sont au-dessus des rois. Il sera repris plus tard comme emblème par les hommes politiques ou pays qui veulent se raccrocher à la symbolique impériale (ce sera le cas de Napoléon et encore aujourd’hui des Etats-Unis)
LE SAVIEZ-VOUS ?
Quand il est présent sur les armoiries et devient un symbole, l'aigle change de genre : on ne dit plus alors "un aigle" mais "une aigle" !
C'est un symbole de fidélité et d’amour. On le voit souvent représenté dans les portraits de couples. Dans le vitrail de la chapelle qui montre le roi René et son épouse Jeanne de Laval, cette dernière est accompagnée d'un chien, probablement un lévrier, dont le cou est orné d'un magnifique collier d'or et de perles !
Les chevaux sont essentiels à la vie au Moyen Âge : ils servent à travailler aux champs, à se battre à la guerre, à se déplacer… Ils sont les fidèles compagnons des chevaliers et dans les histoires les plus connues comme les mythes ils ont même des noms : Pégase le cheval ailé, ou Bucéphale le cheval d’Alexandre le Grand.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Les chevaliers se nomment ainsi parce qu'ils possèdent un cheval ! Ou plutôt des chevaux ! Car quand on part à la guerre il faut en prévoir plusieurs. Cela coûte donc très cher de s'équiper pour être chevalier, ce qui explique que ces derniers sont essentiellement des nobles.
Dossier | 8 contenus