double page de manuscrit

Du manuscrit à la BD : 30 ans d’acquisitions des bibliothèques des Pays de la Loire

Exposition à venir

Dans le logis royal du château d'Angers, découvrez les trésors conservés dans les collections patrimoniales des Bibliothèques de la région Pays de la Loire à travers un très beau parcours scénographique qui vous fera voyager du Moyen Âge à aujourd’hui.

  • 10h - 17h du 19 janvier au 30 avril

    10h - 18h du 2 au 12 mai

    Fermeture : le 1er mai

  • Voir les tarifs d'entrée

  • Adapté aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes

  • Dans le logis royal

Présentation

Cette exposition présente manuscrits, livres, photographies et affiches conservés dans quinze bibliothèques des Pays de la Loire. Ces documents ont tous été acquis ces trente dernières années grâce au soutien de la Région et de la Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire.

Cette exposition est l’occasion de découvrir les techniques traditionnelles de fabrication d’un livre, puis l’histoire littéraire régionale et les grandes évolutions de l’histoire du livre : manuscrits médiévaux richement enluminés et ouvrages humanistes de la Renaissance se succèdent pour le plaisir des yeux. 

Les grands auteurs de la région sont mis à l’honneur avec Jules Verne au XIXe siècle ; au XXe siècle, la région est un terreau fertile pour plusieurs courants d’avant-gardes : Benjamin Rabier, les surréalistes, les poètes de l’école de Rochefort et Julien Gracq sont centraux dans l’histoire littéraire locale. 

La production littéraire est aujourd’hui toujours florissante et l’exposition s’achève par la présentation de livres d’artistes contemporains et de planches de bandes dessinées qui montrent le dynamisme de la création régionale.

Conditions de visite de l'exposition

  • Exposition ouverte à tous.
  • Tout enfant de moins de 15 ans doit être accompagné d’un adulte.
  • Cette exposition est présentée en intérieur.
  • L'accès au monument est réglementé. Prenez vos dispositions avant votre arrivée.

Consulter les conditions d'accès du monument