Parution de deux nouveaux livres jeunesse pour découvrir la tapisserie de l'Apocalypse et le château d'Angers
Cet été, retrouvez en exclusivité dans notre librairie-boutique un cahier de coloriages qui s’animent (Editions du Patrimoine) et un livre-CD (Bayard Musique) !
23 juin 2023
Un cahier de dessin animé à colorier
Le château d’Angers et la tapisserie de l’Apocalypse rejoignent Monet, Picasso, Van Gogh, les fables de la Fontaine et le petit Nicolas (entre autres) au sein de la collection des Livres de dessin(s) animé(s) !
Cet ouvrage de 8 pages à destination du jeune public est un livre didactique et un carnet dont les grandes planches sont à colorier. L’aventure ne fait alors que commencer : l’application BlinkBook donne vie aux dessins, aux décors et aux personnages qui apparaissent au fil des pages. Une fois coloriés et photographiés, ils s’animent et vous racontent toute l’histoire du château d’Angers et de la Tapisserie de l’Apocalypse, inscrite au registre Mémoire du Monde de l’UNESCO !
Avec le roi René pour guide, découvrez la forteresse et devenez un acteur de la vie du château au XVe siècle. L’application permet de créer une vidéo de 30 secondes, souvenir de la visite au château !
Cahier de dessin animé "Le château d'Angers et la tapisserie de l’Apocalypse"
15 € : en vente à la librairie-boutique du Domaine national du château d’Angers
Edité par :
Éditions du Patrimoine, Ville d’Angers, DRAC Pays de La Loire. Conçu par les Éditions animées.
Un abécédaire ludique et musical
Un livre-disque pour les enfants
"A" comme "ange", "D" comme "dragon", "I" comme "île"... Découvrez un chef-d'œuvre du patrimoine, avec cet abécédaire, poétique et éducatif ! Ce livre-jeu musical met en scène la célèbre tapisserie de l’Apocalypse du Château d’Angers, une œuvre gigantesque inscrite au Registre Mémoire du monde de l'UNESCO.
Pour chaque lettre de l’alphabet, un mot proposé permet d’entrer dans l’univers de la tapisserie et d’en découvrir les détails. À chaque page, Catherine Leroi, chef du service culturel, de la communication et des publics du château d’Angers, guide le regard des jeunes lecteurs d’abord par ses commentaires puis par le biais de petits jeux “Cherche et trouve” qui accompagnent chacune des scènes représentées.
L'artiste Da Silva a écrit et composé pour chaque lettre un écrin musical : un intermède instrumental, une comptine ou une chanson (dont les textes sont publiés dans le livre).
A ne pas manquer :
Cet été, venez écouter Da Silva accompagné de deux musiciens jouer et chanter les chansons de l'abécédaire dans les jardins du château !
L'Apocalypse : une œuvre sonore !
C’est avec des morceaux affranchis des codes enfantins que l’artiste offre aux plus jeunes, comme à leurs parents, une opportunité d’entrer en contact avec le message intemporel de la Tapisserie de l’Apocalypse, en proposant une adaptation de plusieurs styles sonores : une initiation ludique et instructive à quelques grands courants musicaux.
Chaque univers représente une recherche sonore aboutie. Les synthétiseurs déploient des atmosphères oniriques et spatiales, parfois des crescendos ultimes. Quant aux guitares, elles servent à merveille un propos narratif mais également un travail de mélomane. Le choix d’instruments parfois atypiques, permet de passer d’une atmosphère hypnotique ou sensorielle à un registre concret et amusant, sans pour autant déconcerter l’oreille, qui d‘emblée est avertie : chaque lettre fait partie d’un tout, mais chaque lettre est unique.
Cette bande son est également un jaillissement de bruits, d’ambiances et de notes conçus et fabriqués par Da Silva, pour un relief à la hauteur de la multitude d’émotions provoquées par la tapisserie et par les textes ciselés des chansons.
Les auteurs
Catherine Leroi, historienne de l’art et chef du service culturel au château d’Angers :
Elle a été commissaire de plusieurs expositions sur la Tapisserie de l’Apocalypse : Apocalypse : histoire intime d’un chef-d’oeuvre (2017-2018), L’Apocalypse comme si vous y étiez (2020), De feu et de soufre, l’armée de l’Apocalypse. La guerre au XIVe siècle (2021). Elle a rédigé plusieurs articles et différents ouvrages sur la tapisserie d’Angers dont l’Itinéraire des Éditions du Patrimoine, le Sensitinaire, ouvrage à destination des déficients visuels.
Da Silva, auteur, compositeur, interprète :
Capable de toutes les collaborations et de toutes les aventures artistiques. Avec son premier Label Tôt ou Tard, il sort 3 albums solo, dont le 1er en 2005 Décembre en Été sera disque d’or. Nommé en 2007 aux Victoires de la musique en tant qu’artiste révélation scène, il enchaine ensuite les disques acclamés par la critique, chez Pias, puis Athome. Défenseur de la culture, Da Silva se bat pour la jeunesse et les publics isolés, pour que les créations de l’esprit soient accessibles à tous, au cas par cas, ville par ville, village par village.
Attaché à l’Ouest de la France où il vit depuis de nombreuses années, ses pas le portent en 2021 jusqu’au château d’Angers où il découvre la tapisserie de l’Apocalypse, un chef d’œuvre de l’art médiéval unique au monde. De ce coup de cœur résulte des lectures musicales inédites lors de la Nuit Européenne des musées 2021, début d'une riche collaboration entre l'artiste et le monument.
Sylvie Hoarau, autrice, compositrice et interprète :
En 2008, elle fonde le groupe Brigitte avec Aurélie Saada. D’abord remarqué par sa cover de Ma Benz du groupe NTM et Lord Kossity, Brigitte enchaine les tubes : Battez-vous, À bouche que veux-tu, Palladium, etc. Le duo remporte le prix Groupe ou artiste révélation scène aux Victoires de la musique 2012 et sort 3 albums, vendus à plus de 500 000 exemplaires. Sylvie Hoarau écrit également pour d’autres, compose des musiques de film, de séries et de podcasts. Elle chante la chanson phare du film d’animation Bigfoot Family sorti le 5 août 2020.
Avec la participation de :
Romain Viallon (batterie et percussions), David Euverte (claviers), Simon Mary (contrebasse et basse), Damien Salançon (cuivres, cordes, orchestre).
Livre disque "Abécédaire de la Tapisserie de l’Apocalypse au château d’Angers"
23 € : en vente en exclusivité dès cet été à la librairie-boutique du Domaine national du château d’Angers (disponible le 4 octobre partout en France)
Edité par :
Bayard Musique