Musique au jardin avec Da Silva
Spectacle, festival (concert, danse, théâtre)
Sous les frondaisons des tilleuls, venez écouter Da Silva qui interprète les chansons de son album pour enfants "Abécédaire de la tapisserie de l'Apocalypse" conçu en collaboration avec le château !
-
Les vendredis du 14 juillet au 18 août
À 15h et 16h30
Durée : 45 min
-
Compris dans le billet d'entrée du monument
-
Tout public
À partir de 3 ans
-
Accessibilité
Adapté aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes
Présentation
Cet été, à l’ombre des arbres du jardin, Da Silva, accompagné d’un musicien, interprète ses chansons de « L’Abécédaire de la Tapisserie de l’Apocalypse ». Il donne vie aux personnages, fables et aventures de cet ouvrage, merveille de poésie et de recherche sonore subtilement élaborée.
Ces tapisseries médiévales, conservées au château d’Angers, transmettent un message universel ainsi mis à la portée des plus jeunes.
Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir ces chansons jouées par leur auteur-compositeur-interprète en acoustique au sein même du château !
Conditions de visite
- Evènement ouvert à tous (adultes avec ou sans enfant).
- Accès libre après entrée dans le monument.
- Tout enfant de moins de 15 ans doit être accompagné d’un adulte.
- Cet événement se déroule en intérieur et en extérieur.
- L'accès au monument est réglementé. Prenez vos dispositions avant votre arrivée.
Un livre musical pour les enfants
"A" comme "ange", "D" comme "dragon", "I" comme "île"...
Dès cet été à la librairie-boutique du château d'Angers, puis à l'automne partout en France, faites découvrir un chef-d'œuvre du patrimoine à vos enfants avec cet abécédaire musical, poétique, ludique et éducatif qui met en scène la célèbre tapisserie de l’Apocalypse du Château d’Angers, publié chez Bayard Jeunesse.
Pour chaque lettre de l’alphabet, un mot proposé permet d’entrer dans l’univers de la tapisserie et d’en découvrir les détails.
À chaque page, Catherine Leroi, chef du service culturel, de la communication et des publics du château d’Angers, guide le regard des jeunes curieux d’abord par ses commentaires puis par le biais de petits jeux “Cherche et trouve” qui accompagnent chacune des scènes représentées.
En miroir de chaque lettre de cet abécédaire, Da Silva propose une chanson (dont les textes sont également publiés dans le livre) ou un intermède instrumental.
Un ouvrage original dont les différentes portes d’entrée facilitent le contact du jeune public, comme de leurs parents, avec une grande œuvre d’art du XIVe siècle.
Da Sivla
Auteur, compositeur et interprète, Da Silva est un artiste inclassable et touche-à-tout de la scène française.
Naviguant entre des sonorités rock, électro et pop, avec des textes ciselés à la poésie résolument contemporaine, il se fait connaître du grand public entre 2005 et 2009 avec ses trois premiers albums, Décembre en été, De beaux jours à venir et La Tendresse des fous qui lui valent un disque d’or et une nomination aux Victoires de la Musique.
Auteur et compositeur pour de célèbres artistes de la variété française, Da Silva fait du rapport aux autres et aux œuvres le fil conducteur de son aventure créatrice qui l’emmène parfois bien au-delà de la musique (théâtre, photographie, littérature jeunesse…).
En 2020, il lance « À contre-Courant », une plate-forme participative qui permet le contact direct entre l'artiste et son public avec concerts en live, soirées de lecture, vernissage d'expositions en ligne.
Engagé, il donne aussi des concerts dans des lieux éloignés des circuits culturels habituels, au cœur de zones rurales dans le Morvan ou dans des endroits aussi inattendus qu'un salon de coiffure ou une pizzeria.
En 2021, il s’engage avec des projets de création participative et art brut en hôpital psychiatrique, une création collective de conte en école primaire ou encore diverses installations et performances publiques, à Sartrouville (La beauté est dans les yeux de celui qui regarde) ou à Languidic (Vous avez un message).
Attaché à l’Ouest de la France où il vit depuis de nombreuses années, ses pas le portent en 2021 jusqu’au château d’Angers où il découvre la tapisserie de l’Apocalypse, un chef d’œuvre de l’art médiéval unique au monde. De ce coup de cœur résulta d'abord une proposition de lectures musicales inédites à l'occasion de la Nuit Européenne des Musées en 2022 au cours desquelles il mit en résonnance des textes de Boris Vian, Proust ou des articles de journaux avec les images de la tapisserie.
En 2023, il poursuit son exploration de cette œuvre depuis inscrite à l'UNESCO avec l'édition de "Abécédaire de la Tapisserie de l'Apocalypse".