L'Apocalypse à portée de main ! Offrez un morceau d'histoire.
Le château d'Angers lance deux tote bags "upcyclés" ! Fabriqués en Anjou et designés dans le cadre d'un appel à projet étudiant, ces sacs en édition limitée sont entièrement réalisés... à partir de doublures anciennes de la Tapisserie de l'Apocalypse !
27 novembre 2025
Une nouvelle vie pour les doublures anciennes de la plus grande tapisserie du monde...
Rien ne se perd, tout se transforme, même les rebus du patrimoine.
Lors des dernières restaurations entreprises sur la Tapisserie de l'Apocalypse d'Angers, les doublures (grandes pièces de tissu uni) qui soutiennent l'œuvre et protègent son revers avaient été remplacées.
Ces grandes toiles sont un morceau de patrimoine. Elles témoignent de la longue vie de la Tapisserie et des défis que posent sa conservation et son accrochage. Alors pas question de les jeter : ces anciennes doublures dormaient dans les réserves du château d'Angers depuis plusieurs années.
Un tote bag éco-conçu
Afin de valoriser ces toiles devenues obsolètes et dans une démarche éco-responsable, les équipes du Domaine national du château d'Angers ont décidé de leur donner une nouvelle vie en en faisant profiter le public.
Avec l'expertise de Lilokawa, une entreprise angevine spécialisée en "upcycling"
, une série limitée de sacs en tissus, ou "tote bags", a été créée.
Une création unique portée par des jeunes
Pour rappeler l'origine de ce tissu pas comme les autres, il a été décidé d'orner la face avant du sac d'une illustration évoquant la Tapisserie de l'Apocalypse.
Afin de donner encore plus de sens à cette démarche, le château a souhaité impliquer des jeunes créatifs du territoire en leur demandant d'exprimer leur vision de cette œuvre séculaire, joyau du patrimoine.
En partenariat avec l'école "Studio M" à Angers, un appel à projet étudiant a été lancé. 7 jeunes ont ainsi proposé leur vision de la Tapisserie de l'Apocalypse. Pour mener à bien ce travail qui s'inscrivait pour eux dans le cadre de leur formation de graphiste, mais aussi pour mieux comprendre cette oeuvre gigantesque, ils ont été accompagnés par leur enseignante Catherine Tacconi et par un médiateur culturel du château.
Un jury composé de différents professionnels du monument (commercial, communication, culturel, conservation), a désigné comme lauréats les projets de Ninon Laury et Matthias Rispal.
Offrez un morceau d'histoire !
Numérotées, ces pièces exceptionnelles seront vendues exclusivement à la librairie-boutique du château d'Angers, à partir du 6 décembre 2025.
Ironie de l'histoire, cette belle aventure est un peu le contraire de ce qui est arrivé à la Tapisserie de l'Apocalypse elle-même au XVIIIe siècle : passée de mode, elle avait été alors découpée pour en faire des couvertures pour les chevaux ou encore des voiles d'hivernage pour les orangers...
© Nicolas Chéradame / Domaine national du château d'Angers
© Nicolas Chéradame / Domaine national du château d'Angers
© Nicolas Chéradame / Domaine national du château d'Angers