318 000 visiteurs : une fréquentation historique en 2024 pour le Château d’Angers qui devient le 3e monument national visité de France hors Paris

C’est un des géants de l’Ouest : le Domaine national du château d’Angers dont la fréquentation est en constante hausse depuis 20 ans enregistre en 2024 un nombre historique de visiteurs. Avec près de 320 000 curieux qui ont franchi les portes de cette forteresse qui accueille la plus grande tapisserie du monde, le château d’Angers passe pour la première fois la barre symbolique des 300 000 visiteurs. Il se place dans le trio de tête des monuments nationaux les plus visités de France en régions et se hisse à la 7e place du classement du CMN.

2 janvier 2025

Angers_Château_ALDA (11).jpg

Le château d’Angers : dans le top 10 du Centre des monuments nationaux

L’année 2023 avait déjà été exceptionnelle. 2024 est un nouveau grand millésime pour le château d’Angers dont la fréquentation a doublé en 20 ans. Avec 318 000 visiteurs* au compteur, la forteresse angevine n’en finit pas de monter dans le classement du Centre des monuments nationaux (CMN). Elle arrive en 7e position en 2024 (elle était 10e en 2017) et partage ce prestigieux top 10 avec des géants parisiens comme le Panthéon, l’Arc de Triomphe ou encore la Sainte-Chapelle. 

Pour les monuments hors Paris, le Château d’Angers monte même cette année sur le podium, juste derrière l’Abbaye du Mont-Saint-Michel et la Cité de Carcassonne. 
 

graphique montrant la hausse de fréquentation sur 20 ans
Evolution de la fréquentation du Domaine national du château d'Angers de 2005 à 2024

© Emma Fonteneau / Domaine national du château d’Angers

Un monument pour tous, toute l’année

Au pays des châteaux, la saison ne s’arrête pas après l’été ! Les monuments vivent toute l’année et le château d’Angers qui est ouvert 362 jours par an voit cette tendance se confirmer en 2024 : les « ailes de saison » (printemps et automne) présentent des chiffres en hausse. Avec un total de plus de 110 000 visiteurs accueillis en mai, juin, septembre et octobre, l’avant et arrière-saison cumulées dépassent désormais largement la fréquentation estivale et représentent un tiers de la fréquentation annuelle. 

En hiver, la programmation permet d’attirer le public même sur des mois réputés plus creux. Le mois de décembre est désormais un rendez-vous incontournable dans le monument, avec des événements à très forte fréquentation autour des fêtes de Noël qui font du dernier mois de l’année l’équivalent du mois de juin.

Cette stratégie a permis au Domaine national du château d’Angers de tirer son épingle du jeu pour cette année 2024 dont l’été fut mitigé pour les acteurs du tourisme. Malgré un mois de juillet en baisse, la fréquentation en forte hausse sur les autres périodes a permis au monument de présenter un solde annuel positif avec une fréquentation en hausse et un record encore battu. Le public est donc au rendez-vous, et les collections exceptionnelles que conserve le château font rayonner la destination angevine bien au-delà du territoire national puisque 28% des visiteurs se déclarent provenant hors de France.

Les grands rendez-vous de gratuité du Ministère de la Culture que sont les « Journées européennes du patrimoine », la « Nuit européenne des musées » ou les « premiers dimanches du mois » (de novembre à mars dans les monuments nationaux) sont quant à eux toujours attendus par les visiteurs. La politique tarifaire du monument qui conjugue événements ponctuels gratuits pour tous et gratuité segmentée toute l’année (pour les moins de 26 ans, pour les personnes en situation de handicap, pour les publics du champ social) permet à plus de 42% du public de visiter gratuitement ce joyau du patrimoine.

graphique montrant que la fréquentation est répartie sur l'année
Evolution de la fréquentation du Domaine national du château d'Angers sur les 12 mois de l'année 2024

© Emma Fonteneau / Domaine national du château d’Angers

Une programmation 2024 riche, entre événements populaires et expositions patrimoniales

Ce succès populaire est le fruit de la fidélité du public au patrimoine et aux événements qu’accueille ou produit le château. 

Les expositions temporaires qui racontent l’histoire et valorisent les collections locales et régionales exceptionnelles rencontrent un succès toujours croissant. Ainsi l’exposition « Du manuscrit à la BD. Nouveaux trésors des bibliothèques des Pays de la Loire », co-produite avec l'opérateur régional Mobilis, a exceptionnellement réuni en 2024 six siècles de créations livresques acquis pendant 30 ans grâce au soutien du Fonds régional d’acquisition des bibliothèques (FRAB). 

La "Nuit européenne des musées" fut en 2024 l'occasion de célébrer le premier anniversaire de l'inscription à l'Unesco de la Tapisserie de l'Apocalypse. Le public nombreux a pu découvrir à cette occasion des fragments inédits de la tapisserie, exposés ensemble pour la première fois. 

L'exposition en cours jusqu'au 5 janvier, « Le Chant des Ondes. Des sirènes à Mélusine » qui ravie petits et grands met quant à elle en valeur plusieurs œuvres des Musées d'Angers et du musée Jules Desbois à Parçay-Les-Pins. 

Soucieux de s’adresser à toutes et tous, le monument s’est engagé depuis plusieurs années dans la programmation d’événements festifs qui visent à rendre le lieu plus vivant et accueillant pour chacun. 

L’installation géante « Le château en Playmobil® » qui reconstituait la forteresse et son environnement urbain au XVe siècle a ainsi attiré plusieurs milliers de visiteurs en février et mars, notamment les familles. En juin, "Le Grand Bal de la Libération" a fédéré de nombreuses associations et passionnés aux côtés des équipes du monument pour la transmission de l'histoire et de la mémoire des combattants de la Liberté. En septembre, les "Journées européennes du patrimoine" ont attiré 10 300 visiteurs faisant du château d’Angers le second monument du CMN le plus visité en régions après l’abbaye du Mont Saint-Michel. Enfin, la 6e édition de l’événement de Noël « La Belle Échoppe » a rassemblé sur un week-end plus de 7500 visiteurs venus s'émerveiller et rencontrer des créateurs et artisans du territoire. 

Des chantiers du patrimoine qui se poursuivent en 2025 pour accueillir toujours mieux le public

2024 a aussi fait la preuve une nouvelle fois de l'excellence des services de l'État en matière de conservation et de valorisation du patrimoine

Le front nord du rempart du château d'Angers a été réouvert à la visite après 3 ans d'un chantier titanesque sous la maîtrise d’ouvrage du Centre des monuments nationaux. Financé à hauteur de 6 millions d'euros par le Plan de relance, ces travaux d'ampleur qui ont mobilisé de nombreuses entreprises locales ont permis la reprise complète de l'étanchéité du rempart : une intervention indispensable pour assurer la pérennité de ces lieux d'histoire, tout autant qu'une opportunité scientifique, l'archéologie préventive ayant livré quelques secrets sur l'enceinte de Louis IX et Blanche de Castille. 

2025 verra la mise en œuvre de la dernière tranche très attendue de ce chantier : la restauration et l’aménagement du sommet de la tour dite « du moulin », la plus haute du château, avec l’objectif de rendre de nouveau accessible au public ce point de vue unique sur Angers.

En 2024, les équipes du monument ont également poursuivi le travail sur les collections et l'ambitieux projet de remeublement du logis royal. Le château a bénéficié de la donation faite par la famille du collectionneur André Macchia au CMN, et un grand projet de mécénat participatif et de création pédagogique de mobilier, costumes, objets, bijoux engageant 7 établissements de formation professionnelle du Grand Ouest trouvera son aboutissement en 2025.

Enfin, le travail sur la préservation et la valorisation de la Tapisserie de l'Apocalypse est toujours au cœur des missions du monument, aux côtés de la DRAC Pays de la Loire, du département de Maine et Loire et du SDIS 49. Le monument partage désormais cette expertise, fruit de l’expérience acquise, au sein du réseau international de professionnels du Bouclier bleu France.

*Ces chiffres comptabilisent les personnes ayant pris un billet payant ou gratuit pour la visite du Domaine national du château d'Angers entre le 2 janvier 2024 et le 31 décembre 2024. Le billet d'entrée du monument permet l'accès à tout le site (jardins, cour, Tapisserie de l'Apocalypse, expositions temporaires).