Vigipirate : bon à savoir

Certains objets ne sont pas autorisés dans l'enceinte du monument : consultez la liste et préparez votre visite sereinement.

Mesures préventives

4923ef851c15-logogrammes-vigipirate-200px.png

Afin d’assurer la sécurité des visiteurs, le monument applique les mesures préventives décidées par le gouvernement pour les administrations publiques. En savoir plus 

Les visiteurs, sans exception, sont tenus de se conformer aux contrôles Vigipirate en vigueur sur le site. Dans les monuments ne disposant pas de consignes, le dépôt de bagages, de poussettes ou d’objets illicites est interdit. En cas d’abandon de bagages à l’entrée du site, les visiteurs s’exposent à leur destruction sans délai par les forces de l’ordre.

Sont interdits :

  • des armes et munitions de toutes catégories
  • des objets dangereux, nauséabonds, excessivement lourds ou encombrants
  • des substances explosives, inflammables ou volatiles
  • des produits illicites
  • des bagages encombrants
  • tout objet tranchant ou contondant
  • L'alcool

Les personnels du site peuvent demander une ouverture des sacs en vue d’une inspection visuelle. Ils peuvent refuser les objets dont la présence ne leur paraît pas compatible avec des motifs de sécurité et de sûreté. 

Les personnels ne peuvent conserver des bagages ou objets personnels des visiteurs pendant les visites. Seules les poussettes peuvent être conservées sous réserve qu’elles n’encombrent pas les espaces de travail et de visite. Elles sont alors placées sous la responsabilité de leur propriétaire. 

Sauf dérogation accordée par le Centre des monuments nationaux, il est interdit de toucher aux œuvres et aux décors, d’approcher de trop près les œuvres et de franchir les dispositifs encadrant le circuit de visite. Tout moyen de déplacement tels que rollers, patins, trottinettes, planches à roulettes et bicyclettes, est interdit dans l’enceinte du site, même tenu à la main.

Le monument ne dispose pas de consignes. Seuls les groupes scolaires, extra-scolaires et étudiants peuvent bénéficier de vestiaires pour déposer manteaux et/ou cartables.

Prêts pour la visite ?

L'office de tourisme à proximité immédiate du monument peut proposer un service de consigne (sous réserve de l'évolution de leurs propres consignes Vigipirate) et de conciergerie vélo. 

En savoir plus