Événements grand public (salons, remises de prix, défilés...)

Profitez de la chapelle, de la galerie de l'Apocalypse ou des jardins pour organiser des événements ouverts au public en plein cœur d'Angers…

bdrc97_0025.jpg
  • La galerie de l'Apocalypse : 400 m² - jusqu'à 400 personnes - Les 4 salons du Logis du Gouverneur : jusqu'à 215 m² cumulé - jusqu'à 200 personnes | La chapelle : 270 m² - jusqu'à 200 personnes | Les extérieurs : 8 zones différentes - zone la plus grande : 2 800 m² | Jauge globale maximale du monument : 700 personnes.

  • 6 espaces intérieurs, 8 zones extérieures

  • Toute l’année ou uniquement à la belle saison, en fonction des espaces.

  • Du matériel peut être mis à disposition (tables, chaises, vidéo-projecteurs...) et un restaurant est présent à l'intérieur du château. Parkings véhicules individuels et cars de tourisme à proximité du monument (10 min à pied).

  • Ordres de grandeur (HT) : 750 € pour 3h d'occupation d'un salon du Logis du Gouverneur; 1 850 € pour 3h d'occupation de la galerie de l'Apocalypse... Devis à établir avec vous en fonction des espaces choisis et de la durée d'occupation. 

     

    Brochure locative

     

    Grille tarifaire

Présentation

Prestige et monumentalité de la plus grande chapelle d'Anjou, charme intime des salons du logis du Gouverneur, magie de la grande galerie de l'Apocalypse... : en plein centre-ville, à 10 min à pied de la gare TGV, découvrez notre monument et son potentiel !

La privatisation du site peut être complète ou partielle, en soirée ou en journée. La location de certains espaces comme la galerie de l'Apocalypse est possible sous conditions, en fonction du type d'événements (ex : aucune prestation de bouche ne peut être assurée dans cet espace pour des raisons de sécurité des œuvres). 

 

stands du marché de Noël
Exposants dans le Logis du Gouverneur

© Emma Fonteneau / Domaine national du château d’Angers

Les salons du Logis du Gouverneur

Le Logis du Gouverneur, espace non ouvert au public, à été édifié entre le XVe et le XVIIIe siècle. Alors que le château était une véritable bastille sous le règne de Louis XIV, le logis accueillit un prisonnier de marque : Nicolas Fouquet, rival du roi. il fut conduit ici dans l'attente de son procès par un certain... D'Artagnan !

Avec ses quatre salons en enfilade situés au premier étage, le logis saura s'adapter à vos événements : conférence, colloques, salon... Il possède un accès PMR, des sanitaires ainsi qu'un point d'eau qui convient pour un office traiteur.

logis du gouverneur vu de l'extérieur et salles aménagé pour des soirées d'entreprise en intérieur

Les extérieurs

Entre histoire, innovation et développement durable, les jardins du château d’Angers sont un reflet du patrimoine végétal de l’Anjou.

Espaces intimistes au milieu des roses, grandes cours au pied d'architectures séculaires, frondaisons ombragées ou vue imprenable depuis les remparts : les 8 zones extérieures du château sont assez variées pour se prêter à toutes vos envies !

Les extérieurs sont tous accessibles aux PMR à l'exception des remparts.

La chapelle

Construite au début du XVe siècle, par le duc Louis II et sa femme Yolande d’Aragon, la chapelle Saint-Jean-Baptiste s’affirme comme étant la plus grande chapelle médiévale d’Anjou. 

Elle offre un cadre unique et majestueux avec ses grandes voûtes gothiques angevines et ses murs de tuffeau.

La chapelle est accessible aux PMR.

La galerie de l'Apocalypse

C'est un des lieux les plus saisissants du château ! Cette grande galerie en L de plus de 100 mètres de long abrite une œuvre unique au monde : la tapisserie de l'Apocalypse.

Tissée au XIVe siècle, elle est le plus grand ensemble de tapisseries médiévales conservé au monde !

Sur les murs de la galerie peints en bleu, sont accrochées les pièces de tapisserie. La perspective de la première aile de la galerie dans laquelle nous nous trouvons conduit le regard vers le début de la deuxième aile, à angle droit avec la première, et révèle les dimensions phénoménales de cette œuvre.
La galerie de l’apocalypse, vue de la première aile

© Philippe Berthé / Centre des monuments nationaux

Nous contacter