RENCONTRE - Bal(l)ade slamée
Littérature, Architecture et urbanisme, Jardin et environnement, Arts visuels, Spectacle vivant
Déambulez dans le monument au gré des poèmes déclamés par le poète ligérien PoiSon d'Avril. Les mots du slameur rencontrent ceux d'une médiatrice pour dire l'amour, la ville, les oiseaux, la rivière, le monstre... Après la visite, les élèves sont guidés par l'artiste dans un atelier d'écriture.
-
Tarif
130 € par classe
Tarif réduit : 60 € *
Les tarifs sont forfaitaires (à la classe ou au groupe).
*Les tarifs réduits concernent : les établissements scolaires en REP ou REP+, les classes adaptées (UP2A, CLIS, ULIS, SEGPA...), les établissements et classes spécialisées dans le lutte contre le décrochage scolaire, les structures accueillant des personnes en situation de handicap, les structures d'accueil situées en quartiers prioritaires/politique de la Ville, les structures relevant de la protection de la jeunesse ou de l'aide sociale à l'enfance, les associations d'aide aux populations arrivantes ou d'aide à l'insertion... -
Durée moyenne : 2h30 (compter 3h de temps passé sur site entre l'arrivée et le départ)
-
Classe(s) : 6e, 5e, 4e, 3e
-
Accessibilité : Cette activité peut être adaptée aux personnes à mobilité réduite.
N'oubliez pas de nous prévenir si des personnes à mobilité réduite composent votre groupe pour que nous puissions vous conseiller au mieux sur le choix d'une activité pédagogique et pour adapter nos circuits de visite.
Nous adaptons également nos médiations pour les classes constituées d'élèves allophones. -
Nbre d'élèves max : En classe entière. 35 élèves maximum.
Présentation de l'activité
Comme les trouvères et jongleurs qui allaient de château en château, parcourez le monument au gré de poèmes contemporains. Les mots de PoiSon d'Avril rencontrent ceux d'une médiatrice pour dire l'amour, la ville, les oiseaux, la rivière, le monstre... Après la visite, les jeunes sont guidés par l'artiste dans un atelier d'écriture reprenant des éléments de la visite : à poursuivre au centre par un "Slam".
L'artiste
Nicolas Danard dit "PoiSon d'Avril" est un poète angevin. Entre slam ligérien et alexandrins de contrebandes, ce pirate d'eau douce croque les trésors de bords de Loire à pleine bouche. Qu'il publie ses textes dans des recueils ou les énonce lors de slams, ces grands tournois déclamatoires de poésie, c'est toujours dans une volonté fraternelle de partage autour de la langue.
Enseignants
Retrouvez toute l'offre, les informations pratiques et les ressources pédagogiques pour organiser une visite avec votre classe au château d'Angers, de la maternelle à l'université.