Formation des enseignants et projets sur-mesure
Le château organise des visites réservées aux enseignants et des stages de formation à l'EAC. Vous pouvez aussi contacter le service éducatif pour concevoir des projets sur-mesure pour vos classes.
Les visites de rentrée
Pour qui et pour quoi ?
Pour bien commencer l'année scolaire, nourrir vos projets EAC ou préparer votre sortie, ne manquez pas nos traditionnelles visites de rentrée !
A destination des enseignants du premier et du second degré, ces moments privilégiés vous permettent de découvrir le monument et d'échanger sur vos projets avec l'équipe pédagogique.
Quand et comment ?
Ces rencontres professionnelles sont programmées courant septembre.
Elles ont lieu un mercredi après-midi pour les enseignants du premier degré et un mercredi soir pour les enseignants du second degré.
L'inscription se fait à partir du 2e mardi de juin en remplissant une demande en ligne.
Les formations
Le château d'Angers participe sous l'égide de la DAAC du rectorat de Nantes à des formations dispensées dans le cadre du plan académique de formation des enseignants du second degré.
Ces formations ont généralement lieu sur deux journée, dont une demi-journée passée au château. Elles sont en partenariat avec d'autres structures culturelles du territoire. L'inscription se fait via l'Éducation nationale.
Les projets sur-mesure
Vous avez un projet d'EAC et vous ne trouvez pas votre bonheur dans nos catalogues d'activités ? Nous pouvons construire avec vous un programme pédagogique sur-mesure par la mise sur pied d'activités conçues en concertation.
Pour les élèves en études supérieures, le sur-mesure est à privilégier, notamment dans le cadre des enseignements professionnalisants.
Le monument accompagne par exemple en 2022-23 :
- Le Lycée Professionnel Saint Aubin La Salle de Verrières-en-Anjou sur un projet BD dans le cadre du dispositif "Chef d'œuvre de la République"
- Le Lycée Chevrollier d'Angers sur un projet autour du théâtre et de la prison.
Pour ces projets concertés, contactez le service éducatif du monument au moins 6 mois à l'avance, et dans l'idéal l'année scolaire N-1 de tenue de votre projet.