Formation des enseignants et projets sur-mesure

Le château organise des visites réservées aux enseignants et des stages de formation à l'EAC. Vous pouvez aussi contacter le service éducatif pour concevoir des projets sur-mesure pour vos classes.

Les visites de rentrée

Pour qui et pour quoi ?

Pour bien commencer l'année scolaire, nourrir vos projets EAC ou préparer votre sortie, ne manquez pas nos traditionnelles visites de rentrée

A destination des enseignants du premier et du second degré, ces moments privilégiés vous permettent de découvrir le monument et d'échanger sur vos projets avec l'équipe pédagogique.

Quand et comment ?

Ces rencontres professionnelles sont programmées courant septembre.

Elles ont lieu un mercredi après-midi pour les enseignants du premier degré et un mercredi soir pour les enseignants du second degré. 

L'inscription se fait  à partir du 2e mardi de juin en remplissant une demande en ligne.

Inscription aux visites de rentrée pour les enseignants

Faites votre demande d'inscription en ligne en accédant au formulaire !

Les formations

Le château d'Angers participe sous l'égide de la DAAC du rectorat de Nantes à des formations dispensées dans le cadre du plan académique de formation des enseignants du second degré. 

Ces formations ont généralement lieu sur deux journée, dont une demi-journée passée au château. Elles sont en partenariat avec d'autres structures culturelles du territoire. L'inscription se fait via l'Éducation nationale.

 

Consulter les formations sur le site de la DAAC de Nantes

Les projets sur-mesure

Vous avez un projet d'EAC et vous ne trouvez pas votre bonheur dans nos catalogues d'activités ? Nous pouvons construire avec vous un programme pédagogique sur-mesure par la mise sur pied d'activités conçues en concertation.

Pour les élèves en études supérieures, le sur-mesure est à privilégier, notamment dans le cadre des enseignements professionnalisants.

Le monument accompagne par exemple en 2022-23 :

  • Le Lycée Professionnel Saint Aubin La Salle de Verrières-en-Anjou sur un projet BD dans le cadre du dispositif "Chef d'œuvre de la République" 
  • Le Lycée Chevrollier d'Angers sur un projet autour du théâtre et de la prison.

Pour ces projets concertés, contactez le service éducatif du monument au moins 6 mois à l'avance, et dans l'idéal l'année scolaire N-1 de tenue de votre projet.

Nous contacter