Le château d’Angers, un monument solidaire toute l’année

À l’occasion du lancement de la première édition de l’opération « Monuments solidaires » du Centre des monuments nationaux, le Domaine national du château d’Angers fait un état des lieux de sa fréquentation des publics à besoins spécifiques et de sa politique d’action culturelle.

3 April 2025

affiche de monuments solidaires

Une semaine pour valoriser l’action des monuments nationaux auprès des structures sociales

Le Centre des monuments nationaux (CMN) lance en 2025 une opération fédérative consacrée au champ social et appelée « Monuments solidaires ». Sa première édition aura lieu durant la semaine du 31 mars au 6 avril et vise l’ensemble des publics accompagnés par les acteurs du champ social, du médico-social, de la justice et de la santé

Monument national, le château d’Angers a pour objectif de favoriser l’accès pour tous au patrimoine : une mission de service public à laquelle s’emploie quotidiennement le service culturel du monument. C’est donc sans hésitation que l’équipe de la forteresse a répondu à l’appel du Centre des monuments nationaux. 

Cette opération nationale s’inscrit dans la politique d’accueil des publics à besoins spécifiques que le monument conduit déjà tout au long de l’année et qui s’est intensifiée depuis 5 ans, avec une augmentation significative de la part de scolaires, visiteurs en situation de handicap et publics éloignés de la culture dans la fréquentation de ce monument qui fait figure de premier site culturel visité du Maine-Et-Loire.

Une hausse remarquable de la fréquentation des publics éloignés de la culture

En plus de mettre en œuvre une riche programmation pour le grand public, la mission des monuments nationaux est de développer des actions spécifiques pour les personnes dont l'accès à la culture est rendu difficile en raison de leur vulnérabilité socioéconomique, pour des questions de langues ou parce qu’elles sont peu familières des institutions, ne s'autorisant pas à fréquenter les lieux culturels.

En lien étroit avec les structures nationales ou locales qui sont engagées dans la lutte contre l’exclusion (REP, ONG, associations de lutte contre la précarité, centres sociaux, services « jeunesse » des mairies, maisons de quartiers, associations d'aide aux populations arrivantes, services de protection judiciaire de la jeunesse, etc.), le service culturel du château d’Angers propose des parcours inclusifs pour faire découvrir son patrimoine exceptionnel.

On programme des accueils en petit groupe. Cela permet un échange privilégié avec les médiateurs. Ces visites sont pensées plutôt comme des promenades et sont avant tout une occasion de se familiariser avec le château pour s'y sentir un peu plus "chez soi", de partager un moment de convivialité. On prépare la venue en amont avec les travailleurs sociaux. Ce sont souvent des moments riches de partages et de rencontres inter-culturelles. Les thématiques abordées sont pensées pour pouvoir résonner avec ce que chacun connaît. Le patrimoine du monument rencontre parfois les histoires personnelles et intimes des visiteurs accueillis. Lors d’une visite avec l’Office français de l’immigration et de l’intégration, je me souviens d’un homme très ému devant la Tapisserie de l’Apocalypse et le métier à tisser que j’utilisais pour la médiation, car cela lui rappelait le travail qu’il exerçait avant son arrivée en France. Cela a été un moment très fort pour tous les membres du groupe.

Pour faciliter ce travail avec les acteurs du champ associatif, des solidarités et de l’éducation populaire, le Centre des monuments nationaux a signé 5 conventions à l’échelle nationale avec Habitat et Humanisme, Cultures du Cœur, Le Mouvement des Régies, Le Secours Populaire français et les Francas. Cette dynamique vise à favoriser les liens entre les monuments, les structures locales de ces réseaux et leurs publics.

A Angers, le château est aussi membre depuis 2019 de la Charte culture et solidarité de la Ville d’Angers qui articule politiques d'actions sociales et politiques d'actions culturelles. Avec 23 autres structures de diffusion et médiation artistique et culturelle du territoire, le Domaine national du château d’Angers propose chaque semestre des visites et activités aux 45 associations d’habitants, d’insertion sociale, caritatives et maisons de quartiers. Monument emblématique du territoire, le château est l’un des sites angevins les plus demandés par les bénéficiaires de la charte.
 

photo France Terre d'Asile.jpg


Ce travail porte ses fruits puisque le monument a doublé son accueil de groupes du champ social, passant d’une quarantaine de groupes en 2023 à près de 90 en 2024.

Découvrir l'offre du monument pour les publics et relais du champ social

Une offre spécifique pensée pour mieux accueillir les publics en situation de handicap

Visites en langue des signes française, visites sensorielles et tactiles, parcours adaptés pour les personnes à mobilité réduite, ou encore visites et ateliers pour les personnes porteuses de handicaps intellectuels ou souffrant de troubles psychiques : différentes offres sont mises en œuvre au Domaine national du château d’Angers par des médiateurs spécifiquement formés à l’accueil des personnes en situation de handicap.
 

Image3.jpg


Des dispositifs favorisant la compréhension et la connaissance du monument et permettant une qualité de visite améliorée (supports tactiles, vidéos signées, supports en braille et gros caractères, boucles magnétiques…) sont également proposés. 

En plus des visiteurs individuels, ce sont plus de 50 groupes de personnes en situation de handicap venus par le biais d’associations qui ont été accueillis par les équipes du monument.

Le patrimoine ne s’appréhende pas qu’intellectuellement. Il se découvre aussi par le corps, par les sensations, par les sens. Développer des visites sensibles, tactiles, olfactives, des outils qui permettent des modes différents de découverte, c’est une manière d’être plus inclusif. Cela répond à des besoins particuliers de certains visiteurs mais c’est aussi souvent une avancée pour tous les autres publics. 

Découvrir l'offre du monument pour les personnes en situation de handicap

Un monument engagé dans la politique interministérielle de l’Education artistique et culturelle

Une fréquentation scolaire doublée en 5 ans

Les scolaires sont de plus en plus nombreux à venir au château d’Angers. Ils représentent la moitié des groupes qui franchissent le pont-levis, tous publics confondus. En cinq ans, la fréquentation scolaire a doublé pour atteindre 14 817 élèves accueillis en 2024.

Rencontre avec des artistes, découvertes des coulisses du patrimoine et de la conservation, ateliers, parcours… 25 activités pour les classes de la maternelle jusqu’aux études supérieures sont développées et animées par les équipes de médiation. Architecture, textile, jardin, biodiversité, archéologie, graffitis de prisonniers : les collections conservées par le château permettent une découverte en immersion de plusieurs enseignements disciplinaires. 
 

Image4.jpg

Des contenus innovants

Les enseignants en Histoire sont évidemment concernés au premier chef, avec de nombreux parcours permettant de découvrir aussi bien la musique médiévale dans la Tapisserie de l’Apocalypse que le rôle joué par le monument lors de la 2nde Guerre mondiale. 

Mais bien plus qu'un "château du Moyen Âge", la forteresse d'Angers se laisse aussi arpenter pour parler de justice et de liberté à l'époque moderne, se sensibiliser à la préservation de la biodiversité, rencontrer des œuvres d'art et construire sa sensibilité, exercer sa motricité et éveiller son imaginaire, se former aux métiers du patrimoine, et même discuter de questions de mémoire, de propagande et de désinformation, de féminisme...

Parmi les sujets les plus innovants, l’équipe du service culturel du monument a ainsi développé depuis 2022 des médiations scolaires autour des « fake news » et de la désinformation ainsi qu’un parcours ludique sur la découverte de la méthode historique et la question de la vérification des sources. Une visite sur les figures féminines liées à l’histoire du monument permet quant à elle de questionner l’invisibilisation des femmes dans l’historiographie et d’interroger les stéréotypes de genre.

Quand on interroge les élèves sur le rôle des femmes dans la société de la fin du Moyen Âge, la réponse est presque systématiquement "elles font la vaisselle, la cuisine, le ménage, elles s’occupent des enfants, elles soignent les hommes sur le champ de bataille". À travers des personnalités comme Blanche de Castille ou Yolande d’Aragon, la découverte de mots oubliés comme celui de "chevaleresse", on peut déconstruire des clichés sur le Moyen Âge ou des confusions historiques, mais c’est aussi un moyen d’échanger et de débattre avec les élèves sur des enjeux contemporains comme ceux de l’antisexisme.

Découvrir l'offre du monument pour les scolaires

Des projets pédagogiques au long cours 

En plus de ces accueils de classes « clef en main », le service culturel du château d’Angers conduit des projets pédagogiques de longue haleine, co-construits avec les enseignants, sur une ou plusieurs années scolaires.

Depuis 2023, le monument est ainsi engagé avec 8 établissements scolaires d’enseignement professionnel du Grand Ouest dans un projet d’exposition participative. Elèves en section mode, futurs menuisiers, ébénistes, ou joailliers : ce sont près de 200 élèves qui travaillent avec leurs enseignants à la recréation de costumes, meubles et bijoux médiévaux inspirés de la Tapisserie de l’Apocalypse ou de l’histoire du château. 

C’est une chance unique pour ces jeunes de se former dans les conditions réelles d’une commande publique prestigieuse, tout en découvrant le patrimoine. Ce projet qui s’inscrit dans le dispositif gouvernemental « Chef-d’œuvre de la République » trouvera son aboutissement en juillet 2025 sous la forme d’une exposition présentée dans le logis royal du château d’Angers.

Découvrir le projet participatif "Le retour du Roi"