La tapisserie de l'Apocalypse est inscrite à l'UNESCO !

Depuis le 18 mai 2023, la tenture de l’Apocalypse d’Angers conservée et exposée dans le château est inscrite au registre Mémoire du monde de l’UNESCO au même titre que la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (1789-1791), l’Appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle, les films des frères Lumière ou la broderie de Bayeux…

18 May 2023

galerie de l'Apocalypse

Une candidature aux multiples acteurs

La candidature pour l’inscription de ce chef-d’œuvre de l’art médiéval sur le registre Mémoire du monde de l’Unesco a été portée par la ville d’Angers, en collaboration étroite avec l’État, le Centre des monuments nationaux et le clergé affectataire.

La ville d'Angers a porté le dossier devant l'Unesco en lien avec la Drac (Direction régional des Affaires Culturelles) Pays de la Loire, chargée de la conservation et restauration de la tenture, et le Domaine national du château d'Angers (Centre des monuments nationaux) qui abrite la tenture et est en charge de la présentation au public de l'œuvre.  L'évêque a permis que ce dossier puisse être porté au registre Mémoire du monde.

Mais l’acteur principal du succès de cette démarche est la tapisserie elle-même, œuvre monumentale et unique au monde !

L'inscription au registre "Mémoire du monde"

L’inscription sur le registre international Mémoire du monde de l’UNESCO de la tenture de l’Apocalypse souligne l’importance et la portée universelle du plus grand ensemble de tapisseries médiévales conservé au monde. Elle atteste du rôle majeur de ce chef d’œuvre dans l’histoire de la création artistique et la nécessité absolue de sa préservation au regard de sa valeur pour l’humanité toute entière.

L’UNESCO a mis en place le programme « Mémoire du monde » en 1992.

De même que le classement au Patrimoine Mondial de l’Humanité attribue une reconnaissance internationale aux sites exceptionnels, l’inscription au registre « Mémoire du monde » recense les documents d’intérêt universel qu’ils soient graphiques, sonores, audiovisuels, multimédia ou textiles. L’objectif de ce programme UNESCO est de sauvegarder les collections ayant une valeur patrimoniale pour toute l’humanité et de faire en sorte qu’elles soient préservées dans les meilleures conditions.

En inscrivant la tenture de Louis Ier d'Anjou, le sous-comité reconnaît "l’importance internationale évidente de cette œuvre, car ce patrimoine englobe un certain nombre d’artisanats (peinture de manuscrit, nouvelles formes de tissage), un lien entre plusieurs cultures littéraires ( des lectures attentives des Évangiles aux représentations publiques), qui était à l'origine accessible à une grande partie du public (par l'affichage dans un lieu public) et qui a connu un regain d'intérêt culturel et académique au cours des 200 dernières années. Il est de taille monumentale et c'est le premier survivant d'une nouvelle forme de fabrication de tapisserie qui façonnera l'industrie à la fin du Moyen Âge et au début de la période moderne. Il a eu une histoire de conservation mouvementée, car les gardiens de la tapisserie aux XIX e et XX e siècles ont préjugé des expositions publiques de cette tapisserie à un vaste public international (dont 3 Expositions Universelles). (…) les gardiens de cette période n'aient pas compris les besoins de préservation de la tapisserie, l'impact que ce travail a eu sur un public international d'artistes, d'universitaires et du grand public est incroyablement significatif." 

L'Apocalypse : une œuvre unique au monde à découvrir dans le château !

Un joyau du patrimoine...

Créée dans les années 1380 pour le duc Louis Ier d’Anjou, fils du roi Jean le Bon, la tenture de l’Apocalypse est la plus grande et la plus ancienne tapisserie historiée conservée dans le monde : 67 scènes se déroulent sur 104 mètres de longueur. Environ 500 m² subsistent de ses 840 m² d'origine.

Elle présente l’Apocalypse de saint Jean, dernier livre de la Bible et interprète le récit en l’ancrant profondément dans son temps, le XIVe siècle.

Joyau de l’art médiéval occidental, cette tapisserie de lice réalisée en laine, au tissage d’une très grande finesse, constitue également un véritable manuscrit géant tissé

Vraisemblablement destinée à être exposée lors de grandes cérémonies publiques, elle se présente comme le prototype d’un nouveau média au service de l’affirmation des ambitions politiques d’un prince, son commanditaire, frère du roi de France Charles V.

Découvrir la tapisserie de l'Apocalypse

... accessible à tous !

En terme de présentation au public, la tenture de l’Apocalypse fait figure d’exception car si la plupart des œuvres inscrites au registre Mémoire du Monde ne sont pas exposées, elle est visible 362 jours par an dans la galerie qui l’abrite au cœur du Domaine national du château d’Angers ! 

Différents outils de médiation sont proposés pour la découvrir, dont des visites guidées, des audioguides, des supports adaptées aux handicaps, et des médiations pour le jeune public. 

Jusqu'au 15 novembre 2023, l'exposition "L'Apocalypse comme si vous y étiez", présentée dans le logis royal du château, propose aux visiteurs d'explorer de manière ludique les différentes facettes de cette œuvre pour mieux en percer ses mystères ! 

Consulter l'agenda des visites et des expositions