article | Temps de Lecture20 min

Monument'al : (dé)chiffrons l'Apocalypse

atelier avec du fil de laine, des trombones et une feuille

Savais-tu que le château d’Angers contenait un trésor unique au monde ? C’est un morceau de tissus que l’on appelle la tapisserie de l’Apocalypse. Cette œuvre du Moyen Âge a 600 ans, et elle est la plus grande du monde ! Elle est tellement fragile qu’on ne peut plus la prêter à d’autres musées : elle doit rester à l’abri dans le château, confinée en quelque sorte… Et si la tapisserie venait chez toi ? Crois-tu que tu aurais assez de place pour l’exposer ? Relève ce défi "sur-mesure" !

✐ Le tuto'

Ce tuto' est aussi téléchargeable en version PDF pour l'impression.

Objectifs

  • Découvrir un chef d’œuvre et comprendre sa fonction
  • Compter, multiplier
  • Exercer sa motricité
  • Imaginer
  • Appréhender des dimensions monumentales en les replaçant dans un univers familier

Matériel

  • Une pelote de laine
  • 1 feuille A4
  • Une règle
  • Un feutre
  • De la colle
  • 8 trombones

Pas à Pas

1-  Repère la largeur de la feuille (la largeur = le côté le plus court) et mesure-le.

2-  Divise cette largeur en 7 et retiens bien ce nombre que nous appelons « x » pour ne pas te donner la réponse.

3-  Sur les deux largeurs de la feuille, en bas et en haut, trace des marques espacées à chaque fois de « x » cm.

4-  Relie les marques du haut et du bas : tu as ainsi divisé ta feuille en 7 colonnes de « x » cm de largeur.

5-  Place les trombones en quinconce comme sur l’image, en les laissant dépasser de la feuille. Ils serviront de crochets.

6-  Prends le fil de laine. Accroche le sous le premier trombone en haut à gauche puis fais-lui parcourir chacune des colonnes en zig-zag.

7-   Quand tu es arrivé au bout de la feuille en bas à droite, marque au feutre un repère sur la laine.

8-   Défais le zig-zag et recommence cette opération 44 fois en replaçant à chaque fois le repère précédemment marqué sur la laine sous le premier trombone.

Une fois que tu as fini, te voilà avec une très grande mesure de fil ! Tu as dans les mains un fil de laine exactement aussi long que la tapisserie de l’Apocalypse !


A toi de le tendre chez toi et de voir tout le chemin qu’il parcourt. Imagine bien que la tapisserie de l’Apocalypse est aussi longue, mais qu’elle fait aussi 4,5m de hauteur : elle est donc bien plus haute que ton plafond.


Alors, prêt pour une exposition ?
  • atelier avec du fil de laine, des trombones et une feuille

    La version pdf du tuto' "Monument'al : déchiffrons l'Apoccalypse"

    PDF (837,72 kB)

🦉 Les histoires de Lulu

Mais à quoi ça sert un truc aussi grand ?

Qui a eu cette idée folle de faire fabriquer une œuvre aussi grande ? C’est Louis Ier d’Anjou, le grand-père du fameux roi René, qui l’a commandée en 1375. Louis aime beaucoup les tapisseries, il en fait la collection. Avoir une tapisserie immense c’est pour lui un moyen de montrer aux autres princes sa puissance et sa richesse.

Nous ne savons pas vraiment à quoi cette tapisserie a pu servir. On sait qu’elle a été tendue dans la cour du palais épiscopal de la ville d’Arles pour célébrer le mariage de Louis II, le fils de Louis Ier, avec Yolande d’Aragon. 

On pense qu’elle servait peut-être aussi de décor aux cérémonies d’un ordre de chevalerie créé par Louis Ier et appelé « l’ordre de la Vraie Croix » car on voit sur la tapisserie le symbole de ces chevaliers, une croix à double traverse, apparaître sur des bannières tenues par des anges.

en haut d'une des images de l'Apocalypse, dans la bande de ciel peuplé d'anges, l'un d'eux tient une bannière verte portant une croix rouge à double traverse bordé de jaune
Tapisserie de l’Apocalypse, détail montrant une bannière ornée de la croix d'Anjou, et une autre des armes du duc d'Anjou : une fleur de lys d'or sur champ d'azur bordé de gueules. Ces armes sont répétées sur les ailes de papillons ou éphémères qui entourent le grand lecteur des 1ère, 3e et 5e pièces. Début de la 5e pièce de la tapisserie de l’Apocalypse.

© Caroline Rose / Centre des monuments nationaux

Un BD...

La tapisserie de l’Apocalypse est une tapisserie que l’on dit « historiée ». Cela veut dire qu’elle sert à raconter une histoire. 

Cette histoire est composée d’un enchaînement d’images avec des fonds rouges ou bleu devant lesquels évoluent des personnages. Ces images se lisent de gauche à droite et de haut en bas, un peu à la manière d’une BD. A l’origine, il y avait en dessous de chaque image du texte qui a disparu aujourd’hui. 

L’Apocalypse est une histoire que l’on trouve dans la Bible, le livre sacré des chrétiens. Elle raconte les catastrophes et les péripéties que les hommes devront traverser. Ces catastrophes sont envoyées par Dieu pour éprouver les hommes et à la fin, ceux qui seront restés sur le chemin du Bien seront sauvés. 

C’est une histoire qui se finit bien !

Dans une grande galerie plongée dans la pénombre et constituée de deux ailes de bâtiment formant un angle droit, l’immense tapisserie se déploie, accrochée au mur. On en voit seulement une partie, pourtant déjà immense.
Tapisserie de l’Apocalypse, vue de la deuxième aile de la galerie

© Bernard Renoux / Centre des monuments nationaux

Value '
' for attribute 'content' in block 'BLOC DE TEXTE' is invalid: Champ requis

... du Moyen Âge !

A l’époque de Louis Ier d’Anjou, au XIVe siècle, les hommes subissent des famines, des maladies, des tremblements de terre et des guerres. Dans la tapisserie, les personnages sont alors représentés sous l’apparence de ces hommes et femmes du XIVe siècle. 

On peut donc voir des chevaliers, des seigneurs, des moines, des rois, des dames, des marchands… mais aussi des villes fortifiées comme au Moyen Âge avec des tours, des créneaux et des mâchicoulis ainsi qu’une multitude de plantes et d’animaux, réels… ou fantastiques !

Sur cette image, un moine est visible de profil. Il est reconnaissable à sa tonsure, sa robe brune et la corde qui lui sert de ceinture. Sur le fond rouge de la scène, un motif de monogramme bleu est répété.
Tapisserie de l’Apocalypse, détail de la scène “Le dragon combat les serviteurs de Dieu”. Moine cordelier.

© Caroline Rose / Centre des monuments nationaux

Le dragon à sept tête : la star de l'Apocalypse !

Parmi ces animaux fantastiques, certains ont 7 têtes, comme le grand dragon maléfique. 

Au Moyen Âge le chiffre 7 est une sorte de chiffre magique. Dans l’Apocalypse, il est le chiffre du Bien. 7 = 3 qui est pour les chrétiens le chiffre de Dieu (« le père, le fils et le saint esprit »), + 4 qui est le chiffre de la terre (les 4 points cardinaux, les 4 saisons, les 4 éléments…). 

Le 7 représente alors l’addition du céleste et du terrestre, c’est-à-dire le chiffre de la perfection, de la complétude. 

Le chiffre 6 au contraire est le chiffre de l’imperfection, car c’est le 7 incomplet. Il est alors considéré comme le chiffre du Mal. 

Mais pourquoi le dragon, cette bête maléfique, a-t-il alors 7 têtes ? C'est pour mieux de tromper, mon enfant ! Dans cette histoire, le dragon essaie de faire croire qu’il est du côté du Bien pour corrompre les hommes…

Les sept têtes du dragon se détachent sur un fond bleu orné de rinceaux
Tapisserie de l’Apocalypse, détail des têtes du dragon. Scène “L'adoration de la Bête”. Photographie prise sur l’envers.

© Antoine Ruais / Centre des monuments nationaux

scène montrant saint jean s'adressant au sept églises

Le 7, un chiffre magique !

On dit aussi que 7 ans est l’âge de raison : c’est en fait l’âge à partir duquel, au Moyen Âge, les garçons et les filles de la noblesse étaient séparés pour chacun recevoir une éducation différente. Pour le jeune garçon, son éducation jusqu’à devenir chevalier se fera de 7 ans en 7 ans : il est page à 7 ans, puis écuyer à 14 ans, avant d’être adoubé à 21 ans… As-tu remarqué que tu as divisé ta feuille en 7 bandes verticales pour cet atelier ? Comme les 7 nains, ou les 7 tomes du livre Harry Potter, le chiffre 7 est en fait présent dans beaucoup d’histoires !

A VOUS DE JOUER !

Trouvez des histoires avec le chiffre 7 ou des choses qui vont par 7 !

❢ Le défi Maths

  • 103 et 4,5 Ce sont les dimensions (en mètres) de la tapisserie aujourd'hui. À l'origine elle faisait plus de 140 mètres de long sur 6 mètres de haut. Calcule son aire.
  • 7 C'est le nombre d'années qu'il a fallu pour créer cette œuvre monumentale : ce n'est pas beaucoup ! À l'origine, la tapisserie était composée de 6 grandes pièces de tissus de 120 mètres de long chacune. Calcule combien de mois il faut pour tisser 1 mètre de tapisserie !
  • 1373 C'est la date à laquelle le duc Louis commande la tapisserie : calcule son âge exact !
  • 6 C'est le nombre de grands morceaux de tapisserie qui composaient à l'origine l'ensemble de la tenture qu'on appelle "Apocalypse". Sachant que chacun de ces morceaux de tissus comportait 15 images, combien d'images y avait-il au total ?
  • 74 C'est le nombre d'images qui composent aujourd'hui le récit ! Calcule combien il en manque !
  • 465 C'est le nombre de personnages que l'on peut voir aujourd'hui au fil des images ! Combien y a-t-il alors de personnages en moyenne par image ?

Le dossier thématique

Les moments chouettes : des activités, des jeux et des défis... pour tous !

Dossier | 8 contenus

JPDW160056 (2).png