article | Temps de Lecture20 min
article | Temps de Lecture20 min
Depuis le XIVe siècle, de nombreux hommes et femmes sont liés à la tapisserie de l'Apocalypse : Louis Ier d'Anjou le commanditaire, Jean de Bruges le peintre-cartonnier, les artisans lissiers, mais aussi sa conservatrice ou encore l'administrateur du château ! Et si tu devenais l'un d'entre eux ?
Règles du jeu :
Nombre de joueurs : 2
Âge : à partir de 5 ans
But du jeu : devinez le personnage de l'adversaire
L'histoire de l'Apocalypse n'a pas vraiment de héros ou de personnage principal. En fait, c'est toi le héros : celui qui lit l'histoire ou regarde les images. L'Apocalypse raconte une histoire de bataille entre le Bien et le Mal et nous pose sans cesse cette question : et toi, que ferais-tu ?
Ceux qui ont réalisé cette œuvre il y a des siècles ou qui aujourd'hui la protègent, ce sont aussi eux les héros et héroïnes de l'Apocalypse ! Maintenant que tu as joué sur notre jeu de plateau, découvre certains d'entre eux plus en détail et participe à un quizz de personnalité pour savoir lequel tu es !
Fils et frère de roi, Louis est un cadet du royaume de France. Cela veut dire qu'il n'est pas l'aîné et qu'il ne deviendra pas roi. Il est duc ! Ce qui ne l'empêche pas d'avoir beaucoup d'ambition...
Né en 1339 au château de Vincennes, il est le deuxième d’une fratrie de 4 garçons. Tous aiment les arts et font de grandes commandes à des artistes. Collectionneur de tapisseries, Louis fait réaliser l’Apocalypse vers la fin de sa vie.
Cette tapisserie est immense : elle faisait plus de 140 mètres de long sur 6 mètres de haut ! Elle éblouit son entourage et les autres princes d’Europe, et c’est bien là sa fonction : montrer le rang, le luxe et la richesse du prince qui la possède.
L'histoire qu'elle raconte, l’Apocalypse, n’est pas choisie au hasard : à l'époque de Louis on subit la Grande Peste qui fait de très nombreux morts, et surtout la guerre : celle contre les Anglais que Louis a vécue de près, puisqu’il fut otage à Londres. Dans l'Apocalypse, de nombreuses catastrophes similaires sont décrites.
Comme pour Jean de Bruges, on ne connaît pas son visage. On ne peut aujourd'hui admirer que des portraits de Louis qui ont été peints des siècles après sa mort. On le voit par exemple très beau et fier avec un grand turban rouge sur ce tableau qui est aujourd'hui conservé au château de Versailles !
Il n'apparaît pas dans le jeu "C'est qui ?". Car ce personnage n'est pas lié à la tapisserie : il a vécu bien avant le Moyen Âge, à l'Antiquité ! Saint Jean est en fait l’auteur (ou un des auteurs) de l’Apocalypse. C'est lui qui a écrit cette histoire que l'on trouve dans la Bible (= le livre des Chrétiens), et que la tapisserie de Louis raconte en images.
Il aurait vécu au Ier siècle ap. JC, sous l’Empire romain de Domitien. Il est chrétien à une époque où cela est interdit. Il est exilé sur l’île de Patmos. C’est là qu’il dit avoir reçu des visions de Dieu – une révélation ou "apokalypsis" en grec – qui lui ont montré les catastrophes qui s’abattraient sur les Hommes avant le dénouement final d’où le Bien triomphera et les fidèles seront sauvés.
Dans la tapisserie de l’Apocalypse d’Angers, on peut le voir dans chaque scène, souvent sur la gauche de l’image, vêtu « à l’antique » d’une sorte de toge. Il a le rôle d'un narrateur : il nous raconte l'histoire, comme un intermédiaire entre le spectateur et le message divin.
Jean de Bruges est un peintre flamand, la région de l'actuelle Belgique, Pays-Bas, Nord de la France. Il a vécu dans la deuxième moitié du XIVe siècle.
Comme Louis Ier d'Anjou, on ne sait pas à quoi il ressemblait : il n'y a pas de portrait de lui. Dommage, pour un peintre ! Mais à la fin du Moyen Âge, il est encore rare de faire des portraits. Et encore plus des autoportraits !
On sait qu'il savait faire plusieurs choses : il est peintre de "miniatures", ces images peintes que l’on trouve dans les pages des manuscrits; il est aussi peintre de grandes fresques : il peint sur les murs ! Il sait donc réaliser des œuvres de très grandes dimensions mais il est aussi très doué pour représenter des détails très fins et précis. C'est exactement ce qu'il faut pour la grande tapisserie de Louis...
D’une grande renommée, Jean de Bruges était peintre du roi de France Charles V. Or, Charles V est le frère de Louis Ier d’Anjou. Louis demande à Charles de lui « prêter » son peintre pour qu’il conçoive et réalise les "patrons" de sa tapisserie. Un patron est un modèle qui sera ensuite reproduit par les artisans qui fabriquent la tapisserie sur les métiers à tisser.
C'est donc Jean de Bruges qui a imaginé les images de la tapisserie de l'Apocalypse !
Quatre siècles après la création de la tapisserie de l'Apocalypse, à l'époque qu'on appelle "Les Lumières", les tapisseries du Moyen Âge sont passées de mode…
Comme nous quand on a des objets ou des vêtements qu'on ne veut plus, on essaie alors de vendre la tapisserie ! Mais personne n'en veut. Alors, on la recycle. Couvertures pour les chevaux, protection pour les arbres contre le gel : elle est découpée et éparpillée !
Il faut attendre le milieu du XIXe siècle, à une époque où l’on s'intéresse à nouveau au Moyen Âge, pour que Joubert, l’un des chanoines (= religieux) de la cathédrale d’Angers, redécouvre la tapisserie de l’Apocalypse. Elle est dans un état catastrophique ! Il décide de la sauver !
Commence alors pour lui un long travail de recherche, de restauration (=réparations) et d'étude de la tapisserie pour la reconstituer afin qu’elle soit à nouveau en état d’être exposée. C’est en grande partie grâce à lui que ce chef d’oeuvre nous est parvenu !
On dirait bien que tu as toutes les qualités réunies pour réaliser un immense chef d’oeuvre à toi tout seul !
Il n'y a pas que des hommes dans cette histoire ! Il y a aussi des femmes qui ont participé à la création de la tapisserie : des bergères, des fileuses, des cardeuses, tous ces métiers du travail de la laine qui permettent à partir de la toison du mouton d'obtenir un fil, la base de la tapisserie ! Malheureusement, nous ne savons rien d'elles... Aujourd'hui, les personnes qui prennent soin de la tapisserie sont surtout des femmes ! Elles s'appellent Montaine, Suzanne, Dominique, Judith, Nathalie ou Clémentine. Elles sont conservatrice, restauratrices ou ingénieur textile. Et si vous rencontriez ces héroïnes ?
Dans les coulisses du patrimoineDossier | 8 contenus