angers expo vitrail (2).png

Une Apocalypse de verre

Exposition passée

Venez admirer les vitraux restaurés de la cathédrale d'Angers ! De retour de leur présentation au sein de l'exposition "Les Arts sous Charles VII" au Musée de Cluny, ils font halte au Château d'Angers...

Présentation

D’une Apocalypse à l’autre…

Les vitraux des roses de la cathédrale Saint-Maurice d’Angers ont été réalisés vers 1451-1454 à la commande de l’Évêché suite à l’incendie qui toucha la cathédrale en juillet 1451. 

La rose nord représente le Jugement dernier entouré des Travaux des mois. La rose sud représente le Christ entouré des vieillards de l'Apocalypse au milieu des signes du zodiaque.

dessin montrant le schéma de la rose sud
La rose sud de la Cathédrale Saint-Maurice d'Angers

© Isabelle Guegan / DRAC des Pays de La Loire


Deux lancettes et deux médaillons de la rose sud sont exposés dans la chapelle du château. Ils montrent un roi musicien, une Vierge à l’Enfant, un ange musicien et un ange tenant un phylactère. Ces détails peuvent être comparés avec ceux de la Tapisserie de l’Apocalypse conservée au château : réalisée 70 ans avant ces vitraux, elle illustre elle aussi le thème de l’Apocalypse.
 

comparaison des vitraux et d'une scène de la Tapsiserie de l'Apocalypse
A gauche : le détail d'un roi musicien tenant un flacon sur le vitrail / A droite : détail des anges aux flacons dans la Tapisserie de l'Apocalypse

© Isabelle Guegan / DRAC des Pays de La Loire - Antoine Ruais / Centre des monuments nationaux

André Robin : un maître verrier prolixe en Anjou

Cette réalisation de nouveaux vitraux pour la cathédrale au milieu du XVe siècle avait été confiée au peintre verrier André Robin. Actif en Anjou, cet artiste est aussi à l’origine du seul vitrail ancien que l’on peut aujourd’hui admirer dans la chapelle du château d’Angers et qui date de la même époque que les vitraux de la cathédrale.

L’image de ce vitrail est composée de trois parties, à la manière d’un triptyque. Au centre se trouve la Vierge. Elle est reconnaissable au bleu de sa robe qui est la couleur qui la caractérise. Ses cheveux sont longs et blonds. Elle nous fait face, le visage tourné vers la gauche de l’image. A gauche, le roi René est agenouillé, les mains jointes, tourné vers la Vierge. Il tient une lance. A droite, Jeanne de Laval est elle aussi à genoux et les mains jointe, tournée vers la Vierge. Ses cheveux sont couverts d’un voile blanc qui descend sous ses épaules. A son côté, un chien à long museau porte un collier d’or serti de perles. Sous la représentation du roi et de la reine, des armoiries surmontées d’une couronne identifient chacun d’eux.
Vitrail de la chapelle Saint-Jean-Baptiste montrant René en tenue de chasse et sa seconde épouse Jeanne de Laval en prière devant la Vierge.

© Caroline Rose / Centre des monuments nationaux


Ce vitrail provient de l’abbaye du Louroux à Vernantes (Maine-et-Loire) et a été enchâssé dans la baie ouest de la chapelle du château vers 1950, lors de l'installation de vitraux modernes suite au bombardement de la Seconde Guerre mondiale.

Les vitraux de la cathédrale comme vous ne les avez jamais vus !

Mais alors pourquoi les vitraux ont-ils quitté la cathédrale et que font-ils au château ? 

À l’occasion de  travaux de restauration sur le bâtiment de la cathédrale Saint-Maurice, les vitraux de la rose sud ont été déposés et restaurés sous la responsabilité de la DRAC Pays de la Loire.

Ces lancettes et médaillons ont été présentés de février à juin 2024 dans l’exposition « Les arts en France sous Charles​ VII (1422-1461) » au Musée de Cluny à Paris. 

Avant leur prochaine repose dans la cathédrale, ils sont exposés dans la chapelle du Château d’Angers, jusqu’en décembre 2024. C’est une occasion rare de pouvoir les admirer d’aussi près !