Un château dans la ville

Visite commentée

Je t'aime, moi non plus... Découvrez les relations entre le château d'Angers et la Ville et les différentes fonctions que ce site a occupé à travers les siècles.

la tour du moulin et le chemin de ronde domine la ville en arrière plan
  • Jeudi 10 octobre

    À 10h15

    Durée : 1h15

  • Voir les tarifs d'entrée

  • À partir de 14 ans

  • > Sans réservation à l’avance. Inscription uniquement sur place le jour même à l’accueil du château, dans la limite des places disponibles.
    > Nombreuses marches et espaces escarpés. Non-accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes.
    > Vigipirate, animaux, vélos, trottinettes l'accès au monument est réglementé. Prenez vos dispositions avant votre arrivée.

Présentation

Le château d'Angers est un monument en cœur de ville. Pourtant, il n'a jamais été le château "de la ville", mais plutôt une émanation du pouvoir royal. 

Le château occupe une place majeure dans la cité. Tout d’abord, la construction de cette gigantesque forteresse au XIIIe siècle a généré un véritable bouleversement dans la cité car elle nécessita sur ordre royal de raser un quartier entier de la ville.

Puis ses fonctions successives, lieu de garnison, résidence princière, espace de détention puis de casernement militaire, jusqu’à sa remise à l’administration des monuments historiques en 1947 ont eu également des retentissements sur le développement d’Angers…