Table ronde avec le podcast "Passion Médiévistes" !

Rencontre (conférence, lecture, dédicace)

Venez assister en soirée au château d'Angers à un enregistrement en direct et gratuit d’une émission de vulgarisation scientifique consacrée à la tapisserie de l'Apocalypse !

175909307_1095784840897882_9056246627384395207_n.jpg
  • Samedi 17 février 

    A 18h30

    Durée : 1h

  • Adultes

  • > Accès libre, dans la limite des places disponibles
    > Adapté aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes.
    > Vigipirate, animaux, vélos, trottinettes : l'accès au monument est réglementé. Prenez vos dispositions avant votre arrivée.

Présentation

Une table ronde pour percer les secrets de la tapisserie de l’Apocalypse

Inscrite à l'UNESCO en 2023, la tapisserie de l'Apocalypse reste pourtant bien mystérieuse, même pour ceux qui la côtoient de près. C'est en partie dû au fait que les recherches universitaires sur cette œuvre pourtant unique au monde sont bien rares... Et si justement on en parlait ?

Fanny Cohen Moreau, créatrice du podcast "Passion Médiévistes" et ses trois invités Catherine Leroi, Maxine Geneste et Clément Bourgoin partagent les secrets de cette œuvre qu’ils connaissent sous toutes ses coutures ! De quoi peut-être susciter de nouvelles vocations ?

Le podcast "Passion Médiévistes" : une émission de radio web qui parle d’Histoire autrement

« Le Moyen Âge raconté par ceux qui l'étudient » : voilà le slogan de Passion Médiévistes, ce podcast créé en 2017 par Fanny Cohen Moreau. L'objectif de cette émission audio diffusée sur le web est de vulgariser le Moyen Âge par l'interview de jeunes chercheurs et chercheuses qui étudient avec passion cette époque.

Reconnu dans le milieu universitaire et apprécié pour son ton décontracté autant que sa rigueur scientifique, "Passion Médiévistes" compte à ce jour plus de 2,5 millions d'écoutes cumulées pour 150 épisodes depuis sa création !

Podcast et Patrimoine : une nouvelle expérience

Depuis la crise sanitaire au cours de laquelle les lieux culturels ont dû se réinventer en créant des outils de visite à distance, les podcasts sont devenus un nouveau support de transmission des savoirs scientifiques.

Après le musée de Cluny (Musée national du Moyen Âge à Paris) qui a accueilli un enregistrement en direct et en public du podcast Passion Médiévistes en 2023, c'est donc au tour du Domaine national du château d'Angers de faire profiter à ses visiteurs de cette expérience

Les invités

Pour cette table ronde publique et enregistrée organisée dans la galerie de l'Apocalypse, Fanny Cohen Moreau convie trois personnalités qui connaissent bien cette tapisserie gigantesque et mystérieuse et font partie des rares personnes à y avoir consacré récemment un travail de recherche universitaire :

Maxine Geneste

Aujourd'hui, en Master 2 "Droit du patrimoine culturel" à l'université Paris-Saclay afin de passer prochainement le concours de commissaire-priseur, Maxine a consacré son mémoire de M1 à la tapisserie de l'Apocalypse en 2020-21 lors de ses études à l'Ecole du Louvre. Son mémoire a été rédigé sous la direction de Clémentine Mathurin, alors conservatrice de l'œuvre au sein de la DRAC Pays de la Loire, et de Béatrice de Chancel-Bardelot, conservatrice générale au musée de Cluny.

Son travail s'est concentré sur l'étude des archives du chanoine Joubert, l'homme qui sauva la tapisserie au XIXe siècle, et sur l'influence de ce personnage sur la redécouverte et la restauration de l'œuvre. Une partie de son travail de recherche a fait l'objet d'une publication en juillet 2023 au sein du Bulletin monumental.

Clément Bourgoin

Diplômé en Histoire des religions, Clément est spécialiste de l'Apocalypse. Il a plus spécifiquement étudié le motif de la guerre dans les écrits de saint Jean qu'il a mis en regard avec la représentation quatorzièmiste de ce même thème dans la tapisserie d'Angers.

Son travail a permis la tenue dans le logis royal du château d'Angers en 2021 d'une exposition intitulée "De feu et de soufre. L'armée de l'Apocalypse. La guerre au XIVe siècle" qui révélait l'incroyable valeur documentaire que la tapisserie revêt aujourd'hui pour les historiens médiévistes.

Clément est aussi écrivain, auteur d'un roman paru aux éditions Ovadia en 2023 : L'a(r)gent du bonheur.

Catherine Leroi

Catherine est cheffe du service culturel du Domaine national du château d'Angers. Pour le Centre des monuments nationaux, établissement public gestionnaire du monument et chargé de la valorisation de la tapisserie, elle a été commissaire de nombreuses expositions consacrées à l'Apocalypse de Louis d'Anjou, ainsi que d'ouvrages, dont le dernier en date est destiné au jeune public.

Travaillant au quotidien auprès de cette œuvre depuis de nombreuses années et en lien étroit avec tous les professionnels qui l'étudient ou la valorisent (conservateurs, restauratrices, historiens, médiateurs...), elle fait aujourd'hui partie des personnes qui connaissent le mieux la tapisserie dans sa globalité. Elle avait d'ailleurs accompagné Maxine et Clément au cours de leurs recherches respectives.