A l'ombre du château : les papiers peints de Régis Perray
Installation, performance
Venez rencontrer et voir à l'œuvre dans la galerie de l'Apocalypse l'artiste plasticien Régis Perray.
-
Samedi 17 mai 2025
De 19h à Minuit
-
Gratuit
-
Tout Public
Présentation
Régis Perray revient au château d’Angers après sa résidence de 2018 pour laquelle il avait créé pour les Ateliers d'Offard le projet des "Petites fleurs de l'Apocalypse", jouant sur la polysémie du mot "tapisserie". Ces détails reproduits en papier peint avaient fait voyager la Tapisserie de l'Apocalypse en France et en Europe.
Cette fois, Il viendra nous parler de tapisseries, lés, carnets, échantillons qui constituent sa collection de toutes les surfaces intérieures des châteaux, maisons et habitations du monde qu'il détourne en support de dessin et de peinture dans son projet artistique "Oh le sale gosse".
Il déposera au pied de la célèbre Tapisserie de l’Apocalypse une partie de sa récolte de papiers peints réalisée en avril dans le cadre de la Résidence Formats à Beaucouzé qui lui a permis de collecter, décoller, rassembler, dépoussiérer, mesurer des papiers peints en tout genre et toute époque, issus des maisons vouées à disparaître, dans le cadre de la transformation du centre bourg de Beaucouzé.
Ce sont précisément 351,18 mètres pour les quatre maisons de Beaucouzé, qui viennent s’ajouter aux maisons de Cesson-Sévigné, Saint-Gildas-de-Rhuys, Aix-sur-Vienne, Paris, soit un total de 709,24 mètres de lés de papiers peints récoltés depuis juillet 2024 pour nourrir sa série « Oh le sale gosse » où il dialogue, avec crayons et peintures, sur les motifs et couleurs du passé.
Révéler les savoir-faire artisanaux, rendre visible l'invisible, dialoguer avec les traces du temps traduisent l'approche singulière de l'œuvre foisonnante, protéiforme et résolument poétique de Régis Perray.