Les femmes dans la tapisserie de l’Apocalypse, et au-delà !

Visite commentée

Quelle était véritablement la place des femmes dans la société médiévale ? Une visite qui combat les idées reçues.

arc99_1258.jpg
  • Jeudi 14 mars

    À 10h15

    Durée : 1h15

  • Voir les tarifs d'entrée

  • À partir de 14 ans

  • > Sans réservation à l’avance. Inscription uniquement sur place le jour même à l’accueil du château, dans la limite des places disponibles.
    > Adapté aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes
    > L'accès au monument est réglementé. Prenez vos dispositions avant votre arrivée.

Présentation

Les femmes sont peu présente dans le récit de l'Apocalypse, et donc sur les images de la tapisserie qui illustrent ce récit. 

Seulement deux tiennent une place importante. Et dans cette histoire de lutte entre le Bien et le Mal, tout les oppose ! Femme divine avec la figure de la "femme auréolée de soleil" qui représente l'Eglise et peut être associée à la Vierge VS femme maléfique avec Babylone, la grande prostituée tentatrice aux allures de Mélusine : les clichés ont la vie dure !

Pourtant, la place des femmes dans la société médiévale, et notamment dans la noblesse, est bien moins stéréotypée. Dans ce château construit par une reine, Blanche de Castille, et à travers l’exemple des duchesses d’Anjou qui y vécurent, vous découvrirez que ces femmes exercent un pouvoir administratif, parfois même militaire, et sont très influentes dans le monde des arts.