Le château et la deuxième guerre mondiale

Visite commentée

Que s'est-il passé au château d'Angers entre 1939 et les années 50 ? Découvrez une période charnière de l'histoire du monument et les stigmates qu'elle a laissés.

le château bombardé
  • A 15h

    Durée : 1h30

  • Voir les tarifs d'entrée

  • A partir de 14 ans

  • > Non-accessible aux personnes à mobilité réduites et aux poussettes
    > Sans réservation à l’avance. Inscription uniquement sur place le jour même à l’accueil du château, dans la limite des places disponibles.
    > L'accès au monument est réglementé. Prenez vos dispositions avant votre arrivée.

Présentation

Administré par l’armée allemande pendant l’Occupation puis bombardé à la Libération, le château est un lieu stratégique encore au XXe siècle. 

Avec sa position privilégiée au-dessus de la Maine et de ses ponts et proche de la gare par laquelle transitent les convois de déportés, il est un lieu important pour comprendre cette période sombre de l'histoire d'Angers, alors capitale de tout l'Ouest de la France pour l'administration nazie.

Ce moment est aussi un tournant dans l'histoire du château lui-même : c'est la dernière fois que ce dernier sert pour la guerre avant de devenir un lieu culturel après de grandes restaurations à la fin des années 1940.

De son côté, la tapisserie de l’Apocalypse aussi a vécu bien des péripéties avant de revenir en grande pompe au château... 

A partir des sources d'archives et de l'observation du monument, levons le voile sur ce passé récent qui a laissé une marque moins ténue qu'il n'y paraît.