"Inventer et réinventer les héros d'hier et d'aujourd'hui". Rencontres et dédicaces avec Audrey Alwett, Nora Moretti et Mini Ludvin

Rencontre (conférence, lecture, dédicace)

Princesse Sara, Grimoire d'Elfie, Magic Charly... Lors du Festival Cultissime, venez rencontrer au château d'Angers trois autrices et illustratrices de bandes dessinées qui réinventent les héros de notre enfance !

Audrey Alwett Nora Moretti Mini Ludvin.png
  • Dimanche 28 septembre 2025

    À 14h30

    Durée : 1h15

  • Accessible avec un billet pour le festival Cultissime. Consultez tous les prix sur le site de Cultissime

  • > Pour vous assurer cette rencontre, achetez votre billet à l'avance
    > Adapté aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes
    > Vigipirate, animaux, bagages : l'accès au monument est réglementé. Prenez vos dispositions avant votre arrivée.

  • > En ligne sur l'e-billetterie de Cultissime
    > Sur place les jours de l'événement

  • E-billetterie

Mini Ludvin, illustratrice et autrice (BD)

Mini Ludvin oriente très jeune ses études vers le dessin. Lectrice éclectique de bandes dessinées européennes et japonaises, portée par les influences de Satoshi Kon, Rumiko Takahashi et du studio Ghibli, elle se forme au cinéma d’animation à l’E.M.C.A. d’Angoulême. Elle se spécialise d’abord dans le character design et la direction d’écriture, puis se tourne vers le monde du livre en 2015. Elle illustre alors plusieurs séries de romans chez Rageot et Flammarion, et dessine sa première BD, Yézidie, chez Dupuis.

De ses dix ans d’expérience dans l’animation, elle retire une science et une fluidité narratives qu’elle applique à ses albums. En 2018, Christophe Arleston et Audrey Alwett la contactent pour dessiner les aventures d’une petite sorcière et de ses sœurs en libriobus. Portée par un trait chaleureux et dynamique, Le Grimoire d’Elfie est une histoire familiale, toute en émotion. Publiée chez Drakoo, la série a conquis plusieurs centaines de milliers de lecteurs en France et est traduite dans une dizaine de langues. Mini Ludvin vit aujourd’hui à Angoulême, ville d’art et d’imaginaires.

Nora Moretti, illustratrice (BD)

Nora Moretti dessine des mondes élégants, foisonnants, pleins de grâce et de secrets. Née à Venise, elle y cultive son goût du détail, du costume et des atmosphères. L’aventure française démarre en 2008, lorsqu’elle rencontre Audrey Alwett au Festival d’Angoulême.

De cette complicité naît la série BD à grand succès Princesse Sara, libre adaptation de La Petite princesse de Frances Hodgson Burnett. Elles poursuivent ensemble avec Le Jardin des fées, autre carton, qui mêle féerie mystérieuse et élégance narrative. Nora Moretti met aussi régulièrement son trait au service de causes humanitaires, avec la même finesse et la même générosité.

Audrey Alwett, autrice (BD, jeunesse, imaginaire)

Elle tisse ses récits comme d’autres inventent des sortilèges : avec précision, liberté et une malice toute littéraire. Audrey Alwett aime les héros qui déjouent les rôles, les histoires qui bousculent les codes, et les mondes où la fantaisie sert à penser autrement. Scénariste de BD au succès immense (Le Grimoire d’Elfie, Princesse Sara…), formidable romancière (Magic Charly), éditrice et autrice tous terrains, elle multiplie les vies de papier avec une jubilation contagieuse. Et dans chaque page, elle glisse une étincelle de magie et de rébellion – juste ce qu’il faut pour faire chavirer le réel.

1702-x-630.jpg


Écrivains, cinéastes, dessinateurs, scénaristes… les plus grandes personnalités vous donnent rendez-vous au château d'Angers !

Consulter le reste du programme