Le Domaine national du château d’Angers devient membre du Bouclier Bleu France
Fort de son expertise de monument aux collections prestigieuses, le Château d'Angers s'engage auprès du Bouclier Bleu pour le partage d'expérience autour des enjeux et des pratiques en matière de sauvegarde du patrimoine.
25 juin 2024
Le Château d’Angers : un monument au cœur des enjeux de protection du patrimoine
Des collections conservées exceptionnelles
Le Domaine national du château d’Angers, avec ses 300 000 visiteurs annuels, fait figure de premier site culturel visité du Maine-et-Loire.
En lien avec la Direction de la Conservation des Monuments et des Collections du Centre des monuments nationaux, la Direction régionale des affaires culturelles des Pays de La Loire, la Conservation des antiquités et objets d’art du Maine et Loire et le Service Départemental d'Incendie et de Secours du Maine-Et-Loire, il conserve et protège des collections bâties et végétales prestigieuses, et surtout le trésor de tapisseries de la cathédrale d’Angers dont l'œuvre la plus célèbre, la Tenture de l’Apocalypse, est inscrite à l’Unesco depuis 2023.
La culture du risque : une culture d’établissement
Grâce aux leçons tirées de son histoire patrimoniale récente marquée par l’incendie de son Logis royal en 2009, du fait de ses accès complexes dus à sa nature de forteresse, ou encore par les défis que constitue au quotidien la protection du plus grand ensemble de tapisseries médiévales au monde, le Domaine national du château d’Angers fait figure de site patrimonial exemplaire en termes de sauvegarde du patrimoine.
Formée à la culture du risque via des stages et des exercices réguliers grandeur nature avec le SDIS 49, la trentaine d’agents du site veille 24h/24h à la sécurité et à la sûreté de ces collections uniques.
Un nouveau membre du Bouclier Bleu France
En 2024, le Domaine national du château d’Angers est ainsi devenu adhérent du Bouclier Bleu France pour partager son expérience, comme lors de la journée d’échanges organisée par la section Pays de la Loire du BbF à Angers le 25 juin 2024 autour de la prévention des risques.
Le Bouclier Bleu : protéger le patrimoine en temps de crise
En 1996 est créé l’International Committee of the Blue Shield (ICBS) qui deviendra l’actuel Blue Shield International (BSI) en 2018. Cette organisation est reconnue internationalement et est autorisée à contribuer, en tant qu’instance consultative, au travail du comité intergouvernemental qui veille à la mise en œuvre de la Convention de La Haye de 1954.
Le Comité français du Bouclier bleu est créé en 2001 et deviendra en 2019 le Bouclier Bleu France (BbF). Association de loi 1901, reconnue d’intérêt général, elle a pour mission d’assurer le relais du BSI en France. Elle s’emploie à développer la culture du risque dans tous les secteurs du patrimoine culturel (public/privé) et à favoriser l’intégration et la connaissance du patrimoine dans le domaine des risques et du secours. Elle vise à susciter, encourager, accompagner et promouvoir des actions de prévention et d’intervention d’urgence pour la protection du patrimoine culturel lors de sinistres ou de catastrophes naturelles.
Au cœur de la société civile, le Bouclier Bleu France est une association ouverte à tous : professionnels de la culture, du secours et toute personne souhaitant s’engager dans la protection du patrimoine.