Ils sont fous ces Gaulois !

4 erreurs se sont glissées dans l’installation Playmobil® présentée dans la chapelle du château du 8 février au 11 mars 2025. Certains éléments, personnages ou situations n’ont jamais existé au temps des Gaulois. Voici les réponses !

7 février 2025

playmobil gaulois dans le château

Il n'y a pas de moine au temps des Gaulois !

playmobil moine


Vous avez remarqué ce personnage au crâne chauve ? C'est un moine avec sa tonsure. Mais au temps des Gaulois, la religion chrétienne n'existe pas encore ! Ce moine s'est donc trompé d'époque ! 

Les Gaulois n'ont pas de casque à corne


Ni de casque à ailes ! les Gaulois ont inventé des casques avec des protège-joues articulés (paragnathides), qui, une fois relevés, pouvaient faire penser à des ailes. Quant aux Vikings, eux non plus n'ont jamais porté de casque à cornes.

Les maisons n'ont pas de cheminée


Les Gaulois se chauffent évidemment en faisant du feu de bois à l'intérieur de leur maison. Mais la fumée s'échappe tout simplement par une trappe aménagée dans la toiture. il n'y a pas encore à cette époque de conduit de cheminée maçonnée.

On ne porte pas le chef sur un pavois !


C’est une tradition des Francs, peuple d’origine germanique qui envahit la Gaule au début du Moyen Âge. Le roi Clovis en est l’un des représentants. Ce peuple a donné son nom à la France. C'est donc une pratique qui n'existe pas chez les Gaulois !

Mais pourquoi on croit tout cela ?

La plupart des idées reçues sur les Gaulois nous viennent d'une célèbre bande-dessinée, Astérix et Obélix. Lorsque Uderzo et Goscinny ont créé ces personnages en 1959, les historiens n'avaient pas toutes les connaissances que nous avons aujourd'hui. L'objectif de cette BD était aussi de s'amuser autour de personnages hauts en couleurs, en prenant quelques libertés avec la véracité historique.