En famille

Vous visitez le château d'Angers en famille ? Découvrez nos conseils de visite et équipements pour les familles, nos outils adaptées, nos offres d'animation et des contenus ludiques !

JPDW160056.png

Que voir au château d'Angers ?

Se dégourdir les jambes !

Faites un tour sur les remparts : 500 mètres de chemin de ronde vous attendent. Vous y profiterez de la plus belle vue sur la ville d'Angers... et d'un bon bol d'air !

Dans les jardins du château, découvrez les plantes du Moyen Âge et d'aujourd'hui. Laissez-vous bercer par le chant des oiseaux qui nichent dans cet écrin de nature qui a été classé refuge pour la biodiversité par la Ligue de Protection des Oiseaux.

 

Plutôt chevalier ou dompteuse de dragon ?

À la Porte des champs, entrez dans la peau des chevaliers ! Derrière les archères ou la herse médiévale encore en place, à vous de défendre le forteresse !

Surtout, ne manquez pas la tapisserie de l'Apocalypse. Véritable BD médiévale, cette œuvre gigantesque est inscrite à l'UNESCO. ! Dans la galerie sombre qui l'abrite, un dragon à 7 têtes a élu domicile... Serez-vous assez braves pour partir à sa rencontre ?

L'offre pour les familles

La visite en autonomie : prenez les commandes !

  • Le livret-jeu : découvrez le château, la tapisserie de l'Apocalypse et les jardins grâce à ce support ludique qui vous proposera jeux, observations et sujets de discussions en famille, dès 6 ans !
    2€, achat à la billetterie du monument uniquement. 
  • Des audioguides pour petits et grands : pendant que les adultes suivent le parcours audioguidé, les enfants se laissent embarquer pour une écoute "junior" d'1h30 à travers le château, dès 6 ans. 
    3 €, achat à la billetterie du monument ou en e-billetterie.

Proposé toute l'année !

Une mère et ses deux enfants visite le chateau avec le livret jeu

Des expositions ludiques : à vous de jouer !

Les expos', c'est pas que pour les adultes !

Percez les mystères de la tapisserie de l'Apocalypse grâce aux Playmobils, plongez au temps de la cour du roi René dans le logis royal reconstitué... Les équipes du château ne manquent pas d'imagination pour concevoir des expositions et des espaces d'interprétation du patrimoine adaptés aux plus jeunes !

Consultez l'agenda pour connaître la programmation des expositions !

grand métier à tisser présenté dans une des salles du parcours d'interprétation L'Apocalypse comme si vous y étiez

© Emma Fonteneau / Domaine national du château d’Angers

Visites et animations : laissez-vous guider !

Visites ludiques portant sur les collections du monument avec nos médiateurs, visites insolites avec des comédiens, des artistes ou la LPO, stands d'animations pour découvrir le patrimoine, spectacles, visites-ateliers-goûter pour les 4-12 ans... 

A chaque vacances scolaires de la zone B, le monument programme une offre riche et variée pour mettre le patrimoine à la portée des enfants et des adultes qui les accompagnent.

Consultez l'agenda pour connaître la programmation de ces activités !

visiteur participant à un atelier de compréhension de l'architecture gothique

© Damien Perdriau / Domaine national du château d'Angers

Les grands événements : à ne pas manquer !

  • Monument Jeu d'Enfant : le premier week-end des vacances d'Automne, venez participer à l'événement fédérateur du Centre des monuments nationaux spécialement conçu pour les familles. Deux après-midi festifs vous attendent ! 
  • Le Grand Noël : En décembre, ne manquez pas La Belle Échoppe, un grand week-end de marché de Noël et d'animations, puis Contes & Histoires pendant les vacances.. 

Consultez l'agenda pour connaître la programmation de ces événéments !

musicien en costume

© Emma Fonteneau / Domaine national du château d’Angers

En ce moment...

Équipements et conseils de visite

Anticipez votre arrivée

  • Les visiteurs de moins de 15 ans doivent être accompagnés d'une personne majeure.
  • Animaux de compagnie : seuls les chiens-guides et les animaux d'assistance sont autorisés dans l'enceinte du monument.
  • Le monument ne prend pas de consignes. L'entrée avec valises et gros sacs n'est pas autorisée dans le cadre des mesures Vigipirate.
  • Le château d'Angers est un monument en zone piétonne. Avec des enfants, il faut compter 10 à 15 min de marche depuis les parkings les plus proches et les arrêts de bus et de car pour rejoindre l'entrée du monument, et 20 à 30 min depuis la gare Angers-Saint-Laud.
  • Les vélos ou trottinettes ne sont pas acceptés à l'intérieur du monument. Des arceaux et garages à vélos sont disponibles devant l'entrée du château ou auprès de l'Office de tourisme Destination Angers.

Toutes les solutions "transports"

Visitez en toute tranquillité

  • Un espace de change pour les bébés est accessible dans les toilettes de la galerie de l'Apocalypse.
  • Un espace détente avec des transats est installé à l'ombre des tilleuls pendant les mois d'été.

Circuler en poussette ou si on est à mobilité réduite

  • Les poussettes sont autorisées dans l'enceinte du château. Quelques parties du monument seront en revanche plus praticables avec un porte-bébé, comme le côté nord des remparts accessible uniquement par des escaliers. Nos animations sont programmées dans la mesure du possible pour être accessibles en poussettes. Vérifiez-bien leur condition d'accès avant de réserver !
  • Le château d’Angers est un monument partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite. Avant votre visite, prenez connaissance de nos équipements, offres et services adaptés aux différents publics.

Plan-guide d'accessibilité

Prévoyez une tenue adaptée

Le château d'Angers est un site avec des zones de plein air qui peuvent être exposées au vent (jardins, remparts) ou non chauffées (chapelle). Dans la galerie de l’Apocalypse, la température est aux alentours de 19°C toute l’année pour des raisons de conservation de l’œuvre. 

Comment se restaurer ?

Vous pouvez vous restaurer dans le restaurant du château ou pique-niquer aux abords immédiats du site.

En savoir plus sur les points de restauration

E-Boutique jeunesse

À faire à la maison