Groupes ou relais du champ social
Découvrez nos actions en faveur des publics éloignés de la culture ou en difficultés sociales et les possibilités de collaboration entre le monument et les travailleurs sociaux.
Qu'est-ce que le "champ social" ?
Pour les institutions culturelles, le "champ social" désigne les publics pour lesquels l'accès à la culture est rendu difficile par leur vulnérabilité sociale ou économique.
La mission des monuments nationaux est de développer des actions spécifiques pour ces personnes qui ne s'autorisent pas à fréquenter les lieux culturels, et ce en lien étroits avec les structures nationales ou locales qui sont engagées dans la lutte contre l'exclusion (REP, ONG, associations de lutte contre la précarité, centres sociaux, services « jeunesse » des mairies, maisons de quartiers, associations d'aide aux populations arrivantes, services de protection judiciaire de la jeunesse, etc.)
L'offre de visite
Le service "Accueil Pour Tous" du monument propose des visites ou des ateliers pour découvrir le château sous toutes ses facettes :
- son histoire et son architecture
- la tapisserie de l’Apocalypse
- ses jardins et sa biodiversité
- et les diverses thématiques en lien avec son histoire (le bestiaire, les prisons, l'archéologie…)
Moments d'échanges privilégiés, ces promenades sont avant tout une occasion de se familiariser avec les lieux pour s'y sentir un plus "chez soi" et de partager un moment de convivialité.
Professionnels et travailleurs sociaux : contactez-nous pour organiser une sortie sur-mesure !
Une tarification préférentielle
Individuels
Tarif d'entrée (visite en autonomie) | Gratuit* |
Découverte avec un médiateur (visite ou atelier) | Plein tarif |
*Gratuité d'entrée accordée en individuel aux demandeurs d'emploi ou bénéficiaires des minima sociaux (sur présentation d'un justificatif de moins de 6 mois).
Groupes
Tarif d'entrée (visite en autonomie) | Dès 9 personnes : 20 € / groupe |
Découverte avec un médiateur (visite ou atelier) | Dès 5 personnes: 40 ou 60 € / groupe |
Les structures partenaires du CMN
Le Centre des monuments nationaux est un réseau de 100 monuments partout en France, dont le Domaine national du château d'Angers, sous tutelle du Ministère de la Culture.
Son engagement en faveur des publics du champ social l'a conduit à signer des conventions de partenariat avec 5 structures nationales :
Habitat et Humanisme
Comité National de Liaison des Régies de Quartier
Cultures du Cœur
Fédération Nationale des FRANCAS
Secours Populaire Français
Vous êtes une antenne de l'une de ces structures en Pays de La Loire ou Maine-et-Loire ? Alors vous êtes aussi partenaires du Domaine national du château d'Angers !
Les avantages partenaires
- Formation par le monument de vos travailleurs sociaux afin qu'ils deviennent des "relais", pour accompagner eux-mêmes leurs groupes dans une découverte en autonomie du monument.
- Des réductions tarifaires : 1 visite ou 1 atelier acheté = 1 visite ou 1 atelier offert.
La charte Culture & Solidarité de la Ville d'Angers
Depuis 2019, le château est l'une des 24 structures de diffusion et médiation artistique et culturelle angevines qui propose chaque semestre des visites et activités aux 45 associations d’habitants, d’insertion sociale, caritatives et maisons de quartiers accueillant et accompagnant les personnes concernées par la Charte Culture et Solidarité.
Dans le cadre de cette charte qui articule politiques d'actions sociales et politiques d'actions culturelles, le monument a déjà accueilli plus de 500 visiteurs.