expo frab (1).png

Du manuscrit à la BD. Nouveaux trésors des bibliothèques des Pays de la Loire

Exposición pasada

Du Moyen Âge aux livres d'artistes, en passant par les œuvres imprimées des Humanistes ou encore Jules Verne, découvrez quelque uns des trésors conservés dans les collections patrimoniales des Bibliothèques de la région Pays de la Loire.

  • 10h - 17h du 20 janvier au 30 avril

    10h - 18h du 2 au 12 mai

    Ouverture en avant-première le 19 janvier en soirée pour la Nuit de la Lecture

    Fermeture : le 1er mai

  • Voir les tarifs d'entrée

  • Adapté aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes

  • > Accès libre après entrée dans le monument.
    > L'accès au monument est réglementé. Prenez vos dispositions avant votre arrivée.

Présentation

La région Pays de la Loire :  une terre du livre

Des ateliers de copie et d’enluminures installés en Anjou au Moyen Âge aux récentes éditions de livres d’artistes contemporains, les artistes, auteurs et artisans du livre ont trouvé et trouvent aujourd’hui encore sur le sol régional l’inspiration et les conditions de création d’ouvrages d’une grande qualité.

Une bibliothèque idéale, du Mans à Nantes en passant par Angers

Au fil des "pages" de cette exposition, contemplez la finesse des enluminures des manuscrits médiévaux, observez des premiers livres imprimés, embarquez pour des Voyages extraordinaires avec Jules Verne et plongez dans plus d’un siècle d’avant-gardes littéraires

Programmation autour de l'exposition

Evènements

Nuit de la lecture

Le 19 janvier, explorez en nocturne le château d'Angers et ses trésors pour le premier jour d'ouverture de l'exposition ! En partenariat avec la Bibliothèque municipale d'Angers.

En savoir plus

Forum des métiers du livre

Le 6 avril, pour les Journées Européennes des métiers d'art, venez recontrer et voir à l'œuvre des professionnels des arts du livre. 

En savoir plus

Visites adultes

Le livre dans tous ses états

Laissez-vous guider pour découvrir l'exposition avec un guide du château.

En savoir plus
 

Entre les lignes… en visite avec les conservateurs des bibliothèques

Visitez l'exposition avec les commissaires en personne !

En savoir plus

Animations famille

Mon carnet relié

Une visite, un atelier, un goûter pour les 7-12 ans : une après-midi complète pour découvrir le château d'Angers et l'exposition pendant les vacances d'Hiver de la zone B.

En savoir plus
 

Au bonheur de lire

Un spectacle du Théâtre des Sept lieues proposé pendant les vacances de Printemps de la zone B.

En savoir plus

Groupes scolaires

Visitez l'exposition avec vos classes, en visite libre ou avec une médiatrice du service culturel.

En savoir plus

Des ouvrages exposés exceptionnels

De précieux manuscrits, livres imprimés, dessins ou affiches, témoins de cette riche histoire du livre sont conservés dans les réserves des bibliothèques publiques depuis la Révolution française. 

Ce patrimoine exceptionnel n’a cessé d’être enrichi grâce à de généreux donateurs ou par des achats d’œuvres phares, constituant ainsi des ensembles remarquables et cohérents, parfois exhaustifs autour d’une personnalité littéraire, d’un courant artistique ou d’un savoir-faire propre au territoire.

Parmi les auteurs contemporains exposés, citons un ouvrage de Pierre Reverdy illustré par Picasso et un autre illustré par Braque

Depuis 1990, le ministère de la Culture et la Région des Pays de la Loire se sont associés pour favoriser l’entrée de trésors du patrimoine écrit dans les collections publiques. Le Fonds Régional d’Acquisition pour les Bibliothèques (FRAB) a permis à quinze bibliothèques de faire ainsi l’acquisition de plus de 500 œuvres.

Rassemblées pour la première fois, les œuvres exposées ici esquissent un portrait culturel des Pays de la Loire à travers son patrimoine écrit et graphique – du manuscrit à la bande dessinée. 

Les ouvrages exposés proviennent des bibliothèques des villes du Mans, Nantes, Mayenne, Angers, Laval, Rezé, Sablé-sur-Sarthe, Saint-Florent-le-Viel, Rochefort-sur-Loire, La Roche-sur-Yon, Les Sables-d’Olonne, Mazé, Saint-Nazaire et Saint-Herblain.
 

Partenariats

Exposition réalisée avec le soutien du ministère de la Culture - DRAC des Pays de la Loire - Appel à projet patrimoine écrit des bibliothèques, de la Région Pays de la Loire, de la Ville de Nantes et de la Ville d’Angers.