Visites commentées du monument

visites thématiques

Découvrez le château d’Angers, son histoire et ses collections grâce à un riche programme de visites commentées.

  

LES VISITES COMMENTÉES QUOTIDIENNES

La tapisserie de l’Apocalypse
Découvrez un chef d’œuvre du Moyen Âge unique au monde, la tapisserie de l’Apocalypse. Réalisée en pleine guerre de Cent Ans, cette œuvre textile monumentale commandée par le duc Louis Ier d’Anjou est un exemple exceptionnel de l’art de la tapisserie de lice. Chevaliers, architectures gothiques, animaux, végétaux, mobilier, villes… L’Apocalypse d’Angers n’est pas que la mise en images du dernier livre de la Bible : elle est aussi un témoignage de son époque, le XIVe siècle, et exprime la puissance d’un duc aux ambitions internationales…   
  

Tous les jours en juin, juillet et août.
A 14h15
Durée : 1h
Accessible aux PMR

LES VISITES THÉMATIQUES

Programme estival

le château-prison*
Construction royale du XIIIe siècle, la forteresse d'Angers est un lieu de pouvoir et de défense. Mais elle est aussi dès les origines un lieu de détention. Au gré des évènements intérieurs ou extérieurs au royaume, son activité carcérale devient de plus en plus importante jusqu’à devenir sa fonction principale au XIXe siècle. Louis XI l’utilise pour mettre au secret ses opposants politiques, Louis XIV y emprisonne Nicolas Fouquet. Elle reçoit de nombreux prisonniers pendant les conflits : guerres de Religion, d’Indépendance des Etats-Unis ou Révolution française.
  

Jeudi 2 juin
A 10h15
Durée : 1h
Non-accessible aux PMR
     

Le château dans la ville
Le château occupe une place majeure dans la ville d’Angers. Tout d’abord, la construction de cette gigantesque forteresse au XIIIe siècle a généré un véritable bouleversement dans la cité. Puis ses fonctions successives, lieu de garnison, résidence princière, espace de détention puis de casernement militaire, jusqu’à sa remise à l’administration des monuments historiques en 1947, ont eu également des retentissements sur le développement de la ville d’Angers…
  

Jeudi 9 juin
A 10h15
Durée : 1h
Accessible aux PMR
  

La chapelle du château d’Angers
Venez découvrir la chapelle Saint Jean Baptiste, vraisemblablement la plus grande chapelle médiévale d’Anjou. Edifiée au tout début du XVe siècle par le Duc Louis II et sa femme Yolande d’Aragon, la chapelle du château se signale par ses voûtes gothiques angevines et la clarté de ses murs de tuffeau. Autrefois réservé aux habitants du château et aux ducs qui s’y sont fait ménager un oratoire privé et chauffé, ce lieu de culte a connu par la suite bien des vicissitudes...
  

Jeudi 16 juin
A 10h15
Durée : 1h
Accessible aux PMR
  

Histoire et architecture du château
L’histoire du site du château d’Angers est particulièrement riche et a modelé son architecture jusqu’au monument que nous connaissons aujourd’hui. Des vestiges de la Préhistoire à la construction de la galerie du XXe siècle, en passant par l’évocation du somptueux palais comtal roman, la construction de la puissante enceinte du XIIIe siècle ou encore les bâtiments raffinés de la fin du Moyen Âge et les transformations de l’enceinte aux XVIe et XVIIe siècles, c’est à un véritable voyage dans le temps que vous invite cette visite. 
  

Jeudi 23 juin 
A 10h15
Durée : 1h
Non-accessible aux PMR

  
Le palais comtal*
Les comtes d'Anjou se sont installés au milieu du IXe siècle sur le promontoire rocheux dominant la Maine, site du futur du château, pour défendre la cité d'Angers contre les envahisseurs bretons et vikings. Un siècle plus tard, devenus des princes territoriaux puissants, ils y font édifier un véritable palais, dont les quelques éléments subsistent aujourd’hui témoignent de la magnificence. 
  

Jeudi 30 juin
A 10h15
Durée : 1h
Accessible aux PMR

INFORMATIONS PRATIQUES

Les visites marquées d’une * passent par des lieux habituellement fermés à la visite et non-accessibles en visite libre.

  
Tarifs

Sans supplément au tarif d’entrée dans le monument.
  

Conditions d’accès

> Ces visites sont destinées aux visiteurs individuels. Elles ne sont pas ouvertes aux groupes.

> Covid 19 : Consultez le protocole en vigueur dans le monument avant votre venue.

> Vigipirate : vous ne pourrez pas accéder au château avec trottinettes, vélos ou grosses valises et le monument ne prend pas de consignes.
  

Réservations

Sans réservation à l’avance.

Nombre de places limité pour chaque visite : anticipez votre arrivée.

MenuFermer le menu