Fermeture de l'alerte

Triboulet, le fou du roi René

25 septembre 2022 Conférence , Théâtre

Venez découvrir le fou le plus célèbre de la fin du Moyen Âge au cours d'un après-midi de conférences et de théâtre au château d'Angers !

   

LE PROJET

Un lieu, un homme et un thème, voilà ce qui a réuni il y a 542 ans des hommes et des femmes autour d’une pièce de théâtre. Le lieu c’est le château d’Angers : il abrite au XVe siècle le roi René, sa femme Jeanne de Laval et les spectacles de Triboulet, un proche du pouvoir ducal qui jouit d’une rare popularité pour un homme de théâtre. Nous sommes autour de l’année 1480, la France sort d’une guerre fort longue, la peste endémique ravage régulièrement le pays et Triboulet choisit de débattre avec la Mort pour divertir la cour d’Angers. 

La compagnie Les Amis de l’ABC convoque la mémoire des lieux et ces thèmes qui semblent résonner avec notre histoire contemporaine comme prétexte pour passer un moment instructif et divertissant dans les murs mêmes où ont eu lieu, il y a un demi-siècle, les créations de Triboulet. 

La compagnie Les Amis de l’ABC est créée en 2016 par Simon Lauretti. Elle s’efforce de maintenir le lien entre la recherche universitaire et la création artistique. Son objectif est de promouvoir les textes du répertoire en proposant à un large public des spectacles qui mêlent musique live et jeu d’acteur.

Programme

À 14h 
Conférences dans le logis du Gouverneur
Accueil, présentation des participants et conférence de Jelle Koopmans et Marie Bouhaïk-Girones sur le théâtre au XVe siècle et le genre de la Sottie. 

À 15h 
Représentation théâtrale en extérieur
Vigiles Triboulet de Triboulet, mise en scène Simon Lauretti, avec la troupe amateur des Amis de l’ABC

À 15h30
Conférence dans la chapelle
Triboulet et Le Débat avec la Mort par Marie Bouhaïk-Girones

À 16h
Déambulation
Procession funèbre via la chapelle puis arrivée et installation dans la galerie de l’Apocalypse.

À 16h30
Représentation théâtrale dans la galerie de l’Apocalypse
Le Débat avec la Mort de Triboulet, mise en scène Simon Lauretti, avec Sylvain Ottavy et des amateurs de la maison de quartier Angers-centre
   

Informations pratiques 

Evénement « Triboulet, le fou du roi René »
Au Domaine national du château d’Angers

Le dimanche 25 septembre 

De 14h à 17h

Accessible aux PMR.
  

Tarifs 

Sans supplément au tarif d’entrée du monument
  

Réservations

Places limitées, réservation très fortement recommandée.

Je réserve en envoyant un mail à lefouduroirene@gmail.com 

  

  

Cet événement est en partenariat avec le Domaine national du château d'Angers, la Maison de quartier Angers-Centre, l'Université d'Angers, l'Université d'Amsterdam et le CNRS. Avec le soutien de la Ville d'Angers.

MenuFermer le menu