Fermeture de l'alerte

Oracle (aujourd’hui est-il un autre jour ?)

27 juin 2022  > 2 octobre 2022 Art contemporain , Exposition

Découvrez l'installation « Oracle (aujourd’hui est-il un autre jour ?) » de Matthieu Saladin, sur les remparts du château d'Angers.

© Matthieu Saladin

Dès le 27 juin, découvrez sur les remparts du château d'Angers, l'installation contemporaine « Oracle (aujourd’hui est-il un autre jour ?) » par l'artiste plasticien Matthieu Saladin.

À l’extérieur du monument et à destination des passants de la ville, l’œuvre reflète à la fois le monde dans son immensité, l’air qui passe, et les particularités du lieu, de son histoire et de ses collections.

Prophéties

Présentée directement sur le monument, cette oeuvre agit comme un oracle. Plusieurs fois par jour (14 précisément), vous pourrez voir l’une des phrases suivantes apparaître, sur un ensemble d’écrans LED accrochés au sommet des remparts. Des phrases énigmatiques dont vous serez les témoins.

  • Aujourd’hui est comme hier et pareil à demain.
  • Aujourd’hui est comme hier, mais mieux que demain.
  • Aujourd’hui est comme hier, mais pire que demain.
  • Aujourd’hui est mieux qu’hier et pareil à demain.
  • Aujourd’hui est mieux qu’hier et mieux que demain.
  • Aujourd’hui est mieux qu’hier, mais pire que demain.
  • Aujourd’hui est pire qu’hier et pareil à demain.
  • Aujourd’hui est pire qu’hier, mais mieux que demain.
  • Aujourd’hui est pire qu’hier et pire que demain.

Ces messages donnent des indications en temps réel sur la qualité de l’air, comparant celle du jour à celles de la veille et du lendemain grâce à un algorithme dédié.

Une manière pour l'artiste de nous pousser à nous interroger et à prendre conscience de l’environnement auquel nous appartenons.

La tapisserie de l'Apocalypse

L’œuvre fait écho à la tapisserie de l’Apocalypse, œuvre médiévale unique au monde, présentée au château d'Angers. Les deux œuvres traitent du sujet de la prophétie.
Egalement « Oracle (aujourd’hui est-il un autre jour ?) » intègre certains des paramètres de la tapisserie (chiffres, temps, occurrences) : 14 apparitions par jour comme les 14 scènes manquantes de la tapisserie ; 33 minutes d’affichage comme les 33 minutes de l’audioguide qui permet de la découvrir. 

 

Cette oeuvre est présentée dans le cadre du programme artistique Mondes nouveaux. 

Matthieu Saladin

Plasticien, musicien et enseignant-chercheur né en 1978, Matthieu Saladin vit et travaille entre Saint-Denis, Paris et Rennes.

Sa pratique s’inscrit dans une approche conceptuelle de l’art. A travers différents dispositifs, l'artiste réfléchit sur la production des espaces, l’histoire des formes et des processus de création, ainsi que sur les rapports entre art et société du point de vue économique et politique. Elle prend aussi bien la forme d’installations sonores et de performances que de publications (livres, disques), de vidéos et de créations de logiciels.

Matthieu Saladin est maître de conférences en arts plastiques à l’Université Paris 8. Son travail artistique est représenté par la galerie Salle Principale.

Mondes nouveaux

Mondes nouveaux est un programme de soutien à la création artistique contemporaine, particulièrement affectée par la crise sanitaire, lancé par le Gouvernement. Il a pour objectif d'aider à la conception et la réalisation de projets artistiques, recouvrant la plupart des champs de la création contemporaine. 

Le Centre des monuments nationaux et le Conservatoire du littoral sont associés à ce projet pour que les créations puissent dialoguer avec des sites du patrimoine architectural, historique et naturel.

Plus d’informations sur le projet sur le site du programme Mondes nouveaux.

Informations pratiques 

Dates : du 27 juin au 2 octobre 2022

L'oeuvre est visible en arrivant au château d'Angers depuis la place Kennedy 

Une oeuvre à découvrir lors de votre découverte du site, selon les modalités de visite, à retrouver ici.

MenuFermer le menu