Le retour du roi. Quand le château était habité

3 décembre 2022  > 26 mars 2023 Exposition

Bienvenue chez les ducs et duchesses d'Anjou ! Le logis royal du château d'Angers présente une exposition immersive qui reconstitue la vie à la fin du Moyen Âge !

    

L'EXPOSITION

Le château d'Angers est aujourd'hui bien différent de celui de l'époque du roi René et de sa famille ! Depuis le départ du roi en 1471, le château n'a plus servi de résidence, mais uniquement de prison et de garnison. Une grande partie des bâtiments, des décors peints et sculptés et la totalité du mobilier ont donc disparu !

Pourtant, les sources documentaires et les découvertes archéologiques nous dévoilent un palais princier plein de vie, d’animaux, d’objets, de livres et d’œuvres d’art, au décor somptueux, où règnent le luxe et le souci de confort.

Replongez au temps des ducs et duchesses d'Anjou !

L’ambiance des salles du Logis royal a été recréée avec des fac-similés ou des meubles originaux prêtés par des reconstituteurs et des collectionneurs passionnés. Elles servent de décor à 12 costumes qui balayent un siècle de mode aristocratique à laquelle les ducs et duchesses d’Anjou ont contribué.
   

© Barry's Photography

Nous voilà plus de 600 ans en arrière, plongés en pleine guerre de Cent Ans, en compagnie de ces personnages de premier plan. Fils, frère, oncle de rois de France, unis aux plus grandes familles régnantes d’Europe, ils portent eux-mêmes le titre de roi. 

Ces ducs et duchesses combattent ou œuvrent diplomatiquement pour la paix, défendent leurs territoires et leurs droits, rassemblent des œuvres d’art extraordinaires, commandent des vêtements somptueux… et habitent au château d’Angers, qu’ils transforment et embellissent.

Enfin, le roi est de retour !

  

Les visites commentées de l’exposition 

Le château est aujourd'hui bien différent de celui qu'a connu le roi René... Si on remontait le temps ? Poussez les portes du logis royal : les ducs et duchesses d'Anjou vous accueillent chez eux ! Avec un guide, découvrez l’exposition « Le retour du roi ». Construite autour de 12 costumes représentatifs de la mode aux XIVe et XVe siècle, cette exposition vous transportera à la fin Moyen Âge. René, Jeanne, Louis, Yolande et les autres vous attendent !

Les 12 et 26 janvier, le 9 février et le 23 mars.
À 10h15.

Sans supplément au tarif d'entrée dans le monument
Sans réservation à l’avance. Nombre de places limité pour chaque visite : anticipez votre arrivée.

   

INFORMATIONS PRATIQUES

Exposition "Le retour du roi. Quand le château était habité"
Dans le logis royal du Domaine national du château d’Angers 

Du 3 décembre 2022 au 26 mars 2023

Exposition ouverte tous les jours sauf les 25 décembre et 1er janvier
De 10h à 17h 
Dernier accès à 16h45

  

Tarifs 

Accès à l'exposition sans supplément au tarif d'entrée dans le monument.

  

Conditions d'accès

> Accessible PMR
> Si vous souhaitiez visiter le reste du monument après ou avant l'exposition : le monument ouvre à 10h et ferme entre 17h15 et 17h30.
> Le monument est en zone piétonne : il est conseillé d'anticiper son arrivée et son stationnement.
> Vigipirate : fouille visuelle des sacs avant l'entrée ; l'entrée avec objets encombrants type valise, gros sac, pied d'appareil photo, vélo, trottinette etc. n'est pas autorisée : pas de consigne sur place.
> Les animaux ne sont pas acceptés sauf les chiens-guides et animaux accompagnateurs de personnes en situation de handicap. 

  

Cette exposition est produite en partenariat avec L'Alliance des Lions d'Anjou, La Caverne des particuliers et La Ressourcerie des Biscottes, avec le soutien de Philippe Mâchefer.

   

POUR LA PRESSE : Téléchargez le CP de l'événement.

MenuFermer le menu