Fermeture de l'alerte

L'Apocalypse de Da Silva : Lectures musicales

14 mai 2022  > 15 mai 2022 Événement

Venez écouter l’artiste Da Silva mettre en résonnance la tapisserie de l’Apocalypse et des textes de grands auteurs lors de lectures musicales inédites.

  

LE SPECTACLE

Apocalypse Now ?

« Un scientifique américain annonce la fin du monde… »

C’est par cette phrase, tirée du journal français L’Intransigeant du mois d’août 1922, que commencent les lectures musicales « L’Apocalypse de Da Silva », spectacle inédit conçu par l’artiste en hommage à la tapisserie de l’Apocalypse présentée au château d’Angers. 

Récit symbolique de catastrophes mais surtout d’espoir, l’Apocalypse de Saint Jean écrite au Ier siècle de notre ère prend à chaque époque une résonnance particulière, comme en témoigne la tapisserie de Louis Ier d’Anjou tissée en pleine guerre de Cent Ans, quelques années après la grande peste noire.

A la fin était le Verbe...

Comme un écho à travers les siècles, Da Silva fait résonner articles de journaux et textes de grands auteurs tels que Proust, immense écrivain également rédacteur au Figaro, ou Houellebecq, témoin capital de notre temps.

Da Silva jouera en live des morceaux originaux, restituant une atmosphère à la hauteur de toute la symbolique artistique et historique de la tapisserie de l’Apocalypse. Les instruments choisis (synthétiseur modulaire, Fender Rhodes, boite à rythmes Roland 808, Moog voyager et guitares) éclaireront les lectures de ce narrateur atypique.
  

INFORMATIONS PRATIQUES

Lectures musicales « L’Apocalypse de Da Silva ».

Au Domaine national du château d’Angers (Galerie de l’Apocalypse).

 

Le samedi 14 mai 2022 

A 19h30, 21h et 22h30 

A l’occasion de la Nuit Européenne des Musées

  

Le dimanche 15 mai 2022 

A 10h30, 14h30 et 15h45
  

Durée : 1h

  

Conditions d'accès 

> Sans réservation à l’avance. Dans la limite des places disponibles : anticipez votre arrivée !

> Accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes.

> Covid-19 : Consultez le protocole sanitaire en vigueur au moment de votre venue.

> Vigipirate : fouille visuelle des sacs avant l'entrée, entrée avec valise, gros sac, vélo et trottinette non autorisée : pas de consigne sur place.

> Les animaux ne sont pas acceptés sauf les chiens-guides et animaux accompagnateurs de personnes en situation de handicap. 

  

Tarifs

Gratuit le samedi soir, dans le cadre de l’opération Nuit Européenne des Musées.

Sans supplément au tarif d’entrée du monument le dimanche.

    

L’ARTISTE

"Des chansons de grâce et de pudeur" 
(Les Inrocks à propos de l’album L’Aventure, 2017)

Auteur, compositeur et interprète, Da Silva est un artiste inclassable et touche-à-tout de la scène française.

Naviguant entre des sonorités rock, électro et pop, avec des textes ciselés à la poésie résolument contemporaine, Da Silva se fait connaître du grand public entre 2005 et 2009 avec ses trois premiers albums, Décembre en été, De beaux jours à venir et La Tendresse des fous qui lui valent un disque d’or et une nomination aux Victoires de la Musique. 

Auteur et compositeur pour de célèbres artistes de la variété française, Da Silva fait du rapport aux autres et aux œuvres le fil conducteur de son aventure créatrice qui l’emmène parfois bien au-delà de la musique (théâtre, photographie, littérature jeunesse…). 
  

"Apporter de la culture, là où il en manque le plus"

En 2020, il lance « À contre-Courant », une plate-forme participative qui permet le contact direct entre l'artiste et son public avec concerts en live, soirées de lecture, vernissage d'expositions en ligne. 

Engagé, il donne aussi des concerts dans des lieux éloignés des circuits culturels habituels, au cœur de zones rurales dans le Morvan ou dans des endroits aussi inattendus qu'un salon de coiffure ou une pizzeria.  En 2021, il s’engage avec des projets de création participative et art brut en hôpital psychiatrique, une création collective de conte en école primaire ou encore diverses installations et performances publiques, à Sartrouville (La beauté est dans les yeux de celui qui regarde) ou à Languidic (Vous avez un message). 

Cap à l’Ouest, jusqu’au Bout-du-Monde !

Attaché à l’Ouest de la France où il vit depuis de très nombreuses années, ses pas le portent tout naturellement en 2021 jusqu’au château d’Angers où il découvre la tapisserie de l’Apocalypse, un chef d’œuvre de l’art médiéval unique au monde. 

Sa proposition de lectures musicales inspirées par la tapisserie de l’Apocalypse résulte d’un coup de cœur de l’artiste pour cette œuvre. « Cette tapisserie étant un témoignage artistique et historique unique, il sera capital de préserver la nature autant artistique qu’informative de ce chef-d’œuvre. Ainsi, mes choix musicaux et les sélections de lectures de poésie seront accomplis dans le but de servir ce monument, dont les fils teints et tissés sont les témoins et les survivants des époques traversées ».

     

   


   

MenuFermer le menu