3è édition de "Trésor de tapisseries", cette exposition présentée au château d'Angers nous plonge à la toute fin du XVe et au début du XVIe siècle...
Cette exposition consacrée aux trésors de tapisseries des cathédrales d'Angers et du Mans met en lumière de rares et singulières œuvres : les tentures de chœur.
Ces œuvres luxueuses, gigantesques par leurs dimensions (jusqu’à 60 mètres), leurs matériaux précieux et leur coût de fabrication astronomique, sont aussi d’une très grande qualité artistique. Seules une quarantaine sont conservées en France.
Quatre tapisseries de chœur conservées en Pays de La Loire et attribuées à Gauthier de Campes sont rassemblées ici pour la première fois, grâce notamment à un prêt exceptionnel du musée du Louvre. Elles dialoguent avec des objets d’art inestimables conservés en Maine-et-Loire, en Sarthe et en Mayenne, témoins eux-aussi de la richesse et de l’extrême raffinement de l’art français de la fin du Moyen Âge et du début de la Renaissance.
Visite commentée de l’exposition
Plongez à la fin du Moyen Âge et au début de la Renaissance en découvrant les grandioses tapisseries de chœur des cathédrales du Mans et d’Angers rassemblées ici pour la première fois, grâce à une visite commentée de l’exposition.
15, 16, 17, 22 et 23 février, 10 et 24 mars
A 10h15
Durée : 1h
Accessible aux PMR
Ces visites sont destinées aux visiteurs individuels. Elles ne sont pas ouvertes aux groupes.
Tarifs
Sans supplément au tarif d’entrée dans le monument.
Réservations
Sans réservation à l’avance. Nombre de places limité pour chaque visite : anticipez votre arrivée.
Chefs-d'œuvre de la Renaissance
Angers - Le Mans
Collection « Trésor de tapisseries »
Editions 303
128 pages
12 €
En vente à la librairie-boutique du monument
Cet ouvrage est coédité avec la Drac Pays de la Loire, en partenariat avec le Centre des monuments nationaux - Domaine national du Château d’Angers et le Département de Maine-et-Loire.
Trésor de tapisseries - Chefs d'œuvre de la Renaissance
Au Domaine national du château d’Angers (dans le logis royal)
Du 3 décembre 2021 au 27 mars 2022
10h-17h
Fermeture du monument : 25 décembre et 1er janvier.
ATTENTION : le monument sera aussi fermé exceptionnellement en raison de travaux du 3 janvier au 11 février 2022.
> Accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes.
> Covid-19 : Pass vaccinal obligatoire pour les plus de 16 ans, Pass sanitaire pour les 12-16 ans. Port du masque obligatoire à partir de 6 ans
> Vigipirate : fouille visuelle des sacs avant l'entrée, entrée avec valise, gros sac, vélo et trottinette non autorisée : pas de consigne sur place.
> Les animaux ne sont pas acceptés sauf les chiens-guides et animaux accompagnateurs de personnes en situation de handicap.
Sans supplément au tarif d’entrée du monument.
En partenariat avec la DRAC des Pays de la Loire, le Département de Maine-et-Loire et le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de la Sarthe.